Blog medecine douce

Soulagez les jambes lourdes avec la réflexologie


Soulagez les jambes lourdes avec la réflexologie

Lors de périodes de fortes chaleurs, nous avons tendance à ressentir une gêne dans nos jambes : nous avons les jambes lourdes. La réflexologie possède la faculté de soulager cette sensation.

Par Sophie Bordes-Meunier, réflexologue certifiée et validée du réseau Medoucine.

Qu'est-ce que la réflexologie ?

La réflexologie est une technique issue de la Médecine traditionnelle chinoise, elle fait partie des médecines douces. Nos pieds, nos mains, nos oreilles et notre visage possèdent des représentations de nos organes, nous les appelons zones réflexes. En stimulant ces zones réflexes, votre réflexologue atténue vos douleurs et rééquilibre l'ensemble de votre corps.

Son action sur les problèmes circulatoires

Au travers de massages sur des zones réflexes bien précises, votre réflexologue va améliorer le retour veineux en harmonisant la circulation sanguine et lymphatique. Puis en travaillant sur les points réflexes associés aux membre inférieurs, il va détendre vos jambes, elles seront alors délassées et vous ressentirez une relaxation profonde.

Son action sur les hormones

Nos hormones comme les oestrogènes ont une influence sur la perméabilité des vaisseaux, ce qui provoque des oedèmes. C'est pourquoi lors des règles, des grossesses et de la ménopause nos jambes peuvent nous faire souffrir. En stimulant les zones réflexes liées au système endocrinien, votre réflexologue induira une régulation hormonale et vous soulagera de ces désagréments.

La réflexologie combinée avec la naturopathie

Pour augmenter les effets d'une séance de réflexologie, vous pouvez demander conseil à votre naturopathe. Celui-ci vous aidera à équilibrer votre alimentation afin d'adopter un régime anti-jambes lourdes. L'association des deux techniques vous permettra de dire au revoir à ces sensations désagréables rapidement et sur le long terme.

Qui peut bénéficier d'une séance de réflexologie ?

Avant de commencer, il y a un entretien pour faire le point sur votre état de santé et ainsi voir s'il y a contre-indication. Si vous souffrez des pieds où d'une maladie circulatoire votre réflexologue va privilégier une séance en faciale, palmaire ou auriculaire.

Il est aussi bon à savoir que si vous souffrez de phlébite, la réflexologie plantaire est à proscrire. Enfin si vous êtes enceinte, il faudra attendre la fin de votre premier trimestre pour bénéficier d'une séance. En dehors de ces cas bien précis, toute personne peut bénéficier d'une séance de réflexologie.

Combien de séances faut-il et est-ce efficace rapidement ?

Il n'y a pas de règle en termes de nombre de séances, chaque personne étant unique, chaque soin de réflexologie est adapté à la personne et à ses problématiques. Il est recommandé de faire 3 séances rapprochées pour soulager de manière durable puis un suivi en fonction des ressentis de ma bénéficiaire. Généralement, les bénéfices de la séance se font ressentir dès la fin du soin de réflexologie.

Alors, si vous souhaitez passer un été sans souffrir des jambes lourdes, la réflexologie est une solution efficace et naturelle qui s'offre à vous. Pourquoi ne pas essayer ? Venez et testez

Par Sophie Bordes-Meunier, réflexologue certifiée et validée du réseau Medoucine.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas visible