Des champions ou de prestigieuses maisons comme Chanel l’ont adoptée. La fasciathérapie Méthode Danis Bois (MDB) s’impose comme une approche novatrice grâce à son expertise unique dans le soin des fascias.
Fondée dans les années 80’ par le Pr Danis Bois, kinésithérapeute, ostéopathe, psychopédagogue et docteur en sciences de l’éducation, la fasciathérapie s’est développée à la croisée des sciences du vivant et des sciences humaines.
Le soin des fascias, le coeur de la fasciathérapie
Cette thérapie se concentre sur les fascias, avec une compréhension approfondie de leurs propriétés et de leurs fonctions, pour offrir un soin à la fois analytique et global.
Ces membranes translucides, continues et adaptables, enveloppent et pénètrent toutes les structures du corps, des muscles aux organes en passant par les nerfs, les vaisseaux, les cellules, etc. Ils forment une matrice tridimensionnelle omniprésente dans tout le corps qui favorise l’interaction des grands systèmes corporels et préserve l’homéostasie. Composés de fibres de cellules et de liquide (à 60 % ), ce réseau permet une répartition équilibrée des tensions et une coordination fluide des mouvements. Richement vascularisés et dotés de cellules immunitaires, ils assurent la nutrition des tissus et contribuent à nos défenses.
Les fascias, reconnus comme le plus grand organe sensoriel du corps humain, sont impliqués dans la douleur, la proprioception (perception du corps dans l’espace) et l’intéroception (perception de l’état interne du corps). Ils assurent ainsi la forme du corps et sont à l’origine de notre sentiment d’unité, d’intégrité, de notre « moi peau ».
Toutefois, sous l’effet du stress, les fascias peuvent se contracter durablement. Ils perdent de leur souplesse, se rigidifient et peuvent provoquer divers troubles physiques, émotionnels ou cognitifs que la fasciathérapie vise à soulager.

Pexels
La fasciathérapie, une approche somato-pscyhique originale.
La fasciathérapie se définit comme une approche somato-psychique centrée sur la personne. Elle s’appuie sur la perception corporelle éveillée par la sensibilité et la sensorialité des fascias pour aider chacun à habiter pleinement son corps et retrouver une unité corps-esprit.
Cette perception est éducable et modifiable à travers trois pratiques complémentaires : l’intervention manuelle, la gymnastique sensorielle et la méditation pleine présence. Ces outils permettent une éducation sensorielle qui conduit à une meilleure connaissance de soi et à une amélioration globale de la santé.
Le travail manuel est le premier pas dans cette éducation. Il se fait sur la personne vêtue, placée dans un cadre de silence, d’immobilité relâchée et de lenteur qui permettent de porter une plus grande attention à chaque modification perçue dans le corps.
À la suite d’une séance manuelle, le praticien peut proposer des exercices simples de gymnastique sensorielle ou de méditation de pleine présence. La personne peut ainsi prolonger les bienfaits de la fasciathérapie et prendre soin de ses fascias.
Un toucher global et des points d’appui
Être accompagné en fasciathérapie, c’est vivre une expérience bienveillante et transformatrice grâce à un toucher global, relationnel et soignant.
Le toucher d’abord vise à restaurer la trophicité tissulaire et à améliorer la mobilité pour soulager les douleurs. En relançant le mouvement interne tissulaire, il dynamise la vitalité de la personne et harmonise ses tonus physique et psychique. Il invite ensuite la personne à combler la distance qui la sépare de son corps. Il crée enfin un espace relationnel, plus horizontal, plus équilibré entre le praticien et la personne qui se sent profondément écouté.
En pratique, le toucher comprend deux phases. Dans un premier temps, le praticien suit lentement le mouvement interne des tissus pour étirer les fascias crispés et tendus. Dans un second, il réalise des points d’appui qui favorisent le relâchement et l’harmonisation de l’architecture fasciale. De point d’appui en point d’appui, le praticien repère les zones immobiles du corps. De modulation en résolution tonique, il libère les tensions physiques, psychiques et émotionnelles. En effet, ce processus transforme à la fois la matière corporelle et l’ambiance intérieure, conduisant à un mieux-être global. La personne se sent plus détendue, plus calme, régénérée et plus présente à elle-même. Elle accède progressivement à une connaissance sensorielle plus approfondie et retrouve la capacité à ressentir et à se ressentir.

Pexels
Les bienfaits d’une séance et ses indications
Une séance de fasciathérapie soulage les douleurs, améliore la mobilité et les fonctions viscérales (digestion…). Elle réduit également les tensions et les stress physiques et psychiques telles que les céphalées de tension et l’anxiété tout en renforçant la stabilité émotionnelle et la confiance en soi. De plus, elle améliore la qualité du sommeil, la vitalité et la résilience face aux défis quotidiens.
La fasciathérapie ne remplace pas un diagnostic médical, mais elle complète les soins conventionnels. Les séances sont réalisées après avis médical.
Le fascia est un univers fascinant, à la fois un monde en soi et notre monde commun, une « chair du monde » en constant mouvement et métamorphose (comme l’illustrent les images du Dr Guimberteau). La fasciathérapie, nourrie par les sciences humaines et les recherches scientifiques, invite à un voyage au coeur de notre matrice intérieure contribuant à notre bien-être et à une meilleure relation à soi et au monde. Pleinement inscrite dans le modèle de la santé intégrative, elle combine le « soin », le « prendre soin » et même le « apprendre à prendre soin » dans une relation d’aide profondément humaine.
Pour en savoir plus sur la fasciathérapie
Découvrez les prochaines communications sur la fasciathérapie lors des événements suivants :
- Congrès NPI Summit (Sommet Mondial des Interventions Non Médicamenteuses) du 16 au 18 octobre 2024, www.npisummit.org
- Congrès de Santé Intégrative en Oncologie les 19 et 20 octobre 2024, www.congres-santeintegrative.com
- Congrès Respirations les 29 et 30 novembre 2024, www.cerc-congres.com/degasquet.html
- 1er Congrès International de Fasciathérapie les 9 et 10 mai 2025 à Vannes (informations à venir sur le site de Fascia France).
Association professionnelle : Fascia France www.fasciafrance.fr
Centre de formation : TMG concept www.tmgconcept.info
Laboratoire de recherche : Cerap www.cerap.org
Bibliographie succincte :
- BERTRAND, Isabelle, COURRAUD, Christian. Je m’initie au pouvoir des fascias. Guide visuel. Paris : Editions Leduc, 2024
- BOIS, Danis, ESCHALIER, Isabelle, La méditation pleine présence, Paris : Editions Eyrolles, 2019
- COURRAUD, Christian. Le fascia, le nouvel organe clé de votre santé, Paris : Editions Leduc, 2019
- Sujet sensible et renouvellement du moi, Les apports de la fasciathérapie et de la somato-psychopdégogie, Sous la direction de Danis Bois, Marie-Christine Josso et Marc Humpich, Ivry-sur-Seine : Editions Point d’Appui, 2009
par Isabelle Desvignes, fasciathérapeute du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :

La fasciathérapie, le soin expert sur mesure des fascias - ID Thérapies
20 octobre 2024 at 18 h 32 min[…] Retrouvez mon article publié sur le blog de Medoucine sur la fasciathérapie https://www.medoucine.com/blog//la-fasciatherapie-le-soin-expert-des-fascias/ […]