Menu

Soulager les douleurs chroniques avec la musicothérapie

24 mars 2025

La voix chantée est souvent laissée de côté. Beaucoup de personnes considèrent qu’elles chantent faux et s’interdisent même de chantonner. Pourtant, nous sommes tous les jours au contact du son et des vibrations sonores en étant conscient de leur effet. Alors, quel est le potentiel du chant en musicothérapie, et notamment si l’on souffre de douleurs chroniques ?

Chanter c’est vibrer

Lorsque l’on chante c’est tout le corps qui vibre. En fonction de ce que l’on chante, on va faire vibrer différentes parties de son corps. Les notes graves feront plutôt vibrer la sphère du bassin, tandis que les notes dans le médium seront principalement ressenties dans la zone du diaphragme et du cœur. Quant aux notes aiguës, elles vibreront plutôt au niveau de la gorge et de la tête. Et donc, quels sont les effets de ces vibrations sonores sur le corps ?

Pexels

Le massage vibratoire

Chaque jour, des milliers d’ondes sonores nous traversent, que se soient les sons mécaniques des grandes cités ou celles de la nature provinciale. Effectivement, le corps reçoit différemment ces vibrations. Alors que les bruits mécaniques nous fatiguent physiquement et cognitivement, les sons de la nature détendent. Ils sont d’ailleurs particulièrement utilisés dans les compositions audio de musiques pour relaxer.

La voix chantée peut, elle aussi, être source de bien-être et de relaxation. Le « humming » utilisé pour bercer les bébés produit aussi un effet relaxant sur le parent qui le chante. Et ce sera particulièrement le cas si la mélodie de la berceuse est grave. Alors que les sons aigus seront plutôt dynamisants, les sons graves seront relaxants. Nous avons donc à « portée de souffle », un outil magnifique qui reste souvent inexploité. Car la voix parlée vibre, mais n’exprime pas le potentiel de la voix chantée.

Pexels

Et les douleurs chroniques dans tout ça ?

En général, lorsque l’on souffre de douleurs chroniques, c’est souvent depuis plusieurs années. Avec le temps, autour de la zone douloureuse vont se rigidifier les fascias et les muscles, pour former des zones en permanence contractées. Qui dit zones de tensions dit perte de mobilité. Étant donné que le corps et l’esprit (le raisonnement) sont indissociables, les douleurs chroniques sont un facteur de réduction de la mobilité articulaire, mais aussi d’isolement social. Refaire vibrer une zone corporelle, c’est donc lui redonner de l’espace, de la légèreté, et de l’importance. Prendre un temps régulièrement pour vibrer en chantant, c’est se libérer de ses tensions et retrouver du plaisir à être simplement. En plus de cela, le niveau de douleur est abaissé.

Pexels

La vibration, c’est le mouvement de la vie

La vibration est une caractéristique du vivant à toutes les échelles. Vibrer en chantant, c’est remettre du mouvement en soi, de la confiance, de la joie et de la sérénité. Quel dommage de se priver de ce magnifique trésor parce que l’on croit que l’on chante faux ! En réalité, il y a très peu de personnes qui sont dans l’incapacité de reproduire une note entendue. La plupart du temps, ce qui nous fait arriver à cette conclusion, c’est un jugement extérieur, qui date parfois de bien longtemps. Oui, le stress et les montées émotionnelles influencent bien notre capacité à reproduire une mélodie. Mais en général, ce qui demande à être renforcé, c’est le soutien de la voix chantée. Alors que nous avons peu besoin de soutenir notre émission sonore quand nous parlons, cela est nécessaire en chantant. Mieux la voix sera soutenue, car les bons appuis seront trouvés avec une respiration bien en place, plus elle sera harmonique et ronde.

Pexels

Alors, il est peu probable que vous chantiez faux. Si vous souffrez de douleurs chroniques, vous allez trouver un bénéfice certain à vous autoriser à chanter sans vous juger ! C’est un outil magnifique de relaxation et de réduction des douleurs, qui mérite d’être réinvesti.

 

par Virginie AONON, spécialiste en musicothérapie du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien en musicothérapie près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

Notez cet article !
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Virginie Aonon About Author
No Comments
    Leave a Reply

    Trouver mon thérapeute
    Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous