/ Bien-être

Comment chasser la déprime hivernale avec le Sophro-coaching ?

L’hiver s’installe, la lumière a fortement diminué,  les températures chutent, le tonus est nettement moins au rendez-vous et la déprime peut s’installer insidieusement accompagnée de plusieurs manifestations en cascade qui peuvent rendre cette période particulièrement difficile à vivre.

Comment chasser ce blues hivernal ? Comment lutter contre cette envie irrésistible de rester sous la couette le matin ? Comment faire des nuits réparatices ? Comment rester motivé-e et garder un mental positif ?

Muriel Valentin,  Coach et Sophrologue certifiée et validée du réseau Medoucine nous donne quelques solutions pour passer cette transition en douceur et dans l’energie positive en allumant notre soleil intérieur !

Acceptez ce temps de pause pour mieux préparer le printemps ! L’hiver est la saison idéale pour ralentir, observer, savourer, prendre soin de soi , s’accorder du repos et revoir ses priorités : prendre le temps d’écouter les besoins de son corps, écouter ses envies et mettre en ordre ses objectifs. Cependant,  pas question de laisser la fatigue, l’humeur en dent de scie et la procrastination s’installer !

Adaptez votre développement personnel et vos objectifs à la saison:

En coaching de transition , on appelle la phase automnale « la désyncronisation » c’est-à-dire que c’est la période idéale pour prendre du recul, faire du tri, jeter, se pencher sérieusement sur ce que l’on ne souhaite plus, tester de nouvelles activités pour trouver quelque chose qui a du sens à nos yeux.

Vient ensuite la phase hivernale de « désengagement » : c’est souvent la période où les fausses bonnes résolutions prises à la rentrée ou pendant les fêtes retombent comme un soufflet !

Un retour sur soi est alors nécessaire;  un moment de cocooning avec soi-même où l’on va se pencher sur la personne que nous sommes vraiment : nos valeurs, nos besoins, et définir des objectifs qui sont vraiment écologiques pour nous, plus clairs, plus motivants, plus congruents. C’est une bonne période pour se former, apprendre, se plonger par exemple dans des livres ou des pratiques qui nous aident simplement à « Être ».

C’est donc le bon moment pour se faire accompagner par un professionnel si on a du mal à clarifier un projet ou travailler sur son plan d’action et pour bien préparer la phase suivante : la « réintégration », c’est-à-dire le renouveau avec le printemps où l’action va pouvoir se déployer !

Faire en sorte de garder et même d’optimiser suffisamment d’énergie positive pendant cette phase d’instrospection nécessaire nous permet de nous sentir prêts à nous révèler dès les premiers bourgeons !…

Démarrez votre journée en vous programmant positivement :

Pratiquez 1 ou 2 relaxations dynamiques le matin : ce sont des exercices psycho-corporels de Sophrologie destinés à vous mettre en mouvement, relâcher les tensions,  détendre les muscles tout en oxygénant votre corps par la respiration associée et en posant un intention positive en même temps. Elles peuvent être facilement rajoutées à votre routine matinale ! Par exemple l’exercice du Karaté où l’on explose sa fatigue, sa colère ou sa frustration, ou l’exercice des Doigts en Griffe où l’on va chercher pour ramener à soi l’énergie ou encore  le Polichinelle où l’on sautille sur place en gardant les pieds bien conscients de leurs appuis pour travailler l’ancrage en faisant descendre l’énergie du mental dans le bas du corps : c’est un bon moyen de commencer sa journée !

Retrouvez un sommeil récupérateur  

Il s‘agit de mettre un place un nouveau rituel hivernal du sommeil pour vous permettre de vous adapter, de passer de meilleures nuits et d’être ainsi plus en forme pour affronter  le froid et la nuit au réveil !

  • Couchez vous plus tôt, diminuez votre consommation digitale avant le coucher, mangez plus tôt et plus léger, prenez un bouquin, versez quelques gouttes d’une huile essentielle calmante et sédative  sur votre oreiller et laissez vous partir doucement dans les bras de Morphée.
  • Ecrivez ce qui tourne dans votre tête :  couchez sur papier le soir les pensées parasites de votre to-do-list du lendemain ou de la semaine pour ne pas ruminer dans votre lit toutes les tâches à effectuer avec le stress associé . Vous aurez l’esprit plus tranquille et votre mental vous laissera dormir !
  • Faites des exercices de respiration pour installer la détente physique et mentale :  pratiquez la respiration abdominale qui fait baisser le rythme cardiaque et la température du corps,  ce qui est nécessaire pour s’endormir.
    L’astuce : pensez à allonger le temps d’expiration pour aller plus vite vers le sommeil , par exemple inspiration sur 3 temps et expiration sur 5 à 6 temps. Si vous vous sentez particulièrement tendu-e, stressé-e : faites des séries de contracté-relaché de tout le corps en souflant fortement pour évacuer le négatif.

