Blog medecine douce

Fleurs de Bach : les alliées anti-stress pour toute la famille


fleurs-de-bach-allées-anti-stress

Les élixirs floraux sont des alliés incontournables dans la gestion du stress et des émotions. Quand la rentrée approche, le stress reprend ses droits et les anciennes habitudes également. Pour les petits comme pour les plus grands, la florithérapie est un magnifique atout naturel pour gérer au mieux les émotions de chacun.e.

Par Audrey Girardot, naturopathe certifiée et validée par le réseau Medoucine.

1. Les élixirs floraux pour les enfants

S’il y a une population qui est sensible à l’utilisation des Fleurs de Bach ce sont bien les enfants. En effet, à leur âge, nos chères petites têtes blondes (ou brunes) n’ont pas encore ce côté sceptique de ces choses que nous pouvons avoir parfois à l'âge adulte. Et quoi de plus intéressant qu’une technique naturelle pour les aider à traverser la rentrée ? L’utilisation des fleurs du Dr Bach chez les enfants est sans risques, ni effets secondaires indésirables, elle permet ainsi de les aider dans toutes les étapes de leur vie, pour chaque période de croissance, les aider à surmonter toutes les épreuves difficiles, surmonter leurs peurs ou encore les aider à développer la confiance dont ils ont besoin face au monde.

-> Bon à savoir : l’alcool contenu dans une dose journalière équivaut à la fermentation d’une banane dans le système digestif, donc pas de risque d’accoutumance 🙂 !

2. Comment choisir un élixir floral ?

  • Pour les enfants :

La première chose à faire est d’observer votre enfant. Quelles sont les fleurs qui se rattachent à sa personnalité ? À ses comportements ? Quelles sont celles qui pourraient l’aider au quotidien ? Vous pouvez également lui demander de choisir une fleur à partir de photos ! En effet, les enfants ont une sensibilité qui parfois ne s’explique pas, des ressentis extra-sensoriels que nous avons presque tous, adultes, oubliés depuis fort longtemps. Imprimez ou trouvez l’illustration de chacune des fleurs, étalez-les sur la table et demandez à l’enfant de se concentrer sur les émotions qu’il vit en ce moment. Je peux vous assurer que vos enfants se trompent rarement avec leur ressentis, même si la réponse ne correspond pas à VOS propres attentes.

  • Pour les plus grands :

Vous pouvez lire un petit résumé de chaque fleurs, demandez-vous toujours quelles émotions vous submergent à cet instant précis. Si le choix se veut compliqué, vous pourrez toujours revenir à la méthode ci-dessus. Nous restons de grands enfants ! Enfin, la dernière technique (que j’utilise personnellement aussi bien pour les adultes que pour les enfants) est le choix du « hasard ». J’ai en ma possession un jeu de carte avec illustrations et petit descriptif de l’élixir. Je demande alors à la personne de prendre le jeu dans ses mains, de battre les cartes et toujours en se concentrant sur les émotions qui la traversent, de tirer une à trois cartes. Pour les plus jeunes, j’étale le jeu face contre table et je leur demande de choisir. Si la concentration et l’alignement est présent, je vous assure que je n’ai jamais été autant surprise qu’avec ce type de tirage ! C’est même assez bluffant !

3 - Utilisation des Fleurs de Bach

On préconise une utilisation des fleurs de Bach par voie orale. Chaque prise doit être effectuée en conscience, dans le calme et si possible éloignée des repas.

  • Élixir pur : 3-4 gouttes 3 à 4 fois par jour, sous la langue.
  • Élixir dilué : 3-4 gouttes dans un verre d’eau ou une petite bouteille d’eau à boire par petites gorgées dans la journée, toujours en dehors des repas.

En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un praticien de santé certifié et formé en Florithérapie.

Par Audrey Girardot, naturopathe certifiée et validée par le réseau Medoucine.

guide-stress

 

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas visible