/ Maux et douleurs

Se préserver du rhume naturellement

L’alimentation est l’une des causes principales des infections ORL de l’hiver. Consommer les bons produits sera donc primordial pour prendre soin de son système immunitaire qui est en première ligne pour lutter contre les virus du froid.
Myriam Zlotnik, naturopathe et sophrologue du réseau Medoucine nous explique quels aliments, compléments et habitudes sont à privilégier durant la saison hivernale pour se protéger du rhume.

Les bons réflexes préventifs

Pour mettre toutes les chances de son côté et s’éviter nez qui coule, maux de gorge et autres désagréments, on prendra soin de dormir suffisamment, de pratiquer une activité sportive régulière, de boire suffisamment d’eau et de limiter le stress. Bien évidemment, on nettoiera ses mains régulièrement et on fera attention de bien couvrir ses extrémités.

Les bons aliments

Trois catégories d’aliments sont à bannir si l’on souhaite booster son système immunitaire et protéger son corps :

  • Les ****produits laitierset plus particulièrement le lait de vache, qui sont pro-inflammatoires et générateurs de mucus.
  • **Les **sucres raffinés, qui participent à l’inflammation et qui sont acidifiants, déminéralisants et irritants.
  • **Trop **de féculents, qui encombrent les voies respiratoires et génèrent également du mucus.

Les plantes préventives qui pourront être utilisées sont :

  • L’échinacée, la reine des plantes pour booster le système immunitaire, à prendre sous forme liquide de préférence (consulter un naturopathe pour connaître les dosages et la durée de la cure).
  • **L’extrait **de pépin de pamplemousse, un antibiotique naturel (là aussi, il faudra consulter un naturopathe pour connaître les dosages)

On prendra également soin de saflore intestinale, car si la paroi des intestins est endommagée, les agents pathogènes pourront franchir la barrière intestinale (on parlera alors d’imperméabilité intestinale). Quelques exemples de produits à privilégier :

  • Le quinoa, le sarrasin sans gluten, l’avoine sans gluten (pour le petit-déjeuner)
  • Les noix
  • L’ail frais et cru pour son action antibactérienne et stimulante pour le système immunitaire.
  • La cannelle dans une compote sans sucres ajoutés par exemple, elle renforce le système immunitaire et stimule aussi le système digestif.
  • Les anti oxydants comme les bais de goji, mais aussi le cacao (fèves de cacao ou chocolat très noir).
  • Les graines germées qui sont pleines de vitamines et d’enzymes comme l’alfalfa (en magasin bio) à parsemer sur ses soupes ou ses salades.
  • Les infusions comme la menthe, la camomille allemande, le thym, le gingembre.
  • La chicorée plutôt que le café, car elle est alcalinisante et contient des fibres.
  • Les produits de la ruche comme la gelée royale, la propolis, les perles de pollen (frais si possible, en magasin bio)
  • Les oligo-éléments riches en zinc comme les graines de courge et les huîtres, et ceux riches sélénium comme la noix du brésil (maximum 2 par jours).

Pour avoir un régime hivernal adapté, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre naturopathe qui saura vous orienter selon vos goûts et vos habitudes.

Si le rhume est là

Si malgré vos précautions le nez commence à couler, l’utilisation de l’huile essentielle de ravintsara qui est antivirale et anti-infectieuse en friction pour les adultes sera particulièrement efficace. Mais attention, l’utilisation des huiles essentielles n’est pas anodine, une nouvelle fois, préférez donc prendre conseil auprès d’un naturopathe.

La propolissera également efficace à raison d’une dose par jour, elle existe également en spray pour les maux de gorge. Une cure d’origan pourra également aider à stopper le rhume en consommant 3 capsules par jour pendant une semaine. Enfin, les tisanes thym-citron-miel seront également très efficaces à condition de les prendre en dehors des repas pour avoir tous les bienfaits du miel.

Par Myriam Zlotnik, thérapeute certifiée et validée du réseau MEDOUCINE.

RÉSERVEZ VOTRE SÉANCE !


Découvrez également :