Et si malgré tout l’insomnie s’installe,  faites quelques séances de Sophrologie avec un professionnel !

Boostez votre motivation

Faites-vous un auto-coaching : avant de zapper votre séance de sport ou annuler une sortie, interrogez-vous sur le but de la tâche à accomplir : qu’est-ce que cela  m’apportera d’honorer ce rendez-vous? De me lever tôt ? De faire cette activité ? Peut-être par exemple : avoir l’esprit libre pour ma soirée ou tenir mon engagement ? Faire plaisir à mes amis ? Demandez-vous aussi quels besoins fondamentaux sont satisfaits en le faisant : Détente ? Respect de moi-même ? Dépassement ? Partage ?"

Allez plus loin en vous demandant en quoi c’est si important pour vous : quelles sont les valeurs personnelles que cela nourrit ? Vous pouvez aussi visualiser cette tâche accomplie pour en ressentir les effets. Le but est de donner du sens à ce que vous avez à faire: de quoi nourrir le passage  à l’action même avec une température de 3 degrés !

Cultivez un mental positif

Pensez à la psychologie positive, créez-vous des mantras ! Trouvez vos phrases, les mots qui vont vous aider à soulager les maux de l’hiver et qui vous dynamiseront pour les grises journées qui s’annoncent. Répétez-les à haute voix le matin, collez ces phrases écrites sur des post-it sur votre miroir de salle de bain, dans les toilettes, sur votre frigo, même sur les vitres des fenêtres si le simple fait de regarder dehors vous met le moral en berne !

Pratiquez la  visualisation positive :

Par exemple visualisez votre couleur « énergie » : Installez vous confortablement, fermez les yeux et relâchez  votre corps de la tête aux pieds. Laissez venir à vous la couleur qui pour vous évoque la chaleur, le soleil, la joie de vivre, l’énergie…  

A chaque inspiration, cherchez à vous remplir de cette couleur, emplissez-vous  de sa chaleur, de sa joie, de sa vitalité, de son énergie. A chaque expiration, diffusez dans toutes vos cellules la force de votre couleur, visualisez vos organes se régénérer en se remplissant de cette couleur : accueillez toute cette énergie positive, ce soleil intérieur qui circule maintenant en vous !

Bougez, sortez, partagez…

Pour retrouver la pêche,  faites du sport pour produire des endorphines et allez faire une grande balade à pied au moins une fois par semaine pour vous aérer et mettre votre corps en mouvement. Programmez-vous au moins une sortie conviviale par semaine pour voir du monde, rompre ainsi le risque d’hibernation même lorsque l’appel du plateau–télé sous un plaid se fait sentir ! Partager des moments positifs avec des proches, échanger, faire des rencontres a un impact positif aussi bien sur notre santé psychique que notre santé physique.

Mettez du soleil à l’intérieur de vous !

Au delà d’investir dans une lampe de luminothérapie  qui peut être utile en cas de "sombritude aiguë", pratiquez des activités qui vous réchauffent intérieurement, font sourire votre mental et surtout vous font vous évader en boostant votre lumière intérieure : écoutez de la musique africaine ou latine, dansez la salsa ou la danse orientale,  allez au hammam, offrez-vous un massage thaï, prenez un bain au essences de rose, frottez vos poignets  avec une goutte d’huile essentielle de lavande et respirez la Provence en fleurs,  achetez-vous une huile de coco pour le corps, regardez des documentaires de voyage tournés au bout du monde ;  bref c’est à vous de… JOUER !

Vous pouvez en le décidant dès aujourd’hui vous réapproprier les bénéfices cachés de cette saison hivernale, où le temps ralentit et où l’intérieur prime sur l’extérieur : mettez en place de nouveaux rituels, prenez soin de vous et commencez ainsi les préparatifs d’un printemps haut en couleurs et en actions, pour vivre une année qui vous épanouira pleinement !

Par Muriel Valentin,  Coach et Sophrologue certifée et validée du réseau Medoucine.