Blog medecine douce

Organisez vos idées avec les cartes mentales !


gagnez-en-efficacite-avec-les-cartes-mentales

Modélisée par Tony Buzan dans les années 70, la carte mentale est également
connue sous le nom de carte, schéma heuristique, de mind map ou encore de
mind mapping. Découvrez tout de suite comment utiliser cette technique !

Par Janie Harros, praticienne en psychopédagogie certifiée et validée par le réseau Medoucine. 

La carte mentale c’est quoi ?

La carte mentale est une représentation visuelle de la pensée. Depuis notre enfance nous sommes entraînés à penser de manière linéaire et le plan en 3 parties et en sous-parties reste d’actualité de l’école à l’université. Et pourtant, notre cerveau ne fonctionne pas de manière linéaire mais plutôt de manière arborescente. Une idée en appelle une autre jusqu’à former un réseau d’informations, un peu à l’image d’un réseau de neurones.

Comment ça marche ?

Étymologiquement, l’intelligence est la capacité de choisir parmi un ensemble et de mettre en relation. La carte mentale est un moyen de mettre en lien des idées, organisées de manière arborescente. En structurant les idées et en y associant des mots-clés, des images et des couleurs on multiplie des indices qui favoriseront le travail de mémorisation. Vous pensez ne pas savoir dessiner ? Soyez rassurés ! Réaliser une carte mentale n’est pas faire de l’Art, mais bien exprimer des idées. Vous vous apercevez rapidement qu'une fois dégagés des contraintes du linéaire, vous serez bien plus créatifs !

C’est pour qui ?

La carte mentale peut se faire seul ou à plusieurs. Seul, vous organisez vos idées, vous prenez des notes, vous résumez un livre ou un article, vous préparez une intervention ou une liste de courses. En mode collaboratif, c’est un outil de brainstorming et de gestion de projet qui nous permet de prendre conscience de la multiplicité de nos représentations mentales et de la nécessité de trouver un consensus. La carte mentale est économe en mots. Il faut trouver le mot juste ou le pictogramme qui exprime le mieux la pensée du groupe.

Crayon ou ordinateur ?

Commencez par faire des cartes à la main et testez l’outil dans différents contextes :

Réviser une leçon d’histoire par pour un lycéen, organiser une réunion pour un manager ou encore prévoir un anniversaire pour une famille. Autant d'utilisation possible des cartes mentales. Une fois à l’aise avec cette manière de prendre des notes, explorez les logiciels de créations de cartes mentales. Il en existe plusieurs dizaines en fonction de votre système d’exploitation et vous aurez le choix entre des logiciels gratuits ou payants. Les versions gratuites des logiciels sont souvent suffisantes tant pour un usage en milieu scolaire que professionnel. La carte mentale a fait son apparition à l’Education Nationale et les éditeurs scolaires ont suivi. Dans de nombreuses disciplines, les manuels proposent des cartes mentales pour illustrer les programmes. Des entreprises ont systématisé l’usage de la carte mentale pour rédiger les compte-rendus de réunions. Certains DRH reçoivent même désormais des CV rédigés sous forme de cartes mentales.

Manuelle ou numérique, la carte mentale vous oblige à sortir de votre zone de confort et à expérimenter un nouveau mode d’organisation des idées.
Lancez-vous et belle découverte !

Par Janie Harros, praticienne en psychopédagogie certifiée et validée par le réseau Medoucine. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas visible