/ Hypnose

6 conseils pour positiver au quotidien

Le monde d’aujourd’hui, via les médias ou les réseaux sociaux, véhicule des images contradictoires : soit une réalité toute crue du monde qui génère de l’anxiété, soit un monde où les gens sont parfaitement heureux et épanouis.

Cette distorsion peut mener à un sentiment d’impuissance d’un côté, ou à des comparaisons malheureuses avec sa vie de l'autre. Un cycle où le négatif engendre du négatif qui est alors maintenu et affecte bien souvent la vision que l'on aura de soi.

Sortir de ce cycle et revenir à l’essentiel demande de s’offrir de nouveaux réflexes et de nouvelles habitudes afin d'être plus heureux au quotidien. Gregory Renaux, hypnothérapeute et sophrologue du réseau Medoucine, nous donne ses 6 conseils pour positiver au quotidien.

#1 Revenir au moment présent

Au-delà de l’effet de mode, le moment présent représente l’endroit où vous avez tout pouvoir d’influence. Noyé sous des flots d’informations et de notifications, faire le vide un instant sur l’ici et maintenant vous permet de «laver» votre esprit. Après tout, ne vous lavez-vous pas les mains quand elles sont sales ?  

Les techniques pour revenir au moment présent sont diverses et faciles à instaurer dans son quotidien comme s’octroyer de vrais moments de pause pour le déjeuner ou le temps d'un café. Cela vous rendra plus disponible cérébralement qu’une tension permanente.

Des techniques de relaxation comme la cohérence cardiaque, la pleine conscience ou la micro sieste peuvent être des auxiliaires de bien-être très précieux.

#2 Revenir au corps

Se mettre à un sport qui allie le corps et l’esprit (yoga, tai-chi, qi gong, danse...) contribue à s'investir dans un apprentissage et une progression qui mobilisera les dimensions physiques, psychiques et émotionnelles.

Au-delà d’une pratique sportive plus dynamique, les méditations en mouvement de ces sports apaisent et dynamisent. Pour s'y mettre, rien ne vaut les ateliers de groupe afin de garder sa motivation.

#3 Se faire accompagner par un thérapeute

Pour reconnecter le corps et l’esprit, quelques séances avec un thérapeute certifié peuvent contribuer à donner une impulsion positive pour aller de l’avant. Parmi ces pratiques, on peut trouver la sophrologie, l’hypnose ou encore la méditation dont nous parlions plus haut.

Faire appel à un professionnel est parfois plus simple pour « se lancer » et éviter que ces bonnes résolutions se dissolvent dans la durée.

#4 Changer ses habitudes pas à pas

L’inconscient (qui est l’un des composants de notre esprit) est là pour nous protéger, et parmi ses nombreuses caractéristiques pour nous maintenir en sécurité, il aura tendance à encourager les habitudes. Cependant, il ne fait pas forcément toujours la distinction entre de bonnes ou de mauvaises habitudes.

En règle générale, l’être humain a tendance à se complaire dans ses habitudes, étant parfois dans un « confort inconfortable ». Vous pouvez par exemple faire la liste des habitudes que vous souhaitez changer. Classer ces habitudes de la moins importante à la plus problématique.

Puis tentez par vos propres moyens de gérer ou de modifier cette première habitude.

Une fois effectuée, passez à la suivante et ainsi de suite. Par exemple, si vous souhaitez diminuer votre consommation de sucre, troquez les grignotages sucrés contre quelque chose de plus sain qui sera aussi source de plaisir. Peu à peu, l'envie de sucre se dissipera et cette mauvaise habitude sera totalement oubliée.

#5 Positiver

Même si cela semble artificiel au départ ou peut faire sourire, ce type de méthode met en œuvre de nouveaux chemins dans votre cerveau pour avoir le réflexe de regarder le verre à moitié plein et ainsi appréhender les situations avec un nouveau regard.  

Voir le côté négatif d’une situation est un phénomène courant. Il provient d’un réflexe aussi vieux que l’humanité logé dans notre cerveau reptilien (enregistrer tout ce qui pouvait être dangereux était vital pour nos ancêtres).  

Être dans un stress intense dans la vie moderne provient parfois du fait que notre système de survie s’active de manière démesurée par rapport à la situation réelle.

Avoir recours à la psychologie positive, à la méthode Coué, et à toutes les techniques psychocorporelles s’avère très efficace pour venir stabiliser ses émotions. Porter un regard plus positif ne signifie pas nécessairement tout voir en rose, mais simplement cesser de tout voir en noir.  

#6 Utilisez vos outils de communication à bon escient

Depuis 10 ans, le smartphone a permis la dématérialisation des communications avec des formes rapides d’échanges comme les sms, les réseaux sociaux, les films en VOD, etc. Il n’est pas rare de nos jours que des amis habitant dans la même rue communiquent principalement par voie électronique interposée plutôt que de se voir.

Cette atomisation des communications renforce le sentiment de solitude principalement dans les grandes métropoles. La forte fréquentation de sites de rencontres vient corroborer ce constat. Ce qui devait être des moyens pour se retrouver rapidement devient un moyen pour s’éviter tout en maintenant l’illusion d’un contact.  

Pour retrouver le plaisir des échanges simples, organisez des « rituels » comme un rendez-vous hebdomadaire où vous retrouvez vos amis autour d’un verre ou d’un repas.

Investissez-vous dans une voie associative, sportive ou artistique pour rencontrer des gens qui peuvent devenir des amis (et potentiellement rencontrer parmi eux/elles l’homme ou la femme de votre vie), et pendant ces moments d’échanges véritables, mettez votre téléphone en mode avion.

Positiver au quotidien est un art de vivre qui peut demander quelques efforts, mais ces derniers seront largement bénéfiques et vous vous remercierez d'avoir opéré à ce changement dans votre vie !

Alors, vous commencez quand ?