/ Bien-être

Rituels du soir pour prendre soin de votre monde intérieur cet hiver

L’hiver est la saison la plus propice pour s’occuper de son monde intérieur. Tout dans la nature nous incite à l’introspection : certains animaux hibernent, les nuits s’allongent, la végétation s’endort sous un épais manteau blanc. C’est le moment de ralentir et de profiter d’une pause bien méritée. Alors éteignez votre portable, et octroyez-vous un moment de bien-être et de ressourcement.

Par Céline Nickel, hypnothérapeute certifiée et validée du réseau Medoucine.

Si vous en éprouvez l’envie ou simplement si cela a du sens pour vous, vous pouvez allumer une bougie ou un bâton d’encens, et mettre une musique douce pour accompagner votre pratique.

Rituel N°1 : un mug bien chaud pour réchauffer votre cœur

Afin d’entamer cette parenthèse dans votre journée, choisissez une jolie tasse et préparez-vous une infusion. Choisissez une plante qui répond à vos goûts et aux besoins de votre corps :

  • la passiflore ou la lavande pour vous relaxer
  • l’anis pour aider à une meilleure digestion
  • la camomille pour mieux dormir
  • le fenouil pour un ventre plat
  • le thym pour lutter contre les maux de l’hiver…

Créez votre propre « bibliothèque de saveurs » personnelle. Votre corps vous en remerciera !

Le plus : un rituel que vous pouvez prolonger au cours de votre journée. N’hésitez pas à vous préparer une thermos de votre tisane pour la journée. Cela vous permettra de profiter encore davantage des bienfaits des plantes et vous maintiendra bien hydratée.

Rituel N°2 : rechargez vos batteries grâce à la visualisation

Votre monde intérieur est bien plus riche et coloré que vous ne l’imaginez ! Et la visualisation constitue l’un des meilleurs moyens pour le développer. Pendant que votre tisane infuse et refroidit, consacrez quelques instants à la méditation :

  • Commencez par prendre une position confortable, enroulez-vous dans une couverture moelleuse et chaude
  • Prenez 3 respirations profondes afin de vous centrer dans votre pratique
  • Laissez les muscles de votre corps se détendre, depuis la plante de vos pieds jusqu’au sommet de votre tête
  • Maintenant que vous êtes bien détendu, imaginez-vous dans une magnifique forêt
  • Laissez-vous ressentir tout dans cette forêt : voyez les arbres et leurs feuilles colorées, le ciel bleu, respirez les parfums de la nature et entendez les chants des oiseaux ou le son d’un ruisseau
  • Imaginez que vous absorbez les énergies positives de ce lieu à chaque inspiration. Faites cela aussi longtemps que vous le souhaitez.

Le plus : changez de lieu tous les jours et voyagez ! Une plage en Corse, un temple perdu au Cambodge, une chapelle en Italie…, n’hésitez pas à vous inspirer des images que vous avez rencontrées au cours de votre journée. La créativité de votre imaginaire est sans limite.

Rituel N°3 : osez l’art-thérapie

Le journal intime, juste pour les ados ayant besoin d’épancher leurs peines de cœur ? Détrompez-vous, car de nombreuses études confirment les bénéfices de l’écriture sur le bien-être. Alors maintenant que votre tisane est prête, choisissez un joli carnet qui vous donnera envie de l’ouvrir, et consacrez les prochaines 15-20 minutes à coucher sur le papier les aventures et émotions de votre journée. Et pourquoi ne pas combiner ce moment avec l’exercice précédent et y consigner vos expériences de méditation ?

Le plus : le dessin, les collages… Faites plaisir à votre enfant intérieur et n’hésitez pas à laisser libre court à votre imagination !

Par Céline Nickel, hypnothérapeute certifiée et validée du réseau Medoucine.