/ Pratiques et thérapies

Comment trouver une mutuelle qui rembourse les médecines douces ?

Les médecines douces font désormais intégralement partie du paysage médical français et de nombreuses personnes y font régulièrement appel pour soulager leurs maux de façon alternative et naturelle par comparaison à la médecine classique. Pourtant, le remboursement de ces pratiques par la Sécurité Sociale reste encore très restreint, c'est pourquoi opter pour une complémentaire santé qui couvrira ce type de consultations sera intéressant lorsque l'on souhaite prendre soin de soi autrement.

Qu'est-ce qui est considéré comme une médecine douce ?


Les médecines douces ou médecines alternatives et complémentaires regroupent des pratiques diverses souvent issues de médecines traditionnelles, de pratiques séculaires et/ou d’une vision énergétique du corps et de l’esprit. Elles peuvent être utilisées à tous les âges selon la pratique et pourront agir sur des problématiques physiques aussi bien que mentales.

L'ostéopathie, l'acupuncture, l'homéopathie, la naturopathie, l'hypnose ou encore la sophrologie font partie des médecines dites complémentaires ou alternatives, mais il existe de nombreuses autres pratiques ce qui laisse un large choix aux personnes souhaitant y faire appel pour être accompagnées dans leurs problématiques.

Comment s'assurer que sa mutuelle propose des remboursements sur les médecines complémentaires ?


La sécurité sociale ne s'engage à rembourser que les pratiques relevant de l'homéopathie, de l'acupuncture ou de l'ostéopathie si elles sont effectuées sur prescription de son médecin généraliste. Le remboursement ne sera que partiel et les autres pratiques sont alors écartées. Ainsi, il est bon de vérifier ce que prendra en charge sa complémentaire santé pour savoir dans quelle mesure ses consultations en médecine douce seront prises en charge.


Bien souvent, les assurances santé proposent deux possibilités pour prendre en charge ce type de dépense : un remboursement forfaitaire dédié à la médecine douce ou un renfort. Ce type de garantie peut parfois couvrir un champ très large de possibilités comme la prise en charge des cures thermales par exemple et faire significativement augmenter le montant de ses cotisations c'est pourquoi il est important de vérifier que le forfait mis en place est véritablement adapté à son besoin.


On regardera alors quelles sont les pratiques qui seront prises en charge, mais aussi dans quelle mesure. Bien souvent, il s'agira soit d'une enveloppe annuelle allouée à ce type de consultations ou encore un montant maximum défini par séance à raison d'un nombre limité de séances par an (généralement le montant sera compris entre 75€ et 200€ par an). Se tourner vers une option totalement dédiée à la médecine douce sera alors la meilleure option, mais encore faut-il que cette option soit disponible chez son assurance santé auquel cas, il faudra trouver vers une mutuelle plus adaptée.

Utiliser un comparateur de mutuelle santé

Trouver une mutuelle qui prendra en charge de façon suffisamment intéressante les médecines douces peut parfois être complexe, mais le jeu en vaudra largement la chandelle. On pourra alors utiliser les comparateurs de mutuelle santé en ligne et effectuer des demandes de devis auprès de plusieurs organismes afin d'en comparer les offres. Chez le comparateur de mutuelles Santiane.fr par exemple, il est possible de disposer des conseils gratuits d'un conseiller en remplissant un questionnaire sur sa demande au préalable. En effet, si les garanties proposées peuvent paraître floues, il est préférable de directement faire appel aux conseils d'un courtier spécialiste pour se voir proposer la solution qui sera la plus adaptée à ses besoins.

Enfin, il est utile de rappeler que les thérapeutes en médecines douces sont souvent bien conscients des difficultés financières que l'on peut avoir pour bénéficier de leurs pratiques. En ce sens, ils seront parfois disposés à proposer des offres sous forme de forfaits afin de réduire le coût des consultations.

medoucine

medoucine

Choisissez les Praticiens Qualifiés en médecines douces avec les Avis clients, descriptions, formations et vidéos. Ils sont Sélectionnés par Medoucine.

Lire plus Prendre RDV