Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé

Psychologie

Psychologie illustration

Psychologie : comment ça marche ?

La psychologie dispose de domaines de recherche très variés (transcription de l’activité des cellules nerveuses, études des effets sur le comportement par la psychothérapie..). Ce qui en fait une discipline aux définitions diverses. 
Etant donné que la psychologie est une science, elle passe par des apprentissages psychologiques établis par le biais d’observations et d’expérimentations. 


Parmi les branches de recherche psychologiques, on peut citer : 

La psychologie générale

C'est la psychologie qui fait le bilan des fonctions référentielles (mémoire, raisonnement, apprentissages) 

La psychologie du développement

Cette branche étudie l’évolution des comportement mentaux du début à la fin d’une vie. 

La psychopathologie

Dite “psychologie de la santé” elle est axée sur les troubles psychiques et les conséquences psychologiques des maladies “somatiques”, aussi dites physiologiques. 

La neuropsychologie

Elle étudie les différentes expressions mentales et comportementales liées à des malfonctionnements et lésions mentales.

La psychologie sociale

Elle est tournée vers la façon dont les réflexions, le comportements de l’individu sont influencés par les règles culturelles et sociales.

La psychologie du travail

Elle agit sur les relations entre l’Homme et son environnement physico-social qu’est le travail.

 
Tous les domaines sont associés à la pratique de la psychologie. Quel que soit la branche, la psychologie requiert un diplôme et des compétences spécifiques. Tout les psychologues sont des professionnels diplômés d'Etat.
 

Psychologie : à quoi ça sert ?


C’est une science qui a pour objectif d’identifier les constitutions et les fonctionnements de l’activité cérébrale et les comportement qui en sont issus
Elle a été définie comme l’étude de l’esprit, puis de la conscience et enfin du comportement. 
Les psychologues doivent répondre à certaines règles déontologiques et législatives. 
 

Psychologie : Prenez rendez-vous en ligne

Fermer

Les premiers pas de la psychologie datent de l’Antiquité. En effet, les tout premiers signe d’étude sur les processus mentaux et les comportements associés sont mentionnés dans des textes datant de l’Egypte antique. 
De ce temps, la psychologie s’est répandu en dans le monde, notamment en Grèce antique. Avant la fin du XIXe siècle, la psychologie était encore vue comme la lignée de la philosophie. 
 

La psychologie est une méthode qui varie selon les profils, mais il faut compter généralement 1 heure pour une séance, voire 1h30. Il faut compter une séance par semaine. Pour certains cas spécifiques, compter 2 à 3 séances par semaine. 

Société Française de Psychologie : http://www.sfpsy.org/

Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé

ex : Acupuncture, Henri Dupont, Maux de tête
youtube facebook Twitter Instagram
  • Recommander un thérapeute
  • Être référencé sur Medoucine
  • On recrute