Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé

Constipation

Constipation illustration

Constipation : Qu'est ce que c'est ?

La constipation est un retard ou une difficulté dans l’évacuation des selles. La constipation peut être occasionnelle/ponctuelle (pendant la grossesse, les voyages) ou elle peut être chronique lorsqu’elle s’inscrit dans la temps et dure de 6 à 12 mois.

 

D'un point de vue clinique, un diagnostic de constipation est posé lorsque la fréquence des selles est inférieure à 3 émissions par semaine et que la personne a des difficultés à aller à la selle.

Cela peut s'accompagner de ballonnements intestinaux, de douleurs abdominales, de diarrhées ou encore, de fissures anales.

Lorsque les selles sont évacuées, elles sont plutôt dures, sèches, petites, et l’individu ressent la sensation de ne pas avoir tout expulsé.

 

Les différentes constipation

La constipation peut être de transit, c’est lorsqu’on observe un phénomène de stagnation des selles trop longtemps dans le côlon. Dans l’autre cas, la constipation est terminale, ce qui signifie que les selles s’accumulent dans le rectum.

Une même personne peut souffrir de ces deux types de constipation.

 

Les causes de la constipation

Dans le processus de digestion, les intestins se contractent. En cas de constipation, le phénomène de contraction des intestins est ralenti, on parle de péristaltisme. Les selles restent trop longtemps dans le côlon. Dans ce cas là, la cause organique de la constipation est inconnue et on parle d’une constipation fonctionnelle.

 

En outre, une mauvaise alimentation peut également provoquer une constipation, notamment la constipation fonctionnelle qui est causée par un manque d’activités physiques, de mauvaises habitudes alimentaires, du stress ou de l’anxiété. Des études ont montré que certaines constipation étaient dues aux intolérances liées au lait de vache.

 

En plus de ces causes, la rétention peut être à l’origine de la constipation. En effet, se retenir d’aller aux toilettes lorsque l’envie persiste est une cause fréquente de constipation. Se retenir rend les selles plus dures et les rendent difficiles à évacuer. Pendant cette retenue, le corps absorbe une partie de l’eau présente dans les selles. Se retenir peut entraîner des douleurs.

 

La constipation peut être le résultat d’une maladie spécifique (syndrome de l’intestin irritable) ou d’un trouble au niveau du côlon (cancer colorectal), ou encore d’un trouble neurologique telle que la maladie de Parkinson.Pour des cas très rares, la constipation est provoquée par une obstruction intestinale, un blocage entier du transit intestinal. La constipation et alors plus instantanée et génère des nausées et vomissements.

 

Il existe certains facteurs de risques qui augmentent les chances d'être constipé comme : une faible consommation de fibres, de fruit et de végétaux, des antécédents familiaux, le stress et la dépression. A long terme, la constipation peut affecter de façon considérable la qualité de vie de l’individu, et peut même conduire à d’autres troubles physiologiques comme une descente d’organe ou des hémorroïdes,  c’est pourquoi il est important de la traiter.

Constipation : Les approches de santé naturelle les plus utilisées et les mieux démontrées

Naturopathie : L'alimentation a un impact considérable sur la constipation. Le naturopathe peut vous accompagner à changer votre mode de vie afin de traiter de façon durable votre constipation.

Acupuncture : L’acupuncture est efficace pour traiter la constipation chronique et permet d’augmenter la fréquence des selles par semaine.

Ostéopathie : La libération du sphincter et les mobilisations intestinales ont fait leurs preuves dans le traitement de la constipation.

Massage : Le massage abdominal permet d'augmenter la fonction intestinale et ainsi, de rétablir un fonctionnement normal du transit.

 

Constipation : Prenez rendez-vous en ligne

Fermer

Afin d’éviter la constipation, il est recommandé :

- De boire au moins deux litres d’eau par jour, entre les repas.

- De consommer des végétaux et des fruits riches en fibres.

- De pratiquer une activité sportive de façon régulière.

- De prendre ses repas à heures régulières.

Si votre constipation s'aggrave et persiste depuis un certain moment, nous vous conseillons de consulter votre médecin généraliste afin qu’il vous oriente vers un spécialiste.

Lee, W. T., Ip, K. S., Chan, J. S., Lui, N. W., & Young, B. W. (2008). Increased prevalence of constipation in pre‐school children is attributable to under‐consumption of plant foods: A community‐based study. Journal of paediatrics and child health, 44(4), 170-175.

Inan, M., Aydiner, C. Y., Tokuc, B., Aksu, B., Ayvaz, S., Ayhan, S., ... & Basaran, U. N. (2007). Factors associated with childhood constipation. Journal of paediatrics and child health, 43(10), 700-706.

Mugie, S. M., Benninga, M. A., & Di Lorenzo, C. (2011). Epidemiology of constipation in children and adults: a systematic review. Best practice & research Clinical gastroenterology, 25(1), 3-18.

Chu, H., Zhong, L., Li, H., Zhang, X., Zhang, J., & Hou, X. (2014). Epidemiology characteristics of constipation for general population, pediatric population, and elderly population in China. Gastroenterology research and practice, 2014.

Lachaux, A., & Roy, P. (2008). La constipation. Archives de pédiatrie, 15(1), 95-101.

Klauser, A. G., Rubach, A., Bertsche, O., & Müller-Lissner, S. A. (1993). Body acupuncture: effect on colonic function in chronic constipation. Zeitschrift fur gastroenterologie, 31(10), 605-608.

Lämås, K., Lindholm, L., Stenlund, H., Engström, B., & Jacobsson, C. (2009). Effects of abdominal massage in management of constipation—A randomized controlled trial. International journal of nursing studies, 46(6), 759-767.

Sinclair, M. (2011). The use of abdominal massage to treat chronic constipation. Journal of bodywork and movement therapies, 15(4), 436-445.

https://www.niddk.nih.gov/health-information/digestive-diseases/constipation

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=constipation_pm

Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé

ex : Acupuncture, Henri Dupont, Maux de tête
;
Découvrez nos consultations à Paris Lyon Marseille Lille Bordeaux Nantes