Menu

7 clés pour améliorer notre mémoire

12 août 2025

La mémoire concerne plusieurs organes. Elle s’intègre dans un processus complexe d’assimilation et de rappel de l’information. Une mémoire faible n’est pas forcément le signe d’une maladie. Cependant il importe de ne pas négliger ses signes de défaillance à la fois sources de frustration mais aussi indicateurs d’un déséquilibre. Dans les troubles de la mémoire hors cadre médical, nous disposons de plusieurs moyens d’action parmi lesquels : l’alimentation, la concentration, le sommeil, la confiance en soi, les compléments alimentaires, les méthodes mnémotechniques et la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC).

Alimentation : carburant de nos organes

L’alimentation apporte les nutriments nécessaires pour le cerveau et ses organes coéquipiers [en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) : la rate, le pancréas, le foie et le cœur. La circulation de l’énergie dans les méridiens et les facteurs climatiques internes en MTC dépendent également  dépendant de notre équilibre alimentaire.
Parmi les nutriments les plus importants nous trouvons

  1. Les oméga 6 et oméga 3 présent dans les huiles végétales comme huile d’olive et huile de colza,
  2. La vitamine C présent dans les légumes verts et les fruits frais,
  3. Le bêta-carotène de la carotte, le lycopène de la tomate,
  4. les minéraux présents dans les fruits à coque, les légumes secs, les produits d’origine animale,
  5. La vitamine E présente dans le germe de blé et les huiles végétales bio,
  6. Le sucre lent issu de l’amidon des protéines végétales,
  7. La vitamine B12 et le fer présents et biodisponibles dans la viande notamment.

Plus de détails sont donnés dans le livre « Un cerveau au top » de Bernard Doutres.

Personne versant un mélange de fruits secs et de noix dans un bocal en verre

Pexels

Compléments alimentaires : pour notre vitalité

Comme leur nom l’indique, les compléments alimentaires complètent l’alimentation sans la remplacer. Ils comblent plus rapidement une carence nutritionnelle ou rétablissent un déséquilibre énergétique. Ils ne remplacent pas un médicament et ne sont pas des traitements médicaux.

Pour complémenter favorablement notre activité cérébrale nous devons bien cibler les causes de notre affaiblissement mnésique : fatigue, encrassement cellulaire, organe surmené, etc. Une étude de terrain (naturopathie) ou énergétique (MTC) permet de prendre en compte le ou les causes initiales.

Le livre « l’alimentation antioxydante » du Docteur Serge Rafal est particulièrement intéressant.

Main tenant un flacon et versant des gélules dans l'autre main au-dessus d’un ordinateur portable

Pexels

Concentration : ancrage au présent

Nombreux d’entre-nous souffrons de trou de mémoire parce que nous effectuons des gestes automatiquement en focalisant notre attention sur le futur ou le passé. Pour « capturer » une information le cerveau a besoin de notre vigilance au temps présent. Notre mémoire fonctionne uniquement dans nos réalisations en pleine conscience.

Si besoin, cherchons à comprendre pourquoi nous sommes déconnectés du présent, projetés dans le futur ou envahis par le passé. Voici deux petites phrases pour nous motiver à rester connecté au présent :
– Ici est maintenant est ce qu’il y a de plus important à vivre.
– Ma vie se déroule au présent.

Sommeil : période de tri et de nettoyage.

Le sommeil est source de santé. Non seulement il permet d’intégrer les informations assimilées pendant la journée mais encore il élimine celles qui sont devenues obsolètes. Notre psychisme hiérarchise les données et favorise l’accès aux informations les plus fréquemment utilisées. Ce processus s’opère majoritairement la nuit.

De même, les événements vécus la veille sont décryptés, catégorisés et stockés virtuellement sous forme de message ou d’image de manière à enrichir notre bibliothèque intellectuelle. Il n’y a pas de zone physique de stockage, uniquement des zones dédiées au traitement des informations. Selon la MTC nos connaissances sont émises sous forme de vibration dans des zones électromagnétiques entourant notre corps physique. Nous avons accès à cette zone pendant notre sommeil.

