Menu

Qu’est-ce que le coaching professionnel ?

21 décembre 2020
Qu’est-ce que le coaching professionnel ?

Aujourd’hui, le terme de coaching est employé pour recouvrir de nombreuses pratiques. Mais il est souvent confondu, à tort, avec le conseil ou les pratiques psychanalytiques. L’objectif de cet article est donc de définir le terme de coaching le plus clairement possible et tenter de lever toute ambiguïté.

Le terme coaching vient du terme anglais coach qui signifie à l’origine “voiture tirée par des chevaux“. On peut retenir de l’origine du mot le mouvement vers l’avant et la notion de voyage. “Coaching” est souvent employé en entreprise pour accompagner la prise de poste, faire face aux changements technologiques ou de culture d’entreprise, manager des équipes ou gérer son stress. Le but recherché est toujours de faire progresser l’individu “coaché”.

 

Le coaching professionnel

D.R

Le coaching professionnel c’est :

  • Accompagner,
  • Soutenir,
  • Guider,
  • Mentorer,
  • Apprendre à apprendre,
  • Éveiller,
  • Etc…

Une personne coachée qui souhaite améliorer ou changer un aspect de sa vie personnelle ou professionnelle.

Le but est que le coaché parvienne à être autonome, c’est-à-dire qu’il décide librement de l’orientation de sa vie et de ses choix professionnels car personne mieux que le coaché ne peut réellement savoir ce qui est bon pour lui.

Le travail du coach consiste donc à déclencher des prises de conscience chez ce dernier.

Comment le coach y parvient-il ?

  • En créant une relation de confiance avec le coaché,
  • En écoutant et en comprenant l’environnement dans lequel évolue le coaché,
  • En le questionnant habilement,
  • En l’incitant à observer sa situation sous des angles de vue différents,
  • En l’amenant à expérimenter de nouvelles situations, de nouveaux comportements, de nouvelles attitudes et en se forgeant de nouvelles habitudes, plus adaptées à son environnement.

Le parcours de coaching

Le coach et le coaché, à partir de la demande initiale du coaché, vont définir ensemble un objectif à atteindre et les critères d’atteinte de cet objectif.

Un plan d’actions sera ensuite mis en œuvre avec des étapes intermédiaires et des feedbacks à chaque étape franchie. C’est le parcours de coaching.

Le maître mot est le passage à l’action du coaché. Une petite action en entraîne une plus grande et ainsi de suite. L’implication totale du coach et du coaché dans le parcours et la qualité de la relation de confiance entre le coach et le coach sont déterminantes dans l’atteinte de l’objectif.

En combien de temps ?

De 6 à 9 mois environ, sont en général nécessaires, à raison de huit à douze séances d’une heure.

Le coach ne recherche pas dans le passé du coaché l’origine du malaise ou du besoin de changement du coaché. Il s’intéresse à ce que celui-ci ressent aujourd’hui, dans sa vie actuelle, à ses besoins, à ce qui ne fonctionne pas dans sa vie et aux solutions à mettre en œuvre rapidement pour qu’il fonctionne bien.

Le principe est que le problème à résoudre est posé, défini mais qu’il n’est pas nécessaire de l’expliquer pour le résoudre.

 

Qu'est-ce que le coaching professionnel ?

D.R

Avec quelles techniques ?

Chaque coach, en fonction de sa formation et de son expérience personnelle, est libre d’employer les techniques, outils ou méthodes qu’il juge adaptés aux besoins et aux difficultés du coaché.

Il existe de nombreux outils et approches. Ainsi, certains auront recours notamment aux techniques de la PNL pour un travail sur les croyances du coaché, à la communication non violente pour un travail sur les relations conflictuelles avec l’entourage, à l’intelligence émotionnelle.

Le coach propose en général des exercices à faire pendant et entre les séances.

Avec professionnalisme

Il est essentiel que le coach :

  • ait suivi une formation certifiante,
  • soit adhérent d’une association de coachs certifiés,
  • soit supervisé par un coach plus expérimenté,
  • soit soumis à une obligation de formation continue,
  • pratique l’échange régulier avec ses pairs.

Car le coaching est une discipline rigoureuse et encadrée. C’est pour le coaché une garantie de professionnalisme et d’efficacité.

Le coaching : un voyage merveilleux

Le coach et le coaché font ensemble un voyage où l’émerveillement naît tant chez le coaché que chez le coach. Le coaché découvre ses atouts et ses capacités tandis que le coach s’émerveille des progrès du coaché.

Quel beau métier !

Par Valérie Pouliquen, coach vie professionnelle certifiée et validée par le réseau Medoucine.

A lire aussi :

 

Prenez RDV avec un praticien en médecine douce
Valérie Pouliquen A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse

    Prendre rendez-vous