Blog medecine douce

6 astuces pour prolonger le bien-être de l'été à la rentrée !


6-conseils-pour-prolonger-les-bienfaits-de-l-ete

L’été est synonyme de soleil, de détente et de vitalité, des éléments essentiels pour le sentiment de bien-être et donc pour la santé. Et si cela continuait à la rentrée ? Voici quelques 6 conseils pratiques à intégrer dans votre quotidien.

Par Lucie Ribault, naturopathe certifiée et validée par le réseau Medoucine.

1. Créez des occasions pour sortir de la routine

Organisez des apéros dînatoires (sains et gourmands) en semaine, des pique-niques (dans votre salon si le temps n’est pas au rendez-vous), improvisez une soirée cinéma.. Laissez libre court à votre imagination et celle de votre entourage (vos enfants sont une excellente source !)

2. Planifiez des sorties

Que ce soit en semaine, des weekends ou vos prochaine vacances. Le fait de se projeter, d’anticiper des bons moments est stimulant et bénéfique pour le moral. Choisissez des lieux qui vous ressourcent, de préférence au contact de la nature. S’ils sont loin de vous, que vous n'avez pas le temps ou les finances, amenez à vous l’atmosphère de ces lieux. Si c’est la mer par exemple, mettez un poster de l’océan dans votre salon ou écoutez des sons de la mer en fermant les yeux et repensez aux bons souvenirs associés à ces lieux.

3. L'importance du soleil

Le soleil a un effet antidépresseur, d’où son impact positif sur notre moral. Pour pallier la diminution du jour avec l’arrivée de l’automne, pourquoi ne pas s’offrir une séance de luminothérapie ? Il est possible également d’avoir une lampe de luminothérapie qui simule la lumière naturelle chez soi. Pour un résultat thérapeutique, il faut qu’elle fasse minimum 2000 lux (pour 2h d’utilisation par jour) et maximum 10 000 lux (pour 20 minutes par jour). Utilisée le matin, cette lumière aide à la vitalité et à la bonne humeur.

4. Sortir de sa zone de confort

L’été et les vacances sont souvent propices aux découvertes et aux challenges. Et si vous sortiez des sentiers battus à la rentrée ? Vous rêviez de faire du théâtre ? Ou d'apprendre à chanter, à peindre ou à cuisiner ? Envie de faire partie d’une association ? C’est le moment de vous lancer ! Cela contribuera à votre bien-être physique et mental.

5. Prenez du temps pour vous faire plaisir

Prendre un bain prolongé, faire un gommage, lire, faire une activité artistique, aller au cinéma… ou ne rien faire ! Bref soyez à l’écoute de vos besoins et de vos envies. S’il est difficile pour vous de prendre ce temps, planifiez-le : choisissez un jour de la semaine ou un moment dans la journée (par exemple tous les matins), entourez-le sur votre calendrier et parlez-en avec votre famille, votre entourage. Cela vous aidera à vous organiser pour vous dégager du temps pour vous. Pour partager des moments de qualité et être disponible pour les autres, il est important de se sentir bien avec soi-même. Ainsi en prenant soin de vous vous prenez soin des autres.

6. Souriez et riez chaque jour

Et oui ! C'est si simple et pourtant, cela renforce votre système immunitaire. Plus vous souriez et plus vous sollicitez des zones du cerveau qui produisent des sentiments de bien-être et de joie. Il existe des cours de yoga du rire. En vous forçant à sourire et à rire, même quand le cœur n’y est pas, vous provoquez dans votre cerveau un phénomène d’activation des émotions positives. Bien qu’étant un réflexe conditionné, le sentiment de joie produit est réel.

Par Lucie Ribault, naturopathe certifiée et validée par le réseau Medoucine.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas visible