Menu

Travailler chez soi : comment se motiver dans la durée avec la sophrologie ?

29 octobre 2020

Vous êtes amené.e à travailler dans un environnement personnel. Vous avez des difficultés à vous motiver. Cette nouvelle situation vous empêche d’accomplir sereinement votre travail. Découvrez comment la sophrologie peut permettre de travailler chez soi et se motiver dans la durée.
Lisez cet article, puis pratiquez les techniques proposées. Ainsi, vous inscrirez dans votre corps et dans votre esprit une nouvelle manière de vous stimuler.

Important : si, depuis plusieurs jours, vous avez un déficit de sommeil, un manque d’appétit, une énergie faible, des difficultés à mettre votre corps en mouvement, consultez un médecin et en parallèle pratiquez ces techniques de sophrologie.

Faites le point sur votre niveau global de motivation

Evaluez votre degré de motivation, en attribuant une note comprise entre 0 et 10. Fermez les yeux quelques secondes, écoutez votre corps et laissez venir la réponse. En acceptant votre ressenti du moment, vous vous donnez la possibilité d’ouvrir les champs des possibles.

Rester motiver durablement pour travailler chez soi grâce à la sophrologie

© Ekaterina Bolovtsova – Pexels

Informez votre corps que vous êtes au travail

Habillez-vous pour le travail

Quand, par exemple, vous bricolez ou cuisinez, vous portez des habits adaptés. Faites de même pour votre travail professionnel à la maison.

Exercice de sophrologie : conscientisez ce que vous portez de la tête aux pieds.

Aménagez et identifiez votre environnement travail

En le préparant, vous informez votre corps que le travail va bientôt commencer. Ce peut être, par exemple, un post-it posé sur votre bureau à un endroit visible par vous.

Exercice de sophrologie : conscientisez la présence de votre repère.

 

© RFS Studio – Pexels

Adaptez votre position corporelle

Si vous travaillez à un bureau, la qualité ergonomique du poste de travail est importante pour le confort de votre corps et de votre esprit et pour votre santé.

Exercice de sophrologie : conscientisez les points d’appui de votre corps sur votre fauteuil, vos pieds en contact avec le sol, la position des bras, des mains et des doigts.

Conservez une énergie positive dans votre corps et votre esprit

Soyez en forme physique

A minima, vous vous devez de savoir bien Dormir, bien Manger et de Respirer profondément. S’endormir et se réendormir avec la sophrologie constitue un excellent bon moyen d’avoir un bon sommeil.

Exercice de sophrologie : respirez profondément en posant une main sur votre ventre et l’autre sur votre thorax. Faites cet exercice trois fois par jour.

 

Sophrologie et travail à domicile : se motiver dans la durée

© Karolina Grabowska – Pexels

Evacuez les sentiments et les ressentis négatifs

Exercice de sophrologie :
  1. Installez-vous confortablement, fermez vos yeux et laissez vos muscles se détendre de la tête aux pieds,
  2. Soupirez trois fois avec l’intention de laisser sortir tous les éléments négatifs. A l’inspire, vous les laissez venir et à l’expire vous les évacuez,
  3. Et avec votre respiration naturelle, créez une circulation harmonieuse de votre énergie.

Faites régulièrement le plein de positif

Pour mieux vivre, fixer et revivre un moment de plaisir, prolongez les bienfaits de vos bons moments avec la sophrologie.

Préparez votre mental à vivre par anticipation un événement

La pratique de la sophrologie :

En amont de cette pratique, choisissez un événement démotivant ou stressant que vous avez à réaliser dans un futur proche. Identifiez le début et la fin de cette situation future, ainsi que les différentes étapes. Par exemple : Il s’agit d’une réunion en visioconférence. Elle débute au moment où vous entrez dans la réunion et elle finit lorsque la réunion est clôturée. Pour les différents moments de cette réunion vous avez à écouter, à poser des questions et à présenter un point de vue.

 

© Kate Trifo – Pexels

Partie 1 : préparez vous
  1. Installez-vous confortablement sur une chaise et fermez les yeux,
  2. Prenez conscience de votre posture, des points d’appui de votre corps,
  3. Laissez vos muscles se détendre en vous concentrant sur ceux-ci, de la tête aux pieds,
  4. Soupirez trois fois avec l’intention de laisser sortir tous les éléments négatifs. A l’inspire, vous les laissez venir et à l’expire, vous les évacuez.
Partie 2 : vivez l’événement
  1. Imaginez-vous juste après l’événement (la réunion est clôturée) et vivez par anticipation votre réussite, toutes les sensations positives que cela vous procure,
  2. Revenez au début de la situation, (vous entrez en visioconférence),
  3. Vivez chaque étape, (vous écoutez, vous posez vos questions, vous présentez votre point de vue). Si nécessaire, pour amortir les difficultés, détendez-vous, ou soupirez ou laissez venir une situation agréable ressourçante,
  4. Terminez la réalisation de cet événement (la réunion est clôturée) et vivez pleinement cette réussite.
Partie 3 : revenez à l’éveil
  1. Faites trois respirations profondes,
  2. Remettez votre corps en mouvement en commençant par les pieds. Prenez conscience de la présence de votre corps,
  3. Ouvrez les yeux avec un nouveau regard sur l’événement à réaliser.
Quelques précisions :

D’autres exemples pour lesquels vous pouvez utiliser cette pratique : oser faire un pas dans une nouvelle direction, réaliser une tâche manquant d’intérêt, vivre un moment ennuyeux, etc. Vous vous étonnerez des apports de la sophrologie.

Informez votre corps que vous cessez le travail

Rangez vos vêtements de travail, retirez les repères travail (le post-it) de votre bureau. Habillez-vous pour une nouvelle destination. Transformez votre ex-environnement de travail pour un nouvel usage.

Comment approfondir ces techniques ?

Pour aller plus loin, en vous faisant accompagner par un sophrologue certifié et validé par Medoucine, investissez du temps dans la maîtrise de ces pratiques de sophrologie :

  • Les trois pratiques de base : savoir se détendre, savoir libérer les tensions, savoir activer son énergie.
  • Savoir amortir une émotion et être plus présent.
  • Savoir se préparer mentalement.

Avec un apprentissage approfondi de la sophrologie, vous aurez la capacité d’utiliser ces techniques en toute circonstance. Et avec votre expérience, vous pourrez même les adapter à vos besoins du moment.

 

Travailler chez soi : comment se motiver dans la durée avec la sophrologie ?

© Canva Studio – Pexels

 

Augmentez votre niveau de motivation, en identifiant mieux et en délimitant votre rôle d’homme ou de femme au travail. Vivez par anticipation tous les moments stressants et démotivants. Vivez pleinement vos réussites et fixez-les davantage dans votre conscience. Pensez à fermer votre parenthèse “travail”.

Et maintenant, respirez au sens propre et au sens figuré.

Entraînez-vous. Pratiquez les techniques de sophrologie sur plusieurs jours, puis évaluez à nouveau votre niveau global de motivation.
Être bien dans sa vie !

Par Philippe Blanchard, sophrologue certifié et validé du réseau Medoucine.

à lire aussi :

Prenez RDV avec un praticien en médecine douce
Philippe Blanchard A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse

    Prendre rendez-vous