Blog medecine douce

S'hydrater, oui mais pas n'importe comment


S'hydrater

Voilà l'été bien installé et il est important de boire pour hydrater le corps. Notre corps est constitué essentiellement d'eau et nous en avons besoin pour le fonctionnement optimal de celui-ci.
Tout le monde le sait, cependant, saviez-vous qu'il y a des façons de s'hydrater plus optimales que d'autres ?

Découvrez les raisons pour lesquelles il est essentiel de s'hydrater ainsi que quelques pistes pour le faire de façon la plus efficace possible.

Par Paola Perez, praticienne en diététique et en nutrition certifiée et validée du réseau Medoucine.

Le rôle de l'eau

L'eau est essentielle pour le bon fonctionnement de l'organisme à plusieurs niveaux, notamment :

  • Composant des structures corporelles : l'eau intervient dans la composition des nombreuses membranes organiques.
  • Participation à l'équilibre électrolytique : l'eau assure l'équilibre de nombreux fluides au sein du corps ( plasma, sang, lymphe..) mais l'eau permet aussi les échanges d'ions, d'électrolytes et d'oligoéléments entre les membranes cellulaires.
  • Intervention dans les réactions d'hydrolyse.
  • Maintient de la thermorégulation.
  • Protection : celle-ci passe par le liquide céphalo-rachidien dans lequel baigne le cerveau ou encore le liquide amniotique dans lequel baigne le foetus chez la femme enceinte.
  • Transporteur : par le drainage des déchets organiques..

Les conséquences de la déshydratation sont nombreuses notamment la diminution des performances physiques, le risque de calculs rénaux, les crampes, les blessures musculaires, la diminution des fonctions cognitives, etc. Dans les formes les plus sévères, une déshydratation peut entraîner un coma et la mort.

Comment bien s'hydrater ?

Attention, l'organisme ne peut pas absorber plus d'1 litre d'eau par heure. Vous comprendrez l'intérêt, de s'hydrater de façon fractionnée : boire de l'eau, tout au long de la journée, par petites quantités (environ un verre à chaque prise). Pour une absorption optimale, il est conseillé de privilégier l'eau à température ambiante.

A noter qu'il est préférable de consommer l'eau en dehors des repas afin d'éviter de perturber la digestion.
Attention, boire en surabondance représente un risque avec un déséquilibre électrolytique.

Quelle eau choisir ?

Certes, il est important de boire, ceci dit pas n'importe quoi et surtout, il est important de boire de l'eau !

Oui, cette notion est peut-être une évidence. Ceci dit, de nombreuses personnes considèrent les sodas, les boissons alcoolisées, les jus industriels comme étant des boissons permettant l'hydratation. Ce qui n'est pas le cas.
Contrairement à l'idée répandue, il est important de choisir une eau faiblement minéralisée. En effet, les minéraux contenus dans l'eau minérale sont issus du monde minéral (les roches et sédiments que traverse l'eau avant d'être mise en bouteille) et l'être humain a beaucoup de difficulté à les assimiler.Les minéraux contenus dans les végétaux ou la chair des animaux ont, eux, été assimilés et sont, par conséquent, facilement assimilables par l'organisme.

Certains aliments contiennent aussi de l'eau

Les aliments sont une source d'eau avec des teneurs variables. Les aliments qui en contiennent beaucoup sont les légumes et les fruits, notamment ceux de la période estivale. Les légumes et les fruits suivant ont des teneurs en eau de plus de 90% : le concombre, la pastèque, les melons, la tomate, la courgette.

Attention aux personnes fragiles comme les jeunes enfants et les personnes âgées. Il est d'autant plus important d'être vigilant sur l'hydratation.

En résumé, privilégiez de l'eau de source faiblement minéralisée, consommée à température ambiante et de façon fractionnée. En parallèle, consommez des légumes et des fruits riches en minéraux afin d'optimiser l'hydratation de l'organisme. Ainsi, vous bénéficierez des plaisirs de l'été tout en préservant vos cellules et le fonctionnement optimal de votre organisme.

Par Paola Perez, praticienne en diététique et en nutrition certifiée et validée du réseau Medoucine.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas visible