Les troubles des sinus affectent les sinus, les cavités remplies d'air situées dans les os du visage et qui sont reliées à la cavité nasale
Les sinus ont pour fonction de produire de la mucus qui humidifie et filtre l'air inspiré. Les troubles des sinus peuvent se manifester par des symptômes tels que :
Une congestion nasale : un écoulement ou une obstruction nasale qui peut rendre la respiration difficile.
Des maux de tête : des douleurs dans la région du front, des yeux ou des tempes qui peuvent être ressenties comme des douleurs sourdes ou des pressions.
Des douleurs faciales : des douleurs dans le visage, notamment autour des yeux, des joues et du front.
Des écoulements de mucus : un écoulement nasal épais, jaune ou vert qui peut être associé à une toux ou à des maux de gorge.
Les troubles des sinus sont souvent causés par une infection, une allergie, une inflammation ou un blocage des sinus. Les types courants de troubles des sinus comprennent la sinusite aiguë, la sinusite chronique, la rhinite allergique et les polypes nasaux.
Les traitements médicaux pour les troubles des sinus dépendent de la cause sous-jacente. . Si vous souffrez de troubles des sinus, il est important de consulter votre médecin qui est le seul à pouvoir vous fournir un diagnostic précis et un traitement approprié.
Pour rappel : Les pratiques complémentaires présentées ci-après sont des pratiques complémentaires et ne remplacent en aucun cas votre suivi médical par votre médecin traitant ou un spécialiste.
Naturopathie : le naturopathe peut recommander un régime faible en nutriments favorisant la formation du mucus. Il pourra également recommander certains remèdes naturels pour leur propriétés anti-inflammatoires.
En cas de sinusite veilllez à toujours consulter votre médecin en première intention.
Une sinusite correspond à une inflammation des sinus de la face. Cette affection concernerait 10% à 15% de la population et résulte généralement d’une infection primaire causée par exemple par un rhume ou une allergie.
Les sinus sont des cavités remplies d’airs creusés dans les os de la tête et recouverts d’une muqueuse. Une sinusite correspond à l’inflammation de cette muqueuse, qui empêche l’évacuation du fluide qui nourrit la muqueuse. Ce blocage entraîne une accumulation du liquide qui exerce une pression sur les sinus.
Des douleurs à la face ou aux dents peuvent apparaître, ainsi que des écoulements nasaux, des maux de tête, une sensation de pression au niveau des sinus et une augmentation de la quantité de sang dans les sinus (congestion). Les symptômes durent moins de 3 semaines lorsque la sinusite est aiguë, et plus de trois mois lorsqu'elle est chronique.
Les sinusites sont le plus souvent d’origine bactériennes, mais elles peuvent également être virales ou fongiques.
M.S. Le Gac (2014). Sinusites de l'enfant. Journal de Pédiatrie et de Puériculture, Volume 27, Issue 2, Pages 68-75
Jankowski, R., & Parietti, C. (1998). Les sinusites récidivantes. Revue française d'allergologie et d'immunologie clinique, 38(7), 619-623.
Bradford, N. (1997). Le Guide des Médecines Complémentaires. Celiv : Paris.
Zabolotnyi, D. I., Kneis, K. C., Richardson, A., Rettenberger, R., Heger, M., Kaszkin-Bettag, M., & Heger, P. W. (2007). Efficacy of a complex homeopathic medication (Sinfrontal) in patients with acute maxillary sinusitis: a prospective, randomized, double-blind, placebo-controlled, multicenter clinical trial. Explore: The Journal of Science and Healing, 3(2), 98-109.