Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé

Shiatsu

Shiatsu illustration

Shiatsu : Comment ça marche ?

Le Shiatsu est intimement lié au concept d’énergie vitale ou « qi », issu de la médecine traditionnelle chinoise. D’après les anciens chinois, un déséquilibre de l’énergie vitale va provoquer un déséquilibre dans le corps ou dans l’esprit, ce qui va favoriser l’apparition de symptômes physiques ou psychiques. L’énergie vitale peut donc être en excès ou à défaut dans le corps, c’est ce que le Shiatsu va corriger.

 

Le Shiatsu repose également sur l’idée  que le corps humain accumule des tensions qui vont avoir une influence négative sur la personne si elles ne sont pas éliminées. Afin de les évacuer, le thérapeute va effectuer des pressions et des manipulations qui vont permettre de stimuler l’énergie vitale de l’individu. Celles-ci sont réalisées sur des points d’acupuncture spécifiques choisis par le thérapeute.

Shiatsu : À quoi ça sert ?

Au niveau physique, le Shiatsu provoque un effet de détente et de bien être proche du massage classique. Les pressions et les manipulations vont pouvoir détendre les muscles, apaiser les tensions et stimuler les défenses immunitaires. L’amélioration de la circulation de l’énergie dans le corps va entraîner une meilleure circulation sanguine et une meilleure respiration.

 

Le Shiatsu n'agit pas seulement sur les tensions physiques, mais aussi au niveau psychologique. En effet, il va permettre à l’individu de se détendre l’esprit et de lutter contre le stress et l’anxiété grâce à son effet très relaxant.

 

Le Shiatsu a donc un but thérapeutique, mais également préventif puisqu’il est utilisé pour éliminer les tensions avant qu’elles ne soient néfastes.

 

 

Shiatsu : Prenez rendez-vous en ligne

Le terme "Shiatsu" est un terme Japonais composé des mots "shi" qui signifie "doigt", et "atsu" qui veut dire "pression". Le Shiatsu est une technique de soin Japonaise qui utilise les manipulations et les pressions afin de tonifier et de détendre le corps. Cette thérapie manuelle tient ses origines dans l'acupuncture et la médecine orientale.

 

Au Japon, des séances de Shiatsu sont même prescrites par les médecins traitants puisque le Shiatsu est la deuxième médecine officielle du Japon et qu’elle est reconnue par l’Etat.

En Shiatsu, le thérapeute doit tout d'abord repérer les déséquilibres (les vides ou les excès d’énergie) chez son patient afin de savoir quels points d’acupuncture il va devoir stimuler. Pour faire ce diagnostic, il doit comprendre son patient au niveau psychologique et au niveau physique.

 

Cela se fait bien sûr par des palpations mais également par l’analyse et l’observation du patient, de sa voix, de son pouls énergétique et par un entretien au cours duquel il va poser plusieurs questions au patient afin de savoir pourquoi il vient et s’il présente des antécédents médicaux.

 

Après avoir étudié l’individu, le thérapeute va pouvoir effectuer les pressions et les manipulations en utilisant exclusivement ses pouces et ses paumes de main, puisque ce sont les seuls instruments utilisés lors de la pratique du Shiatsu. Cela va permettre de rétablir l’équilibre de l’énergie vitale en « dispersant » ou en « tonifiant » l’énergie.

Chevalier, D. (2010). Intérêt du Shiatsu chez les patients cancéreux.

 

Lamboley, D. (2013). Shiatsu. Marabout.

 

Odoul, M. (2017). Le Shiatsu:«Que sais-je?» n° 4079. Presses Universitaires de France.

 

Descelliers, J. (2006). Du Japon à la France: comment faire exister l’énergie dans la transmission du Shiatsu?. Ateliers d'anthropologie. Revue éditée par le Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative, (30).

 

Yuan, S. L., Berssaneti, A. A., & Marques, A. P. (2013). Effects of Shiatsu in the management of fibromyalgia symptoms: a controlled pilot study. Journal of manipulative and physiological therapeutics, 36(7), 436-443.

Shiatsu : Vidéos
Voir plus de vidéos

Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé

ex : Acupuncture, Henri Dupont, Maux de tête
youtube facebook Twitter Instagram