Blog medecine douce

Harcèlement sexuel, parlons-en !


Harcèlement sexuel

Au travail, sur internet, dans les espaces publics, à la maison... Le harcèlement sexuel devient de plus en plus présent et concerne tout le monde : en 2017, environ 1 million de femmes y ont été confrontées et seulement 10% portent plainte. Il reste encore aujourd'hui un sujet tabou car la plupart des victimes ont peur ou culpabilisent. Il faut le savoir, les possibilités pour lutter contre existent : la prévention et la sanction. Mais pour agir il est indispensable d'en parler, alors brisons la loi du silence.

Si vous êtes victime de harcèlement : vous n'êtes plus seuls. Des pratiques de médecines douces telles que l'hypnose peut vous aider.

Par Victoria Marie Grayson, praticienne en hypnose certifiée et validée du réseau Medoucine.

Comment sortir de la peur ?

Malgré le fait qu'il est difficile d'en parler et de vous remémorer les événements désagréables, confiez-vous à votre entourage. Cela constitue un premier pas vers la reconstruction de soi-même. Surtout, il est important d'éviter l'isolement. N'hésitez surtout pas à demander du soutien. Trouvez un appui dans votre entourage comme un ami, un membre de votre famille, votre médecin traitant ou un thérapeute (psychiatre, psychologue, hypnothérapeute...).

Comment signaler ces violences ?

En parallèle, il faut absolument que vous alertiez la police en appelant le 17 ou le 112 en cas d'urgence. Vous pouvez aussi déposer une plainte ou signaler les faits par une main courante. Il est impératif de dénoncer ces comportements intolérables car ils constituent un délit, passible de sanctions pénales. Le fait d'en parler fera partie de la guérison en écartant tout sentiment de culpabilité.

Quelles sont les conséquences du harcèlement sexuel ?

Le harcèlement va instaurer un sentiment d'insécurité, et les conséquences sur la santé peuvent être nombreuses. Une étude américaine publiée en janvier 2019 dans le JAMA Internal Medecine étudie les effets physiques et psychologiques : hypertension, dépression, anxiété, phobies, troubles du sommeil, perte de confiance sont notamment cités.

La victime souffre sur un plan psychologique avec une perte de l'estime de soi, elle va donc se dévaloriser et parfois même penser qu'elle est responsable des actes du harceleur. Ces violences peuvent également conduire à un sentiment de peur qui pousse la personne à s'isoler ou adopter un comportement d'évitement. Parfois, les victimes vont s'interdire de porter certaines tenues ou éviter certains lieux.

Pour retrouver la confiance en soi et un bien-être profond et durable, un travail de reconstruction est nécessaire.

L'hypnothérapie en cas d'harcèlement sexuel

L'hypnothérapie est une solution très efficace et rapide pour gérer vos émotions, sentir un apaisement et du réconfort. Le thérapeute vous épaule et vous aide à développer vos capacités et à dépasser vos peurs, obstacles, croyances

Il vous accompagne afin de changer les perceptions et les ressentis liés à la situation passée pour vous détacher des émotions désagréables encore présentes. Des images ressources vont apparaître de votre inconscient pour vous apporter un sentiment de confiance et de sécurité. L'hypnose ne changera pas ce que vous avez vécu, mais elle vous aidera à tourner la page pour vivre sereinement le présent et futur.

Par Victoria Marie Grayson, praticienne en hypnose certifiée et validée du réseau Medoucine.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas visible