/ Beauté et bien-être

Équilibre émotionnel : le secret des plantes

Ce n'est plus un secret pour personne : les plantes sont des alliés de notre santé dans le quotidien. Leurs vertus des plantes médicinales sont utilisés par les personnes désireuses d'une meilleure hygiène de vie au naturel. Les plantes améliorent non seulement notre harmonie physique, en plus d'avoir la capacité d'amplifier notre structure émotionnelle.  Marjorie Decloquement, naturopathe certifiée et validée du réseau Medoucine, fait connaitre les bénéfices des plantes pour réguler nos émotions.

Nos émotions ont le maître mot sur notre quotidien.

Nous vivons et traversons tous diverses émotions : colère, joie, frustration, inquiétude, angoisse, peurs, terreurs, enthousiasme ou encore fierté. Celles-ci jalonnent notre vie et peuvent même nous influencer sur nos choix, nos attitudes. Elles peuvent être écouté, entendues ou bien au contraire mises au silence. Certaines personnes vont les vivres à 300% et vont être très réactives, sensibles voire même à fleur de peau alors que d’autres s’en coupent totalement.

Pour mieux les apprivoiser et surtout pour se sentir bien dans sa peau, être en paix avec soi-même et bien vivre avec son entourage, il est important de bien les comprendre. Si aujourd’hui on en parle ouvertement et si on « éduque » les jeunes enfants pour qu’ils soient plus à l’écoute de leurs sensations afin qu’ils puissent dialoguer ouvertement et mettre des mots sur leurs émotions ; ce n’est que très récent. Et, selon l’éducation reçue, on peut facilement s’en couper. Pourtant les émotions nous délivrent bien des messages et nous aident à avancer dans notre vie.

Accueillir ses émotions et en tirer le meilleur parti !

Il s'agit d'écoutez son cœur et ne pas systématiquement « mentaliser ». Le corps et les émotions sont authentiques, ils ne trichent pas et ne sont pas parasités par la réflexion. Lâchez prise et faites confiance à vos émotions.  Oscar WILDE disait : « Je ne veux pas être à la merci de mes émotions, je veux les utiliser et en profiter ! ».

Derrière une émotion, un besoin.

Les émotions nous aident à couvrir un besoin, elles sont indispensables à notre survie. Leur fonction première est de nous aider à fuir en cas de danger. Quand nous sentons un danger imminent, nous avons peur et cela nous permet alors de nous dépasser par simple instinct de survie et surtout  pour pouvoir s’en sortir vivant. De même, quand nous sommes content nous allons vouloir le partager avec les gens qu’on aime. Par exemple, être content est une émotion, le besoin qui en découd est de partager. Toutes les émotions positives ou négatives ont alors un but, elles nous aident à avancer.


Les plantes et en particulier l’aromathérapie, les élixirs floraux et la gemmothérapie accompagnent merveilleusement bien les états émotionnels et vont pouvoir libérer, débloquer sans effort des éventuels blocages ou des mécanismes de défenses enfouis. La nature nous offre encore une fois de remarquables outils pour nous permettent de trouver ou retrouver notre équilibre émotionnel.

Les huiles essentielles et les hydrolats.

Nous avons 3 cerveaux. Un cerveau reptilien, le plus ancien qui gère les fonctions réflexes de notre corps ainsi que la survie de notre espèce. C’est le plus rapide à agir. Un cerveau limbique qui est le siège de nos émotions, des odeurs et de la mémorisation. Ensuite, un cerveau cortical ou néocortex qui est plus récent qui assure nos fonctions cognitives. Il analyse, trie, élabore et émet des pensées. C’est le plus lent à agir.

Odeurs et émotions sont donc intimement liées et ne sont pas filtrées par le néocortex. C’est par ce biais que les huiles essentielles, en plus de leur fonction physique (apaisante, relaxante, tranquillisante) vont nous aider à gérer et bien vivre nos émotions. Alors, laissez-vous imprégner par l’odeur et la délicatesse de ces huiles essentielles qui ont toutes des propriétés différentes. Mais il s’agit, ici, de se fier avant tout à son nez ! Pour vous guider un peu, voyons quelques huiles essentielles, leurs actions, le besoin qu’elles comblent et leurs potentiel énergétique.

Benjoin

En plus de purifier, le benjoin apporte protection et sécurité. L'huile de benjoin est très intéressante en cas de choc émotionnel, de traumatisme et de surmenage. Elle calme les émotions envahissantes et équilibre le système nerveux. Le benjoin inclut une notion spirituelle qui permet de lier corps, âme et esprit.


Eucalyptus Radié

Il redonne la force mentale et morale pour aller au bout de ses projets. Utile pour les personnes qui ont tendance à procrastiner.


Geranium bourbon

Aide à chasser le négatif et permet d’attirer le positif. Elle permet de libérer les peurs par anticipation, elle très utile pour les personnes qui manquent de lâcher prise et qui ont besoin de tout planifier à la lettre dans leur vie.


Lavande fine

Cette plante s'adresse aux personnes très sensibles et qui n’arrivent pas à faire la part des choses, qui vont être « trop » empathique. Elle permet de se libérer des schémas répétitifs, d’apprendre de ses erreurs et d’avancer positivement.


Neroli

Elle aide les adultes à retrouver l'insouciance, la spontanéité et retrouver leur âme d’enfant. Elle aide à lâcher prise quand la vie devient trop sérieuse.


Il existe encore bien d’autres huiles essentielles pour différentes situations ou différentes personnes. C’est votre cerveau limbique qui vous guidera le mieux.


La prochaine fois, je vous parlerai des bourgeons et des élixirs floraux.


A bientôt,


Par Marjorie Decloquement, naturopathe certifiée et validée du réseau Medoucine