/ Beauté et bien-être

La Médecine Traditionnelle Chinoise pour un bien-être sur le long terme

La médecine traditionnelle chinoise prend de plus en plus ces marques en Occident, et pour cause, ses bienfaits sont légion. Pour autant, il s’agit en premier lieu d’une médecine préventive dont le but est d’offrir des bienfaits sur le long terme. Nathalie Tutrut, naturopathe et praticienne en MTC du réseau Médoucine nous explique tout !

Les grands principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise

La MTC basée sur l’idée que notre être est animé et alimenté par une énergie qui circule avec notre sang partout dans notre corps. Les anciens textes chinois disent que tant que cette énergie est puissante et circule librement elle chasse la maladie.

Le praticien de MTC doit donc s’assurer que l’énergie est présente en quantité suffisante partout et qu’aucun blocage ne crée de perturbations, puisque la médecine traditionnelle chinoise est, au départ, une médecine préventive. D’ailleurs comme les saisons et le climat ont une influence sur elle, les acupuncteurs de l’antiquité chinoise devaient s’assurer régulièrement de l’état de leurs patients pour les garder en bonne santé et c’est d’ailleurs à cette condition qu’ils étaient payés.

Ce sont donc bien des bienfaits sur le long terme qui sont recherchés puisqu’elle permet à l’organisme de préserver sa force vitale

Comment la MTC peut vous aider ?

Par les différentes techniques de MTC (alimentation, massage, acupuncture, moxibustion, exercices physiques) le praticien peut rééquilibrer l’organisme, prévenir l’apparition de pathologies, atténuer les douleurs musculaires et articulaires, circulatoires, diminuer l’impact du stress, préserver le sommeil et accompagner les changements tels que la grossesse (bonne préparation à l’accouchement) ou la ménopause, et plus globalement soutenir la vitalité.

Par exemple, dans les cas de stress qui sont un motif de consultation régulier en MTC, on observe que le stress va créer un blocage au niveau de la tête, qui elle-même est reliée au méridien de la vésicule biliaire. Une vésicule biliaire trop chargée en énergie empêchera le bon fonctionnement du foie qui lui est chargé de l’immunité. Ainsi, un stress trop intense impactera directement sur le système immunitaire. C’est un bon exemple pour comprendre comment un blocage peut entraîner plusieurs désagréments et sur ce principe que repose la médecine traditionnelle chinoise.

C’est de cette façon qu’en consultant pour un symptôme, on découvrira l’origine du problème et on pourra soulager de nombreux troubles.

Quand pratiquer la MTC ?

Nous l’avons dit plus haut, la MTC est avant tout une médecine préventive et un déséquilibre ancien sera d’autant plus difficile à traiter. C’est pourquoi consulter son praticien régulièrement à titre préventif pour obtenir des bienfaits sur le long terme sera important. L’idéal sera de faire un check-up à chaque changement de saison pour justement être en accord avec les énergies de la saison à venir. On pourra également consulter à titre préventif d’un événement extérieur à venir qui pourrait venir perturber le bon fonctionnement du corps. Il peut s’agir d’un événement qui aura un impact physique (effort physique intense, grossesse ou accouchement, ménopause, blessure, opération…) mais également un événement qui aura un impact émotionnel (source de stress, perte quelle qu’elle soit, divorce…). L’idée à retenir est de ne pas laisser traîner les choses et que prévenir vaut mieux que guérir.

Par ailleurs, comme la médecine traditionnelle chinoise aura une résonance au niveau physique, émotionnel et psychique le choix de son praticien sera très important. Il sera primordial de se sentir à l’aise, écouté et compris et bien sûr en confiance.

Par Nathalie Tutrut, thérapeute certifiée et validée du réseau MEDOUCINE. 

PRENDRE UN RDV