Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé

Sinusite

Sinusite illustration

Sinusite : Les approches de santé naturelle les plus utilisées et les mieux démontrées

Les sinus sont des cavités remplies d’airs creusés dans les os de la tête et recouverts d’une muqueuse. Une sinusite correspond à l’inflammation de cette muqueuse, qui empêche l’évacuation du fluide qui nourrit la muqueuse. Ce blocage entraîne une accumulation du liquide qui exerce une pression sur les sinus.

 

Des douleurs à la face ou aux dents peuvent apparaître, ainsi que des écoulements nasaux, des maux de tête, une sensation de pression au niveau des sinus et une augmentation de la quantité de sang dans les sinus (congestion). Les symptômes durent moins de 3 semaines lorsque la sinusite est aiguë, et plus de trois mois lorsqu'elle est chronique.

 

Les sinusites sont le plus souvent d’origine bactériennes, mais elles peuvent également être virales ou fongiques. Dans la plupart des cas, la sinusite disparaît en 1 à 2 semaines, certaines pratiques de médecines douces peuvent prévenir l’apparition des sinusites, ou en diminuer les symptômes.

Sinusite : Prenez rendez-vous en ligne

Fermer
  • Arrêter de fumer puisque la fumée de cigarette a une action irritante sur les sinus.
     
  • Renforcer son système immunitaire en mangeant équilibré et en pratiquant une activité physique.
     
  • Prévenir les infections primaires (allergies/rhume) en se lavant les mains et en évitant le contact avec l’allergène.

Naturopathie : le naturopathe peut recommander un régime faible en nutriments favorisant la formation du mucus. Il pourra également recommander certains remèdes naturels pour leur propriétés anti-inflammatoires.

 

Homéopathie : en fonction de la nature des symptômes et de votre constitution, certains médicaments homéopathiques peuvent permettre de diminuer la durée et l’intensité des symptômes.

M.S. Le Gac (2014). Sinusites de l'enfant. Journal de Pédiatrie et de Puériculture, Volume 27, Issue 2, Pages 68-75

 

Jankowski, R., & Parietti, C. (1998). Les sinusites récidivantes. Revue française d'allergologie et d'immunologie clinique, 38(7), 619-623.

 

Bradford, N. (1997). Le Guide des Médecines Complémentaires. Celiv : Paris.

 

Zabolotnyi, D. I., Kneis, K. C., Richardson, A., Rettenberger, R., Heger, M., Kaszkin-Bettag, M., & Heger, P. W. (2007). Efficacy of a complex homeopathic medication (Sinfrontal) in patients with acute maxillary sinusitis: a prospective, randomized, double-blind, placebo-controlled, multicenter clinical trial. Explore: The Journal of Science and Healing, 3(2), 98-109.

Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé

ex : Acupuncture, Henri Dupont, Maux de tête
youtube facebook Twitter Instagram