Blog medecine douce

Prolonger les bienfaits de l'été sur notre mental grâce à l'auto-hypnose


prolonger-les-bienfaits-de-l-ete-grace-a-lautohypnose

« C’est la rentrée ! ». Voilà une phrase qui en fait grincer des dents plus d’un. L’automne pointe le bout de son nez et nous voilà propulsés d’un coup dans notre bonne vieille routine et son lot de stress quotidien. Si les vacances sont associées à la liberté, le retour au bureau se lie plutôt à un dur retour à la réalité. Les vacances d’été ont l’air bien loin... Mais où sont passés leurs bienfaits ? Entre les réveils matinaux, les embouteillages et la course contre le temps, la détente et la bonne humeur semblent être restées bloquées sur la plage ou au bord de la piscine. Pourtant on y était bien, on rêverait même de pouvoir y retourner. Et si c’était possible ? Si on se créait notre propre été indien intérieur pour retrouver le bien-être des vacances ? Voici une technique d’auto-hypnose pour prolonger l’esprit des vacances !

Par Juliette Ahrun-Hivert, hypnothérapeute certifiée et validée du réseau Medoucine.

Mais d’abord, c’est quoi l’auto-hypnose ? 

Par définition, l’auto-hypnose c’est s’hypnotiser soi-même. Cela peut sembler impressionnant de prime abord et pourtant… on le fait tous les jours ! Ce sont, par exemple, les moments où vous êtes « dans la lune »; lorsque les pensées divaguent et le corps semble passer en mode automatique. L’auto-hypnose permet de recréer volontairement ce type d’états de conscience pour se reconnecter à l’instant présent : chose que l’on fait naturellement lorsque l’on évacue la pression pendant les vacances. Certes, il peut sembler plus facile de décompresser allongés sur un transat. En réalité, notre bien-être intérieur ne dépend pas uniquement des conditions extérieures. Se poser quelques minutes pour sortir du rythme effréné du quotidien et retrouver la détente de l’été, c’est possible… même en restant assis(e) sur sa chaise de bureau ! L’exercice qui suit ne prend que quelques minutes, vous pouvez donc le faire dans les transports en commun, pendant une pause au travail ou même à la maison. Installez-vous confortablement et c’est parti !

Le nettoyage de rentrée

Le rythme des vagues nous a bercé une bonne partie de l’été et si on s’y reconnectait ? Pour cela, il vous suffit de fermer les yeux et de vous concentrer sur votre respiration. Prêtez attention au rythme de celle-ci, à la manière dont chaque mouvement semble vous bercer tranquillement. Plus vous vous concentrez sur votre respiration, plus celle-ci aura tendance à se faire plus profonde et plus calme. Ne cherchez pas à la modifier volontairement, laissez-vous juste porter par son balancement. Imaginez votre souffle comme une vague qui se dépose sur le sable permettant de déplacer votre conscience le long du corps :

  • L’air inspiré part de la tête vers les pieds, remplissant le corps de calme et de positif ;
  • L’air expiré revient des pieds vers la tête pour expulser les mauvaises ondes lors de l’expiration. 

L’inspiration se fait porteuse d’énergie quand l’expiration permet de souffler sur le négatif présent dans le corps et les pensées. Vous utilisez alors votre respiration comme un véritable nettoyage énergétique. Prenez une pause lorsque la vague de conscience est au niveau des pieds comme la vague qui semble prendre quelques secondes avant de retourner dans l’océan. Cela permet d’ancrer les énergies positives prises lors de l’inspiration. Répétez cet exercice en prenant de plus en plus conscience de la circulation de l’énergie dans le corps. 

Avec l’expérience, la respiration énergétique se fait plus aisément. Il s’agit d’entrainer l’esprit à retrouver la détente et le recul ressentis en vacances. Utilisée régulièrement, cette technique permet de faire une véritable pause et au final, elle induit un élan de productivité, de créativité et de concentration.  Que demander de plus pour cette rentrée ?

Par Juliette Ahrun-Hivert, hypnothérapeute certifiée et validée du réseau Medoucine.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas visible