L'acupuncture pour soulager les maux de têtes

L’acupuncture est une méthode qui peut être utilisée en complément de votre suivi médical pour réduire l’intensité et la fréquence des maux de tête.

L'acupuncture pour soulager les maux de têtes illustration

Maux de tête : un trouble fréquemment rencontré

Les maux de tête, aussi appelés céphalées font partie des troubles les plus fréquemment rencontrés.

 

Ils toucheraient chaque année environ 50% de la population mondiale. En ce qui concerne les français, seuls 20% de ceux qui en sont affectés consultent régulièrement pour ce trouble.

 

Les céphalées sont différenciées en deux catégories : les céphalées primaires, qui ne découlent pas d’une pathologie, et les céphalées secondaires qui surviennent suite à une maladie ou un traumatisme.

 

Les maux de tête peuvent être incapacitants et venir perturber les activités quotidiennes de l’individu. Les individus qui en souffrent se tournent souvent vers des traitements médicamenteux qui suppriment de façon ponctuelle la douleur.

 

Pour rappel : L'acupuncture est une pratique complémentaire et ne remplace en aucun cas votre suivi médical par votre médecin traitant ou un spécialiste.

L'acupuncture : une pratique naturelle qui peut soulager vos maux de tête

Il existe des méthodes naturelles, qui permettent de diminuer l'intensité et la fréquence des crises, comme l'acupuncture.

 

Dans le monde et en Asie notamment, cette pratique ancestrale est très utilisée pour soulager les maux de tête. L'acupuncteur va observer, étudier et interpréter les manifestations des maux de tête et leur contexte afin d'identifier la cause du trouble énergétique.

 

Selon les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise, lors de migraines, c’est le foie qui est le plus fréquemment impliqué dans le trouble énergétique.

 

D’autres points peuvent également être mis en cause. Par exemple, le point 8 du méridien de l’estomac est souvent impliqué dans les maux de têtes et le point 4 du méridien du gros intestin permet quant à lui d’endormir le mal de tête. Après avoir réalisé son diagnostic, il pourra établir le traitement adéquat.

 

Dans une étude réalisée en 2015 [1], 253 patients souffrant de céphalées chroniques ont été accompagnés par l'acupuncture. Pour 87% d'entre eux, la douleur a pu être stoppée de façon permanente.

Ces praticiens ne sont pas médecins, consultez en priorité votre médecin.

L’acupuncture est une méthode naturelle qui peut aider à soulager les maux de tête en rééquilibrant l’énergie du corps. Elle doit être utilisée en complément de votre suivi médical.

[1] Corral, J. L. P. (2015). Two hundred and fifty-three cases of headache treated by acupuncture. World Journal of Acupuncture-Moxibustion, 25(2), 61-62.

L'acupuncture pour soulager les maux de têtes : Vidéos

Qu'est-ce que la médecine traditionnelle chinoise ? Par Pham Van

Voir plus de vidéos