Menu

Libido à zéro, naturo à gogo !

23 octobre 2020
Libido, retrouver le chemin du plaisir

Harassé.e par le travail, les tâches ménagères ou les enfants, votre libido en a pris un coup ? En premier lieu, il s’agit de bien différencier désir et libido. Cette dernière est une notion qui désigne le désir sexuel, donc l’envie de faire l’amour au sens primaire du terme. Le fameux “appétit sexuel”. La libido est le véritable moteur d’une sexualité épanouie. Voici quelques conseils pour booster la libido grâce aux plantes et à la naturopathie.

Différencier désir et libido

Naturopathie, plantes et libido

© Ba Tik – Pexels

 

Selon Freud, la libido est une pulsion, cette force fondamentale aussi puissante que mystérieuse qui nous pousse à nous accrocher à la vie. La définition de la libido n’a cessé d’évoluer avec le temps. Jung l’a ensuite identifiée comme étant une “énergie psychique”.

Aujourd’hui, le terme est plutôt employé pour désigner l’appétit sexuel de façon générale. Pourtant, des nuances persistent en fonction du domaine dont il est question. Elle est d’ailleurs considérée par la médecine comme un indicateur clé de la santé et de la qualité de vie.

La libido est activée soit spontanément, soit en réponse à des stimuli, qu’il s’agisse d’images, de pensées ou de la présence d’un(e) partenaire. L’hypnose peut vous aider à retrouver votre libido, ou le yoga, nouvel allié en matière de libido.

Le désir quant à lui, est un terme plus ciblé : on désire quelqu’un. Le désir sexuel est le carburant de la sexualité. C’est l’envie de faire l’amour, c’est lui qui nous pousse dans les bras de sa ou son partenaire.

 

Retrouver sa libido avec la naturopathie

© Andrea Piacquadio – Pexels

Les plantes à la rescousse de la libido

Voici quelques plantes pour vous aider à retrouver une libido au beau fixe grâce à la naturopathie. Celles dites “adaptogènes” peuvent apporter une réponse naturelle à cette problématique.

Elles réduisent le stress en améliorant l’état général de la personne, et se prennent en cure de deux à trois semaines. Jamais en usage continu. Pour le dosage, respectez les recommandations indiquées sur l’étiquette. Attention, ces plantes sont déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes. Elles se trouvent dans les magasins bio ou les parapharmacies.  Mieux vaut les choisir sous forme d’extraits ou sous forme liquide à diluer dans un verre d’eau, plutôt qu’en poudre.

  • Ashwaganda : Sa qualité aphrodisiaque a fait plusieurs fois l’objet d’études scientifiques. Ce ginseng indien est un excellent soutien dans le cadre d’un dysfonctionnement érectile lié au stress et à la fatigue.
  • Eleuthérocoque, également appelé ginseng de Sibérie, lutte contre la fatigue et stimule la sécrétion des glandes sexuelles.
  • Ginseng :  cette racine à des vertus tonifiantes et aphrodisiaques.
  • Maca Lepidium peruvianum : en vogue, elle optimise les niveaux de neurotransmetteurs du cerveau, à son tour, réduit le risque de diminution de la libido, et des dysfonctions sexuels.
  • Les extraits de Magnolia officinalis et de Phellodendron amurense :  utilisés pour restaurer le bien-être émotionnel (on trouve ce duo sous l’appelation Relora ® )
  • Schizandra, la baie aux 5 saveurs, est un super stimulant sexuel. Sa prise augmente la sécrétion des glandes sexuelles.

 

La naturopathie pour stimuler la libido

© Gustavo Fring – Pexels


Ces aliments pimentent la libido

Les aliments qui augmentent le flux sanguins dans le corps sont une aide précieuse. Ainsi, poivre, gingembre, piment de Cayenne et ail (certes, contre indiqué en cas de baiser langoureux) favorise la libération de substances chimiques qui peuvent augmenter votre rythme cardiaque et déclencher la libération d’endorphines.

Mais attention, la nature n’est pas un sex-shop. Si vous lui demandez de l’immédiateté avec des résultats élevés, vous risquez d’y perdre de vos ardeurs.

Par Gwen Saulnier, praticienne en énergétique chinoise et psychoénegéticienne certifiée et validée du réseau Medoucine

 

à lire aussi :

Prenez RDV avec un praticien en médecine douce
Gwen Saulnier A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse

    Prendre rendez-vous