Blog medecine douce

1..2..3 Soleil ! Respirez !


1..2..3 Soleil ! Respirez !

L'été approche à grands pas et avec lui son lot d'évasion, de soleil, de sable chaud, de repos bien mérité. C'est l'occasion de souffler véritablement, de faire une pause comme une parenthèse hors du temps et puis se retrouver, rassembler les morceaux en quelques sortes d'une vie effrénée, éparpillée à tous vents !

Par Marie-Pierre Finck, sophrologue et praticienne en relaxation certifiée et validée du réseau Medoucine.

L'importance de nos sensations

Savoir se reposer est essentiel pour la santé et bien souvent notre corps nous envoie tous les signaux avant-coureurs de tensions et de douleurs, mais nous n'y prenons pas garde. Le sentiment de manquer de temps pour gérer sur tous les fronts nous pousse inlassablement à accélérer la cadence, générant stress, frustration et fatigue. Dans ce contexte, concilier vie professionnelle et vie privée est parfois difficile et l'omniprésence des technologies de communication ne fait que brouiller la frontière entre le travail et la maison. Mais à force de tirer sur la corde, le corps s'affaiblit, les capacités de défense de l'organisme s'amenuisent risquant à terme l'épuisement physique et psychique.

Alors avant d'atteindre cette ligne rouge, il serait bon de s'arrêter un instant, de s'asseoir confortablement, de fermer les yeux doucement et de se (re)connecter à son souffle, à sa respiration. Juste revenir à la simplicité de ce qui est : reprendre contact avec les sensations du corps, ce corps fidèle et précieux que nous négligeons à force de trop stresser !

Véritables indicateurs, nos sensations physiques agissent comme un GPS et nous guident vers ce qui nous manque. On le voit bien lorsque le ventre crie famine ou que les jambes flageolent. De la même manière, nos émotions jouent également ce rôle d'information, comme la peur qui parle d'un besoin de sécurité. Prêtons l'oreille ! Ainsi, prendre un temps quotidien pour s'écouter, écouter ce qui se vit à l'intérieur de soi, sans rien attendre, sans jugement, avec bienveillance et gentillesse, se réapproprier ses sensations, ses perceptions, ses émotions et ses pensées permet de se réinvestir et d'apprendre à reconnaître tous ces signaux pour mieux maîtriser sa vie et retrouver un équilibre harmonieux.

Inspire - Expire

La sophrologie est une thérapie douce et naturelle qui remet du lien entre le corps et l'esprit. La libération des tensions physiques, émotionnelles et mentales favorise l'ouverture de conscience, explore le champ des possibles et donne un nouvel éclairage sur des blocages et des croyances qui empêchent d'avancer. La présence à soi s'inscrit dans une démarche phénoménologique et consiste à observer l'émergence de phénomènes dans leur réalité intrinsèque. Il est alors possible de renouer avec son identité profonde, ses besoins et ses valeurs. Ainsi, par le lâcher-prise, une transformation peut naître. Offrez-vous un petit avant-goût de l'été :

  • Installez-vous confortablement sur une chaise ou un lit.
  • Fermez les yeux.
  • Respirez profondément : à l'inspiration, sentez votre ventre se gonfler, puis vos poumons.
  • A l'inverse sentez vos poumons se vider puis votre ventre à l'expiration.
  • Restez concentré sur les sensations de votre respiration
  • Projetez-vous dans un endroit agréable que vous aimez particulièrement et ressentez : le paysage, les couleurs, le bruit des vagues ou le chant d'un oiseau, la caresse du soleil sur votre peau ou la douceur d'un livre sous vos doigts, l'odeur des embruns ou le parfum d'une fleur, le goût d'un fruit ou d'un plat savoureux.

    Par Marie-Pierre Finck, sophrologue et praticienne en relaxation certifiée et validée du réseau Medoucine.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas visible