Blog medecine douce

Les 7 huiles essentielles du printemps !


Les 7 huiles essentielles du printemps !

Le printemps est la saison du redémarrage, de la renaissance, de l'énergie qui monte des profondeurs pour s'extérioriser. Cette dynamique se retrouve au niveau de la nature et chez l'Homme, ce qui amène ce dernier à remettre en place des activités extérieures. Ces différentes activités, sport, randonnées, balades, pique-niques, peuvent occasionner quelques désagréments tels que des allergies, des piqûres, des inflammations, des entorses, de la transpiration et des mauvaises odeurs... Heureusement, ces problèmes peuvent être traités facilement par les huiles essentielles. Voici donc ma sélection de 7 huiles qui vous seront utiles au printemps!

Par Ludovic Charton, praticien en Shiatsu, Médecine Chinoise Antique, aromathérapie, certifié et validé du réseau Medoucine.

Attention: Pour un usage thérapeutique, toutes les huiles devront être 100% pures, naturelles, intégrales et chémotypées.

L'huile essentielle d'estragon : l'anti-allergique

Origine : France

Utilisation : la composition biochimique de l'estragon en fait un excellent anti-allergique. En prévention ou pour accompagner les états allergiques, prendre 2 gouttes d'huile essentielle d'estragon sur ¼ de morceau de sucre ou sur un support neutre 3 fois par jour. Faire ceci 21 jours, arrêter 1 semaine et reprendre si besoin selon le même mode opératoire.

Contre-indications :

  • Femmes enceintes et allaitantes,
  • Enfants de moins de 5 ans
  • Potentiellement dermocaustique à l'état pur (dilution à 20% pour utilisation cutanée).

    Lavande aspic : l'anti-venin

L'huile essentielle de Lavandula latifolia spica: l'anti-venin

Origine : France

Utilisation : la composition biochimique de la lavande aspic en fait un excellent antitoxique. Les bergers drômois utilisaient la lavande en friction sur les morsures de vipères aspics pour neutraliser l'effet du poison, d'où son nom. Elle sera donc utile pour toutes les piqures : abeilles, guêpes, moustiques, méduses, tiques, scorpions, etc. C'est également une huile majeure en cas de brulures.

Pour cette utilisation, diluez l'huile essentielle à moitié dans de l'huile végétale d'amande douce et appliquez 1 goutte du mélange directement sur la zone piquée plusieurs fois par jour jusqu'à amélioration. Elle peut également s'utiliser pure en cas d'urgence.

Contre-indications :

Femmes enceintes et allaitantes.
Les enfants de moins de 6 ans

Immortelle : l'anti-hématome

Origine : Corse, bassin méditerranéen

Utilisation : l'Immortelle est le plus puissant anti-hématome naturel. Son action spectaculaire sur les hématomes en fait une huile précieuse et indispensable en aromathérapie.

En cas de coups, chocs, hématomes, appliquez 1 ou 2 gouttes d'Immortelle directement sur l'hématome. L'application peut se répéter toutes les 5 minutes puis s'espacer pour arriver à 3 applications locales par jour jusqu'à disparition.

Contre-indications : l'huile essentielle d'Immortelle étant cétonique, c'est une huile d'urgence qui s'utilise ponctuellement. La présence de cétones la rend neurotoxique et abortive à hautes doses. Elle sera donc contre-indiquée chez:

  • Les femmes enceintes et allaitantes
  • Les enfants de moins de 3 ans
  • Les personnes épileptiques.

Citron : la détoxifiante

Origine : Italie, USA, Argentine

Utilisation : le printemps est le moment idéal pour un drainage hépatique.

Pour cette utilisation, prendre 2 gouttes d'essence de citron sur ¼ de morceau de sucre ou un support neutre le matin à jeun pendant 21 jours.Le citron est également très utile pour les fatigues digestives. Dans ce cas, prendre 2 gouttes de citron sur ¼ de morceau de sucre ou un support neutre avant le repas vous permettra une digestion optimale.

Contre-indications :

  • Femmes enceintes et allaitantes,
  • Enfants de moins de 3 ans.
  • Dermocaustique et photosensibilisante. Eviter l'application cutanée ainsi que l'exposition solaire.

Eucalyptus citronnée : l'anti-inflammatoire

Origine : Australie

Utilisation : l'huile essentielle d'eucalyptus citronnée, de par sa forte teneur en aldéhydes terpéniques, est un magnifique anti-inflammatoire naturel. Elle sera très efficace pour toutes les inflammations tendineuses, musculaires et ligamentaires, mais également sur les piqures de moustiques (c'est également une répulsive).

Pour toutes ces indications, diluez l'huile à 80% dans une huile végétale, et appliquez quelques gouttes sur la zone enflammée 3 fois par jour ou 1 goutte directement sur le bouton inflammé.

Contre-indication :

  • Femmes enceintes et allaitantes
  • Enfants de moins de 3 ans.
  • Dermocaustique et photosensibilisante. Pour l'application cutanée, dilution dans 80% d'huile végétale. Evitez l'exposition solaire.

Palmarosa : anti-odeurs

Origine : Inde, Vietnam.

Utilisation : l'huile essentielle de Palmarosa est une huile d'une grande efficacité en infectiologie mais également en cosmétique et pour les soins de peau. Vous pouvez vous fabriquer un déodorant naturel et floral pour le printemps : mélangez 100g d'huile de coco, 60g de bicarbonate de soude alimentaire, 40g de fécule, 10 gouttes d'huile essentielle de Palmarosa. Appliquez une noisette de la préparation sous les aisselles tous les matins. 100% naturel et sain pour l'organisme.

Contre-indications :

  • Femmes enceintes et allaitantes
  • Enfants de moins de 3 ans.

Ylang Ylang : l'invitation à l'ouverture des sens

Origine : Madagascar.

Utilisation : l'huile essentielle d'Ylang Ylang est une huile calmante, sédative, relaxante, antidépressive. Mais dans son esprit, c'est une huile qui invite au voyage, à l'ouverture des sens, tant au niveau psychologique que charnel. Elle est souriante, voluptueuse, joyeuse, avec une dimension florale très fine.

Pour ces indications, respirez 5 fois au besoin l'huile essentielle d'Ylang Ylang directement au flacon et appliquez 1 goutte sur le plexus solaire et la face interne des poignets.

Contre-indications :

  • Femmes enceintes et allaitantes
  • Enfants de moins de 3 ans.

Par Ludovic Charton, praticien en Shiatsu, Médecine Chinoise Antique, aromathérapie, certifié et validé du réseau Medoucine.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas visible