Menu

Combien votre procrastination vous coûte-t-elle vraiment ?

13 avril 2022

Je procrastine, tu procrastines, nous procrastinons… Ce phénomène est tellement populaire qu’il pourrait même être fédérateur ! Procrastinateur à temps plein ou saisonnier, vous êtes vous déjà demandé quelle énergie vous coûtait de toujours reporter au lendemain ? Alors, après avoir interrogé le sens du projet et la gestion du temps dans les précédents articles; abordons désormais le cadre pour garder le cap !

De l’énergie positive pour combattre la procrastination !

Écouter ses ressentis

Que se passe-t-il dans votre for intérieur ?

  • On peut reporter une tâche parce que l’énergie n’est plus là, on est fatigué.e. Dans ce cas, inutile de lutter et rechargez vos batteries. Même un vélo électrique a besoin de vous pour le pédaler ! Rien ne peut remplacer le moteur que vous êtes.
  • On peut aussi s’inquiéter et se sentir bloqué.e dans ses démarches. Les entrepreneur.es que j’accompagne rencontrent souvent ce problème. En parler permet de prendre du recul sur la situation, d’identifier les causes du stress et de réfléchir à une stratégie pour dépasser cette peur et avancer vers son objectif.

Installer une routine avant de travailler

La routine est un élément du cadre. Elle permet de situer notre action dans le temps, de rassurer notre cerveau et donc, de générer des émotions positives. Cette routine est un point d’ancrage qui va vous guider vers l’action.

Celle que j’aime pratiquer et qui favorise la concentration est, la méditation. Vous trouverez facilement sur Youtube des méditations guidées.

Quelques étapes clés :

1. S’asseoir confortablement sur sa chaise, devant son bureau, les pieds à plat sur le sol, la tête droite et les mains sur vos cuisses.
2. Inspirer profondément.
3. À chaque expiration, visualisez le souffle qui détend une partie de votre corps (les pieds, les mollets, les cuisses, le ventre, les épaules, les joues, le front).
5. Terminer cet exercice en visualisant un point situé à l’arrière de votre tête et au sommet du crâne.

Combien votre procrastination vous coûte-t-elle vraiment ?

Unsplash

La discipline, votre meilleure alliée anti-procrastination !

Si à la place de “faire”; vous ruminez, vous culpabilisez et vous pompez par cet exercice cérébral le peu d’énergie qu’il vous reste alors, la discipline peut vous aider !

La méthode des 5 secondes

Selon Mel Robbins, auteure de La règle des 5 secondes, cette méthode permet de devancer la démotivation pour passer à l’action.  Très simple ! Vous décomptez de 5 à 1 pour vous donner l’élan d’agir.

Cas pratique : Vous remarquez une pile de dossiers sur votre bureau qui devrait être rangé. C’est parti : 5,4,3,2,1 et vous vous dirigez vers votre bureau pour classer !

Votre lieu de travail

Si vous êtes indépendant.e, étudiant.e, en télétravail, votre bureau doit être identifié. Personnellement j’en ai 3 car j’adore avoir le choix ! Un dans la chambre avec un double-écran, un collé à la fenêtre du salon et le dernier, je l’avoue, dans le lit. Il existe également les co-workings qui ont l’avantage de couper de l’isolement et de favoriser des rencontres professionnelles. 

Il est également important de déterminer le temps que vous allez accorder à votre session de travail pour donner de la place à d’autres occupations et vous vider l’esprit. C’est vous le maître du jeu.

Combien votre procrastination vous coûte-t-elle vraiment ?

Unsplash

Conclusion

Donner un cadre de travail, c’est vous donner un moyen d’être plus efficace. Une fois ce cadre posé et respecté, libre à vous d’occuper cet espace vide que vous venez de créer en gérant votre temps. Et n’oubliez pas de vous soucier de votre état émotionnel… Commencez par vous féliciter de vouloir changer d’attitude. Soyez plein de gratitude envers vous-même !

 

par Julie Bonnet, coach du réseau Médoucine.

Trouvez un coach près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

Prenez RDV avec un praticien en médecine douce
Julie Bonnet A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse

    Prendre rendez-vous