Blog medecine douce

PMA : augmentez vos chances d'être maman !


PMA : augmentez vos chances d'être maman !

Par Cécile Marx, sophrologue et praticienne en hypnose certifiée et validée du réseau Medoucine.

La plupart des femmes suivies dans le cadre d'un parcours d'accompagnement à la maternité, qui poussent la porte de mon cabinet, motivent souvent cette décision par le besoin de devenir actrices de ce parcours. Majoritairement même, cette décision intervient lors de leur ultime tentative.

La sophrologie et l'hypnose pour vous accompagner dans votre PMA

Ce sont des femmes, mais aussi des couples épuisés, souvent marqués par les échecs répétitifs, parfois même lassés et pourtant muent par un seul et même objectif : devenir parent. Se tourner vers l'hypnose et la sophrologie est une manière d'aborder différemment l'intégralité de ce parcours. Un des principes de la sophrologie est celui d'action positive, ce qui sous-entend qu'à partir du moment où une action positive est dirigée vers la conscience, il y a automatiquement des répercussions positives sur les éléments physiologiques et physiques de l'être.

Et ce processus commence dès la 1ère séance : par des exercices sophrologiques de respiration et de relâchement musculaire, vous renouez avec votre corps, vous apprenez à reconnaître vos sensations, à intégrer l'espace utérin dans votre schéma corporel. Cette relaxation que vous inscrivez en vous après chaque séance permet de favoriser un espace protecteur durant ce parcours souvent très médicalisé. Vous vous reconnectez à votre désir d'enfant qui souvent est mit à mal jusqu'à parfois impacter le couple lui-même.

Chaque séance est un moment où vous prenez le temps d'appréhender différemment les étapes à venir. Les exercices de visualisation ensuite permettent de vous préparer mentalement et physiquement pour les actes médicaux tels que les examens, les injections ou la ponction. Ces étapes souvent douloureuses sont apprivoisées différemment : chaque injection devient un rituel où vous vous posez dans un endroit confortable comme votre canapé ou votre lit dans une ambiance douce et chaleureuse, où en conscience vous augmentez votre fertilité ; chaque transfert devient un rendez-vous galant où vous prenez soin de votre tenue, où vous permettez à votre couple d'entrer dans une bulle pour ensemble vous apprêtez à rencontrer votre embryon.

Des exercices qui améliorent les facilités d'implantation

L'utilisation de l'hypnose pendant le transfert d'embryon améliorerait par ailleurs significativement les résultats de l'implantation. Ainsi très rapidement, vous allez réussir à réguler le stress notamment grâce à l'apprentissage d'exercices simples et concrets réalisés de façon totalement consciente. Cet entraînement vous permet d'être libre de vous adapter à vos contraintes ou décisions personnelles, et vous amène à une totale autonomie. La sophrologie couplée à l'hypnose périnatale va vous permettre d'apprivoiser vos questionnements, vos émotions et vos sentiments (peur, colère, tristesse, honte, jalousie,...). Vous apprenez à laisser naître chaque moment de votre parcours et vous abandonnez la course vers un lâcher-prise parfois illusoire, pour réinventer et redessiner cette période de votre vie bousculée par l'infertilité.

Par Cécile Marx, sophrologue et praticienne en hypnose certifiée et validée du réseau Medoucine.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas visible