Praticienne en énergétique chinoise (acupuncture, tuina) et en techniques de fasciathérapie appliquées au système musculo-squelettique et à la région crânienne, je vous propose deux techniques, complémentaires et sensibles qui reposent toutes deux sur une vision holistique, centrée sur la personne :
- l’énergétique chinoise (acupuncture, tuina) qui est aussi une sagesse orientale, une philosophie du vivant et de ses interactions avec l'environnement proche voire plus lointain,
- la fasciathérapie , une technique de manipulation douce et lente des fascias développée par Dr Danis Bois.
Objectifs : redonner de la vitalité au patient, doper ses capacités d'autorégulation, soulager des maux chroniques ou aigus en s’appuyant sur une compréhension globale de la personne et de son environnement ainsi que les processus d’homéostasie à la base de notre équilibre.
Mon engagement : une approche holistique, intégrative et sensible.
J'interviens en soins de support, en complément d'autres thérapies conventionnelles, dans le cadre d’un parcours de soins.
J'ai le souci de placer la personne au centre du soin, dans toutes ses dimensions, physique, psychique, sensible, dans le respect de son unité corps / esprit.
Nous vous rappelons que les praticiens vous accompagnent en complément d’un traitement médical.
L’examen clinique se déroule en quatre temps : observer, entendre, sentir et ressentir, questionner.
Il donne lieu :
En énergétique chinoise (acupuncture), à un bilan énergétique et la pose des aiguilles et parfois de moxas,
En fasciathérapie, à une manipulation douce, sensorielle de vos tissus fasciaux pour en effectuer le bilan, évaluer la vitalité et chercher à lever les tensions, les îlots de fixité qui y sont logés.
Le rythme des séances est défini en fonction des symptômes et du ou de la consultant.e.
Une séance d'acupuncture, de tuina ou de fasciathérapie ne dispense pas d’un suivi médical régulier auprès notamment d’un médecin généraliste, d’un gynécologue, etc.
L’acupuncture et le tuina sont deux des cinq branches de l’énergétique traditionnelle chinoise. Par le biais de fines aiguilles et de moxa (armoise aux propriétés calorifiques) ou par des massages, ces techniques vont agir sur la quantité et la qualité d’énergie appelée Qi et activer sa circulation. Elles contribuent ainsi au rétablissement des mécanismes de régulation de l’organisme que les causes des déséquilibres énergétiques soient internes (physiques, organiques, émotionnelles, etc.) ou externes (climatiques, bactériennes, etc.).
La fasciathérapie est une technique occidentale de manipulation douce, lente de vos fascias, cette membrane de tissu conjonctif, fine et continue de la périphérie à la profondeur, et qui entoure, pénètre muscles, organes, viscères, vaisseaux... Richement innervés et vascularisés, connectés au système nerveux, ils sont sensibles au stress, aux traumatismes physiques ou pyschiques, ou toutes autres perturbations de leur vaso-élasticité et de leur vascularisation. Le toucher sensible, juste, vient dénouer les zones de fixité et de tension et rétablir leur fonctionnement.
Diplômée de la FFS et du centre de formation tuina, je pratique également le shiatsu et le tuina.
Depuis 2020, je me forme à la fasciathérapie. Je suis praticienne en techniques de fasciathérapie appliquées au système musculo-squelettique et à la région crânienne. Et je poursuis avec passion l’exploration viscérale des fascias et la pulsologie !
Avec ces deux approches, on peut donc soulager des troubles aigus ou chroniques des systèmes digestif, circulatoire, respiratoire, locomoteur, endocrinien, reproducteur, cutané, auditif, visuel et urinaire ou encore des troubles psychiques, et émotionnels.
Il n’est pas rare qu’après une séance, le ou la consultant.e se sente particulièrement détendu.e, voire fatigué.e. Les effets sur les symptômes identifiés se sont pas forcément immédiats et peuvent se ressentir dans les jours qui suivent.
Sur le long terme, les consultant.e.s regagnent en vitalité, en autonomie pour agir sur les paramètres de leur bien-être, physique et mental.
J’ai eu l’occasion d’apprécier ses compétences (aiguilles, moxibustion, ventouses) et son engagement de thérapeute au cours des années 2016 et 2017 où nous étions intervenants acupuncteurs au sein d’une maison de retraite.
Mme Desvignes est très compétente en acupuncture,
elle est à l'écoute de son patient.
Elle pratique aiguilles, moxas et ventouses.
Elle est capable de me rebooster à chaque changement de saison, je la recommande vivement.
Après mes "humanités", j'ai exercé des fonctions de directrice des affaires culturelles en collectivité locale et d’attachée parlementaire en circonscription et à l'assemblée nationale. Je suis également photographe auteure.
C’est cet état d’esprit, ouvert, rigoureux et sensible, qui me porte à privilégier les collaborations avec les autres disciplines médicales et/ou paramédicales, avec la conscience que toutes peuvent être complémentaires dans leurs oppositions. J'ai exercé dans un centre pluridisciplinaire du 9ème composé d'ostéopathes, sophrologues et psychologues avant de m'installer dans mon propre cabinet dans le 10ème.
Diplômée de la FFS, je pratique également le shiatsu et le massage tuina.
Tuina
Shiatsu
Photographie d'auteur.e