Blog medecine douce

Un exercice pour apprendre à prendre la bonne décision


Un exercice pour apprendre à prendre la bonne décision

Pour certaines personnes, la prise de décision est une balance continuelle entre les avantages et les inconvénients qu'implique de faire un choix. La recherche d'une certitude bloque, le doute s'installe, provoquant des ruminations, des questionnements incessants...

Mais la recherche d'avoir cette certitude absolue de faire le bon choix avant de prendre une décision se heurte à la réalité: l'information n'arrivant pas, la personne ressasse, tourne en rond au lieu d'entrer en action et d'avancer dans sa vie.

Ce comportement s'installant, la personne tente d'obtenir la réponse à ses interrogations dans son entourage, qui peut être aussi bien personnel que professionnel.

Elle perd la notion même de responsabilité. Les réponses obtenues de l'extérieur ne lui convenant pas suffisamment, ou ayant déjà fait un mauvais choix par le passé sur un conseil extérieur, paralysée par la peur de prendre une mauvaise décision, elle fait tout de même un choix: celui de ne pas prendre de décision.

Comment fait-on pour prendre la bonne décision ?

Voici un exercice de Laurie Le Borgès, hypnothérapeute certifiée et validée du réseau Medoucine à pratiquer sans modération !

Si on a du mal à prendre une décision, notre imagination peut nous aider à faire le choix.

Elle vous suggère de fermer les yeux, et de vous laissez aller à respirer simplement, et imaginez chacune des situations dans les détails:
Quel est le contexte, que voyez vous dans ce décor: êtes-vous dehors, à l'intérieur? debout, installé dans un canapé confortable...?,
Où êtes-vous, est-ce qu'il y'a un fond sonore: les bruits de la circulation, une musique...
Quelles sont vos sensations corporelles: la sensation de la respiration, certaines tensions, de la légèreté?

Passez les différentes situations et observez, ressentez laquelle vous plaît le plus. C'est celle qui vous conviendra le mieux.

Si l'imagination est difficile, si vous avez besoin de plus de concret, vous pouvez opter pour le dessin. L'idée n'est pas de faire un dessin digne d'un grand artiste mais d'avoir des éléments de prise de décision.

Prenez 2 feuilles: sur chacune, dessinez vous dans une des situations concernées.
Observez chaque dessin: quel est celui qui vous inspire le plus de choses positives? C'est celui-ci qui vous indiquera la meilleure solution.

Si certains blocages continuent, l'hypnose vous aidera à éliminer les émotions négatives à l'origine de ce blocage, apprendre à développer sa confiance en soi même et dans ses choix.

Pour en savoir plus, découvrez le profil de Laurie Le Borgès, hypnothérapeute certifiée et validée du réseau Medoucine.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas visible