Blog medecine douce

Les pouvoirs de la réalité virtuelle en 3D sur les troubles du comportement alimentaire


trouble-du-comportement-alimentaire-et-realite-virtuelle

Accompagner la dysmorphophobie, l’anorexie, l’obésité ou encore les compulsions alimentaires avec réalité virtuelle ? C'est possible ! Voici comment utiliser cette nouvelle technologie pour soulager ces troubles hélas trop fréquents.

Par Elisabeth Rei, praticienne en hypnose et en sophrologie certifiée et validée par le réseau Medoucine.

Qu'appelle-t-on "trouble du comportement alimentaire" ?

Voici une petite définition : les troubles des comportements alimentaires impliquent une perturbation de l’alimentation ou du comportement lié à l’alimentation. Ces troubles entendent généralement des changements du régime alimentaire ou de la manière de s’alimenter, des conduites choisies par la personne pour éviter l'absorption des aliments (par exemple, vomissements ou prises de laxatifs).

Utiliser la réalité virtuelle pour accompagner les troubles du comportement alimentaire

Les champs d’application de la réalité virtuelle proposent aux patients souffrant de troubles du comportement alimentaire des solutions pour corriger leurs comportements.  La Thérapie par Exposition à la Réalité Virtuelle (TERV) apporte des changements intéressants pour la prise en charge des patients souffrant de troubles du comportement alimentaire (obésité, anorexie, boulimie), et de dysmorphophobie.

En pratique :

Cette méthode permet aux patients et thérapeutes de travailler ensemble à l’élaboration et à la composition en temps réel de plateaux repas. Les environnements permettent d’exposer les patients à différentes silhouettes et de modifier, à leur convenance, le corps de leur avatar. Le travail sur les silhouettes réelles, perçues et souhaitées est grandement facilité avec la réalité virtuelle grâce à la comparaison avec un avatar et la possibilité pour le patient de faire évoluer sa silhouette en temps réel. Cela nous donne des informations étonnantes sur la manière dont ils se perçoivent et leur permet ainsi de corriger leurs propres visions du corps. La TERV nous permet d’accompagner in virtuo les personnes dans les rayons d’un supermarché, de les guider dans le choix des meilleurs aliments par exemple mais aussi de leur faire prendre conscience de leurs comportements habituels.

Pour conclure, la Thérapie d'Exposition à la Réalité Virtuelle (TERV) est une méthode innovante, prometteuse pour accompagner les personnes dans leurs changements comportementaux. Cela aussi bien pour les troubles du comportement alimentaire que pour d'autres troubles tels que les addictions, les phobies, la gestion du stress et des émotions...

Par Elisabeth Rei, praticienne en hypnose et en sophrologie certifiée et validée par le réseau Medoucine.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas visible