Hors pathologie dégénérative, le sommeil réparateur est un gage de meilleure mémoire. Un étudiant doit donc bien dormir et réviser prioritairement ses leçons le soir.

Femme dormant avec un masque de sommeil doré sur un oreiller blanc

Pexels

Confiance en soi : stress et eustress, autosuggestion

Stress énergivore

Le stress, à l’instar des émotions fortes ou omniprésentes, déconcentre l’attention. Le cerveau papillonne et s’épuise. La remémoration devient plus difficile. La confiance en soi diminue les états anxiogènes.

Eustress dynamisant

Dans les situations inhabituelles, l’eustress est une hypervigilance mobilisant l’énergie vers l’objectif désiré. Il soutient la concentration et la clarté de l’Esprit. La confiance en soi permet de nous mettre en situation d’eustress.
Un accompagnement psycho-émotionnel est parfois nécessaire pour apprendre à rester confiant, en l’occurrence rester maître de ses émotions et de ses pensées.

Autosuggestion amie de la mémoire

Petite astuce pour conditionner notre cerveau à tonifier la mémoire : formulons une phrase type comme : « je m’en souviendrai » (forme positive) plutôt que « je ne dois pas oublier » (forme négative). Le cerveau perçoit la vibration positive ou négative des mots sans les analyser et effectue soit un souvenir soit un oubli.

Femme souriante aux cheveux longs, posant à l’extérieur devant des fleurs rouges

Pexels

Mnémotechnique et entretien intellectuel : les grands classiques.

Il convient de favoriser notre type de mémoire dominante : auditive, visuelle, émotionnelle, contextuelle, etc.

Mémoire auditive

Mémoire auditive : répétons l’information oralement, utilisons une mélodie ou une intonation particulière pour créer un lien. Faisons des jeux de mots ou oralisons des phrases symboliques. Puis recontactons nos connaissances par ce biais.

Mémoire visuelle

Mémoire visuelle : photographions avec nos yeux l’environnement ou les mots clés. Puis revisitons notre photothèque cérébrale en lien avec la situation pour retrouver l’information.

Mémoire émotionnelle

Mémoire émotionnelle : mettons une tonalité émotionnelle en lien avec le souvenir. Revisitons l’émotion associée pour retrouver notre souvenir.

Mémoire contextuelle

Mémoire contextuelle : classifions dans notre esprit le contexte de l’information : travail, famille, ami, etc, et positionnons dans le temps ce souvenir : été, soir, date…
Une bonne classification, une bonne compréhension d’un événement ou d’une situation, guide notre capacité à nous rappeler.

Femme portant un casque audio vert, vêtue d’un pull bleu, les mains jointes avec un tatouage de fleur sur la main.

Pexels

L’énergie des organes : yin et yang de la MTC

En MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise) tous les organes sont interconnectés et se régulent en fonction des besoins mutuels. Nous nous autorégulons pour nous adapter à notre activité. Ce processus peut se dérégler pour différentes causes : stress, fatigue, mauvaise alimentation, faiblesse d’un organe…
La MTC offre un panel d’outils permettant une approche intégrative pour la santé de la mémoire : digipression, pharmacopée chinoise, équilibre psycho-émotionnel, diététique, Tuina du corps, etc.

Ne laissons pas rouiller notre mémoire

Mémoire processus de stockage et destockage de donnée. Elle conduit notre pensée. Lire, compter, écrire, se concentrer font partie des fonctions cognitives à utiliser quotidiennement. Notre mémoire est indispensable à la vie et la faire travailler tous les jours la maintient en bonne santé sans contrainte et avec beaucoup de bénéfices. Notre mémoire nous connecte au réel, à notre vécu, à notre identité et à la société.

 

par Yvette Prin, naturopathe et praticienne en Énergétique Traditionnelle Chinoise du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien en naturopathie près de chez vous sur Médoucine.

À lire aussi :

Notez cet article !
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Yvette Prin About Author
No Comments
    Leave a Reply

    Trouver mon thérapeute
    Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous