/ Maux et douleurs

Comment soigner ses aphtes naturellement ?

Les aphtes sont souvent causées par une acidité venant de notre alimentation, du stress, ou d'un produit auquel nous sommes réactifs ou allergiques. Il va donc falloir observer les déclencheurs, et les éliminer petit à petit.

Si vous êtes fatigués, et que le stress vous provoque des aphtes, il est temps de faire une pause, et de s'accorder de plus longues nuits de sommeil. Couchez vous à 22h !

Si ce sont les aliments acides tels que le citron, blette, oseille,... Diminuez leur consommation, ou associez leur des aliments plus alcalins comme les purée d'amande, de sésame par exemple. Privilégiez une alimentation alcalinisante.

Ceci dit, ces lésions dans la bouche sont disgracieuses et souvent très douloureuses.

Comment apaiser la douleur ?

Les bains de bouche

Les bains de bouche ne sont plus en vogue, mais sont très efficaces. Vous pouvez faire votre préparation à base de bicarbonate de soude. Mettez 1 cuillère à soupe dans un verre d'eau. Gargarisez vous avec le plus longtemps possible. Et crachez le mélange.

Méthode ayurvédique
Le matin, au réveil, les indiens se grattent la langue à l'aide d'une cuillère. Ils prennent ensuite 1 cuillère à soupe d'huile de sésame ou de coco, qu'il garde en bouche pendant1 minute. Ils mélangent l'huile en interne, et crée une émulsion, qui vient tapisser toutes muqueuses buccales. Ils recrachent ensuite le mélange.

Infusion de souci
Le souci, calendula officinalis, a des vertus antiinflammatoires et vulnéraires. Préparez une infusion avec une cuillère à café de fleurs séchées pour 150 ml d'eau. Laissez infuser 10mn. Filtrez. Gargarisez, et crachez.

Hygiène dentaire

Lavez vous les dents 3 fois par jour, avec un dentifrice qui ne contient pas de sodium laury sulfate (agent moussant) qui peut être irritant. L'idéal est de préparer vous même votre dentifrice.
Une recette parmi d'autre à base d 'argile : 3 cuillère à soupe d'argile, 1 cuillère à café de bicarbonate de soude, 8 gouttes d'huile essentielle de menthe douce. Conservez cette poudre dentaire dans un récipient en verre fermé. Appliquez la poudre sur votre brosse à dent humide et pratiquez votre lavage dentaire quotidien. Ecolo, bio, et pas cher !

Application locale

Application de la pierre d'alun, préalablement humidifiée sur la lésion. Ses vertus astringentes en font une alliée précieuse, pour calmer ces inflammations.

Vous voici armés pour lutter contre ces lésions désagréables.

Par Emmanuelle Guilbaudeau, thérapeute certifiée et validée du Réseau Medoucine.