/ Psycho

La carte mentale, une technique pour faciliter la mémorisation

Créé par Tony Buzan, psychologue souhaitant faciliter la tâche des étudiants ayant beaucoup d'informations à retenir, la carte mentale est un outil intuitif qui permet de faciliter l'organisation et la mémorisation d'informations.
Evelyne Mimouni, coach, sophrologue et formatrice du réseau Medoucine, propose l’animation de séminaires en entreprises pour bien maîtriser cette technique.

La carte mentale, qu'est-ce que c'est ?

La carte mentale (également appelée carte heuristique et mind-mapping) est une méthode qui favorise l’affichage graphique des informations pour la prise de notes, la réflexion ou l’élaboration d’un projet par l’organisation arborescente des informations autour d'un sujet central. Ainsi, plutôt que de lister des tâches, des idées ou des notes de façon linéaire, on les organisera plutôt en étoile, on utilisera des couleurs et on associera des pictogrammes personnalisés qui favoriseront l'aspect visuel et faciliteront la mémorisation.

Cette technique permet de faire des connexions entre les éléments sous forme de liens afin de mettre en relation les différents mots-clés : ceux qui ouvrent la porte de la mémoire, de façon logique, ce qui permettra d’y accéder plus rapidement.
Cet aspect graphique et ludique va favoriser un mode de réflexion en 3 dimensions et le cerveau acceptera l'information de façon plus fluide et donc plus rapide.

Dans quelle situation l'utiliser ?

L'avantage de la carte mentale, c'est qu'elle permet d'être utilisée dans de nombreux domaines comme l'éducation, l'entreprise, les tâches quotidiennes, les révisions, l'emploi du temps, les courses, un événement à organiser, l'atteinte d'un objectif, etc. C'est ce qui fait de cette technique un outil véritablement adapté au monde moderne et au traitement exponentiel des informations auxquelles nous avons accès.
Elle a fait d’ailleurs une entrée magistrale dans le monde de l’éducation et de la formation des adultes, très appréciée par les formateurs, les enseignants et les enfants par son approche ludique, mais aussi parce qu’elle facilite des modes de raisonnement personnalisés ouvrant la porte à l’acceptation de la multiplicité des formes d’intelligences (cf. Howard Gardner qui a développé le principe des intelligences multiples).

Par Evelyne Mimouni, thérapeute certifiée et validée du réseau Medoucine.

D'autres pages sur la vie étudiante et ses techniques

  1. Estime de soi, la clé de voute de l'éducation et de la vie professionelle.
  2. Trac ou pas trac ? La sophrologie à la rescousse pour prendre la parole en public
  3. Reconnaissance des émotions, et du coaching pour gérer son temps et ses priorités
  4. Du coaching pour gérer son temps et ses priorités au travail