/ Pratiques et thérapies

Mixer l'art et la méditation pour un bien-être durable

« Tout ce qui est dans la création existe en vous, tout ce qui existe en vous est dans la création» Khalil Gibran

Art  et méditation sont liés. En effet l’art permet d’accéder à un état de  concentration intense. En quoi l’art peut-il vous aider à mieux méditer ?

Lorsque vous avez besoin d’être aidé, vous trouverez dans la  pratique de l’art une aide précieuse et très efficace. Tout comme vous pouvez méditer sur la respiration, sur ce que vous mangez… vous pouvez méditer sur une oeuvre d’art ou en créant.

" J’ai tellement à faire aujourd’hui, je vais devoir méditer deux fois plus longtemps… "

GANDHI

Je vous propose aujourd’hui d’expérimenter la méditation avec un support artistique : le mandala. Vous pouvez trouver des mandalas à colorier.

Le mandala – de forme ronde, carrée, octogonale- est un  diagramme constitué autour d’un centre.

Vous pouvez méditer avec les mandalas de deux façons :

– Une méditation active en les coloriant

– Passivement en contemplant le mandala

Cette méthode peut se pratiquer à tout âge et apporte calme, sérénité et concentration.

Je vous invite donc à vous procurer un mandala – l’imprimer ou acquérir un livre en proposant ou même le créer  (vous trouverez un nombre infini de mandala sur internet prêt à l’emploi).

Installez vous dans un endroit calme, vous pouvez même allumer des bougies – créer une atmosphère propice  à la méditation.

À présent, concentrez vous sur les impressions que font naître en vous chacun des dessins. Choisissez les couleurs qui vous inspirent, les couleurs dominantes. Prenez votre temps. Suivez le cheminement des entrelacs, des formes.

  • Quelle forme générale souhaitez vous mettre en valeur par votre choix de couleurs ?
  • Quel rythme impulsez vous a votre mandala ?
  • Quelle atmosphère créez vous ?
  • Comment le mandala  résonne-t-il en vous ?

Analysez aussi la manière dont le mandala, ses couleurs ses formes  influent sur votre humeur, sur votre état d’esprit. À chaque fois que vous sentez que vous vous éloignez de votre objet de réflexion, revenez impérativement à l’analyse du mandala. Soyez concentré, focalisez votre attention sur un élément et dégagez-en tout ce que vous pouvez.

Ayez une volonté d’exhaustivité dans votre analyse. Lorsque vous aurez porté attention à chaque forme et couleurs, découvrez comment elles travaillent ensemble.  Tissent-elles un même motif ? Comment est-ce qu’elles dialoguent, se questionnent et se répondent ?

Appréciez cet instant, vous pouvez également noter dans un carnet vos sensations physiques  et émotionnelles pendant l’exercice et également après.

Laissez vous porter par votre mandala et autorisez vous à créer,  à vous laisser porter par votre inspiration, par vos émotions.

« Est beau ce qui procède d’une nécessité intérieure de l’âme. Est beau ce qui est beau intérieurement. » Du spirituel dans l’art et dans la peinture en particulier, Kandinsky (1911)

Bibliographie pour aller plus loin …

  1. Elizabeth Leblanc Coret
  2. Le mandala miroir de soi, Editions Dervy 2016
  3. Marie Pré
  4. Pédagogie du dessin centré, Collection l’Hermitage 2010

Par Lara Histel, thérapeute certifiée et validée du réseau Medoucine.