/ Pratiques et thérapies

Comment l'hypnose peut vous aider à retrouver votre libido ?

Le désir sexuel, également appelé libido, connaît des évolutions autant chez les hommes que les femmes. Ces changements sont multifactoriels et ne sont donc pas nécessairement représentatifs de l’amour et du désir que l’on porte à son partenaire. Qu’il soit déficient ou trop efficient, le désir subit de nombreuses influences et dans certains cas, l’hypnose pourra aider à revenir à une libido stable et qui corresponde à soi et à ses besoins.

Comment retrouver sa libido avec ma sophrologie
https://www.medoucine.com/blog/medoucine/3-conseils-pour-booster-sa-libido/

Cédric Lebigre, hypnothérapeute du réseau Medoucine nous explique de quelle façon l’hypnose intervient dans les cas de dysfonctionnements sexuels.

Les symptômes de dysfonctionnement sexuels

Une variation de libido pourra avoir une origine médicale (par les effets secondaires d’un traitement par exemple), mais aussi et très souvent une origine psychologique. Les facteurs qui influencent le désir sont nombreux, on pourra notamment citer le stress, le manque de sommeil, l’alimentation, le manque de sport, les conflits dans le couple, la consommation excessive de pornographie (trop de sollicitation dérègle le système hormonal et en particulier la sécrétion de dopamine c’est pour cela que l’on parle d’addiction), un changement de vie, etc. C’est un motif de consultation très fréquent malgré la pudeur et la honte souvent ressenties par les personnes souhaitant retrouver une bonne libido. Qui plus est, ce dérèglement pourra avoir des conséquences physiques telles que l’impuissance, l’anorgasmie, la disorgasmie, la préorgasmie, l’éjaculation précoce, le vaginisme, la sécheresse vaginale… Des symptômes souvent tabous qui pourtant peuvent très bien se traiter si l’on utilise la bonne approche, et dans les cas de troubles psychologiques l’hypnose est particulièrement indiquée.

Le déroulement d’une séance d’hypnose

Durant la séance, un temps d’échange permettra de faire le tour des facteurs potentiels pour déterminer les axes de travail (thérapie de couple, stress, addictions…). Cette discussion à cœur ouvert permettra également de créer un lien entre le thérapeute et le client afin de se sentir en confiance, car cela sera primordial pour travailler efficacement.

Le désir nécessite de lâcher-prise, et l’hypnose peut aider à retrouver cet état : il faut garder à l’esprit que comme le sommeil ou d’autres fonctions du corps, le désir est un phénomène naturel par essence et par conséquent ne peut se contrôler par la volonté. La baisse de libido sera souvent le symptôme d’un problème de couple comme le manque d’attention, les conflits, etc. L’approche utilisée pourra donc être  de type systémique : en considérant le couple comme un système et en travaillant sur les interactions et les différentes parties prenantes du système, on peut parvenir à opérer des changements pérennes dans le fonctionnement du couple, et cela pourra aboutir à une amélioration des rapports intimes.

Quel que soit le problème, et comme pour toutes séances de thérapie brève, on ira chercher l’intention positive du symptôme afin de comprendre ce qu’il nous enseigne, car un symptôme n’est autre qu’un signal d’alarme sur un problème plus profond. Le corps est le vecteur qu’utilise l’inconscient pour se faire entendre et c’est en cela que l’hypnose peut aider à se libérer des éventuels blocages.

Plusieurs techniques hypnotiques sont efficaces sur ce type de problématique : par exemple, on peut aller faire revivre un moment ou la personne avait du désir sexuel afin que le corps se souvienne. On fera ensuite en sorte de se réapproprier et réimplanter ce souvenir dans le présent. Une autre technique utilisée en hypnose peut être de considérer le corps comme une machine sur laquelle on effectue une modification des réglages, le tout dans son imaginaire ; l’état hypnotique dans lequel on fait ce travail rend l’inconscient réceptif et permet d’avoir un véritable résultat dans sa vie au quotidien.

En somme, que la libido soit trop forte ou trop faible et une fois les causes médicales écartées, un travail en hypnose sera tout indiqué pour retrouver son désir et donc éradiquer les symptômes physiques. On vous conseillera ainsi de choisir un hypnothérapeute avec qui vous vous sentirez suffisamment à l’aise pour vous dévoiler et faire ce travail.

Par Cédric Lebigre, thérapeute certifié et validé du réseau Medoucine.