/ Pratiques et thérapies

Les fleurs de bach, comment ça marche ?

Bien connues du grand public, les Fleurs de Bach sont utilisées depuis plus de 70 ans dans la gestion des émotions. Mais comment fonctionnent-elles et comment les utiliser ? Blanche Rautenstrauch, naturopathe et phytothérapeute du réseau Médoucine nous explique tout !

Les fleurs de Bach, qu’est-ce que c’est ?

Mises au point par le Dr Eward Bach dans les années 30, les fleurs de Bach sont des élixirs floraux à la fabrication bien particulière visant à harmoniser les émotions et les sentiments. On compte 38 Fleurs de Bach réparties en 7 groupes de sentiments : Peurs, Solitude, Manque d’intérêt dans le présent, Découragement ou désespoir, Incertitude, Hypersensibilité aux influences et aux idées, Préoccupation excessive du bien-être des autres.

Les fleurs de Bach peuvent être utilisées chez les enfants comme les adultes, il n’y a ni contre-indications, ni dangers, ni effets secondaires. On peut les consommer en spray buccal, en goutte à déposer sous la langue ou à diluer dans un verre d’eau.

Il est possible d’utiliser les Fleurs de Bach une à une pour gérer une émotion particulière ou de faire des associations en créant des compositions de 6 à 7 fleurs. Il existe des compositions toutes faites dans le commerce, mais pour une meilleure efficacité, on préférera une composition personnalisée. Ainsi, chaque fleur ayant sa particularité et permettant de gérer, d’harmoniser et d’évacuer les émotions, on sollicitera plutôt l’avis neutre d’un professionnel qui aura le recul nécessaire afin de créer l’élixir le plus adapté.

Comment faire sa composition ?

Une fois que le thérapeute aura étudié et défini les Fleurs de Bach adaptées. On prendra un petit flacon compte gouttes de 10ml et à l’intérieur, on ajoutera 7 gouttes de chaque élixir auxquelles on ajoutera une eau de source. Ce mélange sera à consommer pendant 10 jours à raison de 4 à 7 gouttes sous la langue 3 à 5 fois par jour. Les Fleurs de Bach sont très proches de l’homéopathie, ce qui est important ce n’est pas la quantité, c’est que l’énergie de cette essence soit présente afin de pouvoir soigner les émotions, les tempéraments et les sentiments négatifs. En général, on sentira lorsque l’on en ressent le besoin. On conseille de faire des cures de 10 à 21 jours environ. Pour les personnes avec des schémas émotionnels et psychologiques ancrés, on travaillera plutôt sur les émotions sur du long terme en utilisant par exemple les Fleurs de Bach une à une.

Le rescue remedy

Le rescue remedy ou remède d’urgence a également été créé par le Dr Bach. Il sera utilisé dans les cas de chocs, de stress, d’angoisses extrêmes… Il agira immédiatement, c’est donc le type de soin à avoir toujours dans son sac. On pourra l’utiliser pour gérer un petit choc émotionnel, comme une blessure ou un traumatisme plus grave. Il aidera à apaiser l’état de choc, à se recentrer, à retrouver son calme et à gérer la situation. On pourra le trouver notamment en pharmacie.

Par Blanche Rautenstrauch thérapeute certifiée et validée du réseau Medoucine.