Menu

Les états dépressifs et leur accompagnement en sophrologie

22 février 2018
accompagner-la-depression-avec-la-sophrologie

La dépression est une maladie psychosomatique caractérisée par une modification profonde de l’état thymique, de l’humeur (dans le sens de la tristesse), de la souffrance morale et du ralentissement psychomoteur. Elle s’accompagne généralement d’anxiété. La dépression entretient chez le sujet une impression douloureuse d’impuissance, de désespoir fatal et peut entraîner des ruminations, de la culpabilité. Le sujet peut se sentir indigne, souffrir d’auto-dépréciation ou d’auto-dévalorisation pouvant l’amener jusqu’aux idées suicidaires voire même jusqu’au passage à l’acte.

Qu’est ce que la dépression ?

Il existe deux grandes formes de dépression :

  • La forme dite « endogène » ou mélancolique ;
  • La forme dite « psychogène ».

C’est surtout dans la forme endogène que la douleur morale est intense. Nous retrouvons généralement dans cette forme des signes cliniques tels que :

  • Perte de l’estime de soi
  • Perte du désir ou diminution de la libido
  • Sentiment de dévalorisation
  • Sentiment de tristesse
  • Diminution de l’intérêt pour une la presque totalité des activités
  • Des troubles alimentaires pouvant entraîner une variation de poids importante
  • Troubles du sommeil : réveil précoce, difficultés d’endormissement, réveils multiples
  • Insomnie totale

La seconde forme, la dépression psychogène représente toutes les dépressions réactionnelles et névrotiques accompagnées de symptômes aussi importants que variés tels que :

  • Anxiété
  • Asthénie
  • Adynamie
  • Fatigue générale

Cependant, ces symptômes sont moins intenses dans cette forme psychogène que dans la mélancolie. Il peut, toutefois, se manifester des idées suicidaires qui seront souvent une quête affective ou un sentiment d’échec qu’il faut détecter et tenter de traiter. Il existe aussi des dépressions secondaires ou symptomatiques d’affections somatiques diverses. Trois-quarts de ces dépressions sont vraiment symptomatiques et un quart souffre d’une dépression primaire cachée par le symptôme principal somatique.

L’accompagnement en sophrologie

La première étape est de consulter son médecin traitant qui pourra soit vous proposer des solutions et traitements en première intention, soit vous orienter vers un confrère psychiatre.
Les médecins sont également conscients qu’un accompagnement associé à un traitement est nécessaire pour vous aider à surmonter cette étape et cette souffrance psychique. Ils peuvent alors vous proposer de consulter différents types de thérapeutes, tels qu’un psychologue, un sophrologue ou un hypnothérapeute.

Le travail du sophrologue est de vous ramener à une image de vous positive, à un retour vers des sentiments de bien-être, une confiance en soi retrouvée. En sophrologie plus particulièrement, nous allons nous intéresser à votre ancrage, votre enracinement. Nous vous proposerons par exemple des exercices basés sur des postures debout ou assises plutôt qu’allongées.
Un travail de visualisation et de méditation pourra y être associé afin de vous aider à retrouver la sérénité et vivre dans la pleine conscience.

C’est pour cela que nous travaillons généralement en collaboration avec les médecins afin de vous apporter ce complément thérapeutique qui vous permet de retrouver un mieux être et un retour vers des activités. Le praticien en médecines douces ne devra en aucun cas vous demander d’arrêter le traitement et ses conseils devront toujours être en accord avec la démarche médicale.

Par Elisabeth Rei, sophrologue recommandée par le réseau Médoucine.

Guide gratuit médecine douce

Notez cet article !
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Elisabeth Rei About Author
No Comments
    Leave a Reply

    Trouver mon thérapeute
    Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous