/ Beauté et bien-être

5 conseils de pros pour lutter contre la chaleur caniculaire cet été !

Cette semaine s’annonce très chaude voire caniculaire. Vous vous demandez sûrement comment vous allez éviter la déshydratation. Nous avons demandé conseil à des thérapeutes sélectionnés en médecines douces. Voici leurs 5 conseils pour lutter efficacement contre la chaleur et éviter la surchauffe !

1. Diminuer les prises alimentaires solides!

Conseil de Florence Cartier, naturopathe diplômée de nutripuncture : En transpirant, le corps perd du sel. Pour compenser, salez un minimum vos plats sans excès. Par ailleurs, beaucoup font l’erreur de boire des boissons très fraîches. Cela provoque des crampes d’estomacs et des ballonnements. Une nourriture tiède mais fraîche est l’idéal pour une bonne digestion. Cette dernière demande de l’énergie. Pour compenser, vous pouvez boire des jus à 80% de légumes et 20% de fruits. Par exemple, le kéfir de fruits permet d’hydrater et nourrir son microbiote.

2. Ne vous exposez pas au soleil

Conseil de Laurence Messier, Hypnothérapeute diplômée en Médecine Traditionnelle Chinoise :

Pour lutter contre la chaleur, levez-vous tôt si vous le pouvez pour ouvrir vos volets si vous souhaitez apporter un peu de fraîcheur à votre intérieur. Cependant, gardez-les fermés en journée afin d’éviter de retenir la chaleur.  Et évitez de trop vous exposer au soleil. Les femmes enceintes, les enfants et les personnes âgées devront être encore plus vigilants.

3. S’hydrater avec une eau riche en minéraux

Conseil de  Frédérique Cervoni naturopathe spécialisée Adulte- Grossesse-enfant :  En cas de fortes chaleurs, le corps perd de l’eau et on risque la déshydratation. Le corps transpire beaucoup pour se maintenir à la bonne température. C’est pourquoi, il faut s’hydrater avec une eau qui est riche en minéraux comme l’eau de coco. Cela permet de compenser la perte en électrolytes dans la sueur.  Les électrolytes sont certains nutriments présents dans le corps, qui permettent de contracter vos muscles de sorte que vous puissiez bouger.

4. Ne pas faire d’effort sportif

 Conseil de Flore Thuong Sophrologue sommeil enfance et Coach certifiée :

Il est évident qu’il faut éviter le sport pendant que les températures grimpent. Cependant si vous êtes un sportif ou que vous êtes obligé d’être en activité, choisissez le moment. Evitez le Pic de chaleur entre 12h et 16h. Préférez le matin. Portez des vêtements clairs qui ont un effet de réverbération de la chaleur vers l’extérieur. Cependant, lorsque le corps atteint une température de 41 degrés, la chaleur commence à attaquer le muscle en lui-même et vous risquez le malaise. Il faut s’arrêter.

5. Se mouiller le corps

Conseil d’Emmanuelle Lerbret, Naturopathe diplômée en Nutrithérapie :

Le contact de l’eau n’est pas seulement agréable, il permet un réel rafraîchissement. N’hésitez pas à vous rafraîchir et vous mouillez le corps plusieurs fois par jour. Si vous le pouvez. Prenez des douches et humidifiez votre corps avec un brumisateur ou une serviette mouillée. Trempez les avant-bras jusqu’aux coudes dans une eau fraîche ! Et n’oubliez pas de prendre soin de vos aînés et tout petits !

Par Florence Cartier, naturopathe du réseau Medoucine, le réseau des praticiens de confiance. 

RÉSERVEZ VOTRE SÉANCE !