/ Psycho

Comment aborder les fêtes en toute sérénité ?

Bien souvent, les fêtes de fin d’année sont un moment heureux, teintées d’un peu de magie et sont l’occasion de se retrouver en famille. Cependant, elles sont aussi parfois source de stress et génèrent un sentiment quelque peu mélancolique. Les préparatifs peuvent représenter une grosse pression pour celles et ceux qui reçoivent (menu, liste des invités, budget, etc.), tout comme pour les invités.

Réunir la famille au complet peut aussi être un facteur d’anxiété. En somme, cette période n’est pas de tout repos et s’avère parfois difficile à vivre. Véronique Lachenaud, sophrologue du réseau Medoucine nous explique comment la sophrologie peut nous aider à vivre les fêtes plus sereinement.

La bonne stratégie

On attend souvent des fêtes de Noël qu’elles soient à l’image d’une publicité : décoration parfaite, feu de cheminée, enfants riants aux éclats et une tablée de convives ravis. Rares sont les familles ou le scénario parfait a lieu, et pourtant, une certaine pression sociale veut que nous attendions chaque année un Noël parfait.

Pour pallier à ce stress qui précède les fêtes, la sophrologie propose une méthode appelée Sophro Acceptation Progressive. Son principe est simple : plutôt que d’appréhender l’événement par le négatif, on préférera vivre la situation par la visualisation dans une projection positive. Cette technique nous permettra aussi de mettre en place des stratégies pour gérer les situations anxiogènes le jour J.

Une seule séance de sophrologie vous donne les bons outils en cas de stress. Véronique Lachenaud préconise de prévoir cette séance à partir de la fin Novembre et début Décembre, plus exactement quand on se sent « dans » les préparatifs et que l’angoisse commence à s’installer. C’est là qu’il faut agir et désamorcer cette appréhension.

Le déroulé de la séance

1ère étape

En séance, on commence par simplement s’asseoir et fermer les yeux pour se connecter à son espace personnel. Il y a alors une lecture des zones du corps, où le sophrologue nous guide et nous demande d’être présent à notre respiration. Si l’on ressent un peu de stress, des exercices de respiration sont proposés pour atteindre un “état modifié de conscience” et se recentrer sur soi-même. Quand on commence à lâcher le mental, le sophrologue demande de laisser venir la situation : l’ambiance, l’engagement, l’implication, les enjeux, etc., c’est-à-dire tout ce que les fêtes de Noël nous évoquent.

2ème étape

La deuxième étape est de se situer immédiatement après la situation (le repas par exemple), et imaginer que tout s’est parfaitement déroulé. On ressent ainsi de la satisfaction, un sentiment de réussite et d’accomplissement. Ce ressenti positif et joyeux doit être diffusé dans les 5 parties sophrologiques du corps :

– La tête
– Le cou, la nuque, les épaules
– Le thorax
– Le ventre
– Le bas du corps

3ème étape

La troisième étape consiste à vivre la situation en elle-même. On se projette à nouveau au début de l’événement et on imagine le déroulé : les préparatifs, le jour J, les éventuels moments de stress…
L’idée durant cette étape est de trouver soi-même sa stratégie, trouver en soi une manière de gérer le moment. On profite de la séance pour trouver des solutions. Cet ancrage positif accompagné des stratégies anti-stress trouvées en séance permettra de vivre la situation plus sereinement le moment venu.

4ème étape

Durant la dernière étape, on intègre la séance et on en profite pour mobiliser les capacités de confiance en soi, d’harmonie et d’équilibre. Enfin, on « réveille » le corps et on débriefe avec le sophrologue autour de cette séance.

Les bénéfices

Grâce à cette séance, vous avez avec vous tous les outils nécessaires pour vivre sereinement les préparatifs et le jour J. Il arrive parfois que ce type de séance (car ici très liée à la famille), révèle des choses plus profondes et plus anciennes. L’occasion peut-être de prendre la bonne résolution de retourner en sophrologie pour apaiser alors d’autres aspects de sa vie.

Par Véronique Lachenaud, sophrologue du réseau Medoucine, le réseau des praticiens de confiance.

RÉSERVEZ VOTRE SÉANCE !