/ Vie de famille

Bientôt noël : comment gérer l’excitation des enfants

A l’approche de noël, moment féerique tant attendu, l’excitation des enfants se fait ressentir. Cette ambiance festive suscite énormément d’enthousiasme et d’émerveillement chez nos enfants.

L’euphorie ne peut être contenue lors de la réalisation de la liste de cadeaux et des préparatifs.  Les yeux des enfants brillent devant le sapin de noël lumineux, la décoration de la table. Le père Noel arrive à grands pas et la joie des enfants déborde lorsqu'ils découvrent leurs cadeaux.

Durant cette période magique, l’imaginaire et la créativité des tout-petits sont favorisés par les contes et les chansons de noël. Nos enfants découvrent les valeurs par la croyance, le partage.

L’arrivée des fêtes  de fin d’année est également facteur de stress, de frénésie. La sophrologie va permettre aux grands comme aux tout petits de vivre ces moments magiques sereinement. Elle est efficace pour l’épanouissement des enfants et calmer leur agitation. Par la sophrologie, Myriam Kamala, sophrologue du réseau Medoucine vous propose de gérer cette énergie joyeuse de nos enfants afin de les faire patienter jusqu’à l’ouverture des cadeaux. Voici une technique ludique, adaptée pour évacuer l’anxiété de vos enfants.  

Cette technique se base sur des exercices de relaxations dynamiques :

Boule de neige

  • Invitez l’enfant à faire une boule avec une feuille de papier en y mettant toute l’excitation, toute son énergie. Faites lui lancer loin cette boule d’énergie en expirant lors du lancé. Faites le recommencer jusqu’à ce que l’enfant soit un peu plus détendu, plus calme.

Respiration « Koala »

Pour gérer les émotions et bien dormir la veille de noël

  • Votre enfant est dans vos bras et vous enveloppe complètement. Ce contact facilite la synchronisation de la respiration qui est de plus en plus calme et profonde.

Les mains magiques

  • Demandez à votre enfant de frapper très fort dans ses mains. Recommencez jusqu’à ce que l’enfant s’apaise et devienne plus calme.

Que votre nuit de noël soit aussi magique que celle vécue par les yeux pétillants d’un enfant et que ces moments de partage vous soient conviviaux.

Par Myriam Kamala, sophrologue certifiée et validée du réseau Medoucine.