Appelez au 06 28 72 36 82 pour toute question.
Praticienne en diverses terchniques d'énergétique chinoise et fasciathérapeute, je vous propose deux approches, complémentaires et sensibles qui reposent toutes deux sur une vision holistique, centrée sur la personne :
- l’énergétique chinoise qui est aussi une sagesse orientale, une philosophie du vivant et de ses interactions avec l'environnement proche voire plus lointain,
- la fasciathérapie , une technique de manipulation douce et lente des fascias développée par Dr Danis Bois.
Objectifs : améliorer la qualité de vie du ou de la consultant.e, lui redonner de la vitalité, doper ses capacités d'autorégulation en s’appuyant sur une compréhension globale de la personne et de son environnement.
Mon engagement : une approche holistique, intégrative et sensible.
J'interviens en soins de support, en complément et en aval d'autres thérapies conventionnelles, pour des personnes inscrites dans un parcours de soins.
J'ai le souci de placer la personne au centre du soin, dans toutes ses dimensions, physique, psychique, sensible, dans le respect de son unité corps / esprit.
L’examen clinique se déroule en quatre temps : observer, entendre, sentir et ressentir, questionner.
Il donne lieu :
En énergétique chinoise, à un bilan énergétique et un soin énergétique selon les techniques de la médecine traditionnelle chinoise.
En fasciathérapie, à une manipulation douce, sensorielle de vos tissus fasciaux pour en effectuer le bilan, évaluer la vitalité et chercher à lever les tensions, les îlots de fixité qui y sont logés.
Le rythme des séances est défini en fonction des problématiques et du ou de la consultant.e.
Une séance d'énergétique chinoise ou de fasciathérapie vient en complément d'un suivi médical régulier.
L’énergétique traditionnelle chinoise regroupe cinq branches selon les techniques utilisées (acupuncture, pharmacopée, diététique, Qi gong, massage Tui Na). Ces techniques vont agir sur la quantité et la qualité d’énergie appelée Qi et activer sa circulation dans les méridiens (canaux de résonnance énergétique). Elles contribuent ainsi au rétablissement des mécanismes de régulation de l’organisme que les causes des déséquilibres énergétiques soient internes (physiques, émotionnelles, etc.) ou externes (climatiques etc.).
La fasciathérapie est une technique occidentale de manipulation douce, lente de vos fascias, cette membrane de tissu conjonctif, fine et continue de la périphérie à la profondeur, et qui entoure, pénètre muscles, organes, viscères, vaisseaux... Richement innervés et vascularisés, ils sont sensibles au stress, aux traumatismes physiques ou pyschiques, ou toutes autres perturbations de leur vaso-élasticité et de leur vascularisation. Le toucher sensible, juste, vient dénouer les zones de fixité et de tension et rétablir leur fonctionnement.
Diplômée de la FNMTC, de la FFS et du centre de formation tuina, je pratique également le shiatsu et le tuina.
Je suis par ailleurs diplômée de fasciathérapie (école de Danis Bois).
Avec ces deux approches, on peut donc soulager des problèmes physiques ou émotionnels, améliorer la qualité de vie.
Il n’est pas rare qu’après une séance, le ou la consultant.e se sente particulièrement détendu.e, voire, très rarement, fatigué.e. Les effets sur les symptômes identifiés se sont pas forcément immédiats et peuvent se ressentir dans les jours qui suivent.
Sur le long terme, les consultant.e.s regagnent en vitalité, en autonomie pour agir sur les paramètres de leur bien-être, physique et mental.
Après mes "humanités", j'ai exercé des fonctions de directrice des affaires culturelles en collectivité locale et d’attachée parlementaire en circonscription et à l'assemblée nationale. Je suis également photographe auteure.
C’est cet état d’esprit, ouvert, rigoureux et sensible, qui me porte à privilégier les collaborations avec les autres disciplines médicales et/ou paramédicales, avec la conscience que toutes peuvent être complémentaires dans leurs oppositions. J'ai exercé dans un centre pluridisciplinaire du 9ème composé d'ostéopathes, sophrologues et psychologues avant de m'installer dans mon propre cabinet dans le 10ème.
Diplômée de la FFS, je pratique également le shiatsu et le massage tuina.
Tuina
Shiatsu
Photographie d'auteur.e