/ Psycho

La sophrologie et l'hypnose au secours des artistes et de leur trac

Présentateurs TV, chanteurs, musiciens, danseurs, acteurs, autant de profession soumise à une pression particulière avant d’affronter le regard du public. Que l’on connaisse la célébrité ou non, le trac est inhérent au métier d’artiste.

Grégory Renaux, hypnothérapeute et sophrologue certifié du réseau Medoucine, donne quelques clés afin de le vaincre grâce à l’hypnose et la sophrologie.

Peur du blanc mental, de perdre ses moyens, de faire une erreur… Des semaines ou des mois de travail pourraient être anéantis à cause d’une forte montée d’émotion.

Pour mettre toutes les chances de son côté et ne pas se laisser déborder par le trac, une préparation mentale pourra aider à gérer les émotions et donner le meilleur de soi.

Bien que le trac soit un moteur pour aller sur scène pour beaucoup d’artistes, ce frisson qui leur permet de transmettre leurs émotions à travers leur art peut être contrôlé. L’idée est de canaliser les émotions et de pouvoir mettre en avant l’histoire que l’on veut transmettre.

De fait, la préparation mentale par la sophrologie ou l’hypnose vont permettre de focaliser dans la palette des émotions ce qui est utilisable.

En fonction des spécificités des artistes, le thérapeute pourra proposer des séances individuelles ou collectives. En individuel, on travaillera sur des exercices d’auto-hypnose et des techniques qui serviront de rituel juste avant d’entrer sur scène.

Pour les chanteurs, on travaillera beaucoup sur le souffle, mais aussi sur le geste signal qui va permettre d’ancrer une émotion particulière (calme, quiétude, concentration…). Le geste signal est une technique qui permet d’associer un mouvement à une idée lors d’un exercice de visualisation particulier.

Le but est de retrouver l’émotion souhaitée (le plus souvent la concentration, la mise à distance de la peur, du stress, de l’anxiété) par le geste.

Les séances permettent d’automatiser cette association. Pour les danseurs ou les musiciens, on insistera sur l’ancrage au sol ou sur des gestes particuliers qui permettront également d’ancrer certaines émotions positives qui viendront compenser la montée trop importante de stress.

Outre cela, Gregory Renaux propose des exercices de mise en état de conscience modifiée (visualisation en sophrologie et transe hypnotique pour l’hypnose), qui vont permettre de mettre l’artiste en situation durant les séances comme s’il était devant le public. Cela lui permettra d’affronter le stress en imagination avant la scène réelle et donc faire baisser ce stress lors de la représentation finale.

Dans certains cas, la sophrologie ou l’hypnose permettent aussi de **déployer l’imagination et l’inspiration lors d’élaboration de scénario, d’écriture scénaristique ou littéraire, de création de chanson ou de chorégraphie.**Le travail artistique est plus qu’un travail, c’est une passion souvent imbriqué dans la vie personnelle de l’artiste, un aspect qui peut être utile pour puiser de l’inspiration, mais qui nécessite aussi la capacité de dissocier sa vie de son art pour se préserver. Un autre élément pour lequel l’hypnose et la sophrologie seront aidantes.

Par Grégory Renaux, hypnothérapeute et sophrologue du réseau MEDOUCINE.

RESERVEZ VOTRE SEANCE


Découvrez un témoignage inspirant : Elle a testé l’Hypnothérapie pour son anxiété !  

Découvrez également :