Menu

Confinement et sophrologie : comment mieux vivre le Covid ?

1 décembre 2020
Confinement et sophrologie : comment mieux vivre le Covid ?

L’annonce d’Emmanuel Macron le 28 octobre 2020 a propagé une nouvelle onde de choc dans toute la France. Avec la mise en place d’un deuxième confinement, les souvenirs difficiles du premier épisode ont refait surface, stressant à nouveau des milliers de Français. 

Le confinement met parfois notre santé à rude épreuve. La sophrologie est une méthode de relaxation de type dynamique. Inspirée par l’hypnose, mais aussi des disciplines orientales comme la philosophie zen japonaise ou le yoga, elle permet de se préparer à un événement stressant. Mais la sophrologie ne s’apparente pas seulement à une technique de relaxation, elle s’inscrit également dans une philosophie de vie. Adaptée à tous les âges (dès 5-6 ans), la sophrologie a de multiples bienfaits sur l’organisme, elle permet entre autres de soulager troubles du sommeil, fatigue, irritabilité, troubles intestinaux…

Le Neuropsychiatre et professeur de psychiatrie, le Colombien Alfonso Caycedo (1932 – 2017) est le père de la sophrologie. C’est pourquoi on parle très souvent de sophrologie caycédienne, même si d’autres courants ont vu le jour depuis.

La sophrologie s’articule selon deux principes, l’écoute de soi, afin de mieux se connaître et être conscient de ses qualités et de ses défauts, la concentration sur toutes les choses positives et donc adopter une attitude plus positive envers soi.

La sophrologie, une pratique pour le confinement

Wictor Cardoso – Pexels

Quels bienfaits sur la santé en période confinée ?

Le retour au confinement et la privation de liberté peuvent être vécus différemment selon les personnes. Si certaines personnes se sont acclimatées à l’enfermement avec plus ou moins de facilité, d’autres au contraire ont été stressées par la situation.

Le stress résulte d’une adaptation de l’organisme face à un stimulus d’agression. Le sophrologue offre au sujet de mieux gérer son stress grâce à la sophrologie par le biais de différents exercices. En effectuant un travail de fond au niveau du système végétatif, du cerveau limbique et du néocortex, il vous aide à lutter contre votre état d’angoisse. La pratique permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et de faire face au quotidien de manière apaisée au profit d’un système immunitaire optimal. Non tactile et exclusivement verbale, elle sollicite un ensemble de procédés qui vont agir à la fois sur le corps et sur la santé mentale.

De la respiration à la visualisation positive

L’action de la sophrologie se situe au niveau de trois systèmes organiques impliqués dans la gestion du stress.

Le premier niveau est le système végétatif. Ce système permet de réguler les fonctions autonomes du corps. A ce niveau, le sophrologue va apprendre à son patient à mieux contrôler sa respiration et à se relaxer. 

Le deuxième niveau, directement lié aux émotions, est le cerveau limbique. Le sophrologue demande au sujet de se focaliser sur ses émotions positives et de les faire grandir. 

Ensuite il s’agira du niveau du néocortex : le sophrologue demande à son patient de prendre la décision de s’orienter vers des choses positives.

Des séances pour soulager corps et esprit

Les séances de sophrologie durent entre 1h et 1h30. En fonction des objectifs recherchés, elles peuvent s’effectuer individuellement ou en groupe. Leur prix oscillent de 50 à 70 euros en individuel et de 15 à 20 euros en groupe. Elles commencent généralement en position debout avec des exercices de respiration et de relaxation dynamique.

Par la combinaison de mouvements calmes et d’une respiration maîtrisée, la sophrologie apprend à se déconnecter et à développer des émotions positives. 

Elle permet notamment d’établir – ou de rétablir – l’équilibre entre émotions, pensées et corps en le renforçant. Elle améliore ainsi la gestion du stress, des émotions, la confiance en soi ou encore la qualité du sommeil.  

Séparer vie professionnelle et vie privée, favoriser la concentration, optimiser le travail à domicile, relâcher les tensions de la semaine ou encore, mieux accepter l’enfermement sont autant d’autres sujets sur lesquels un sophrologue peut travailler avec vous.

Confinement et sophrologie : comment mieux vivre le Covid ?

Andrea Piacquadio – Pexels

Des exercices pour évacuer stress et tensions

Pour libérer les tensions corporelles, mentales et émotionnelles :
  • Inspirez profondément par le nez en gonflant le ventre et la poitrine.
  • Retenez votre respiration en contractant légèrement l’ensemble des muscles de votre corps, du sommet du crâne aux pieds.
  • Expirez très fort par la bouche pour relâcher la contraction et évacuer les tensions.

A la fin de l’expiration, reprenez une respiration naturelle et ouvrez votre mental pour accueillir la sensation de relâchement dans votre corps.

Pour évacuer des sentiments et des ressentis négatifs :
  • Fermez les yeux, installez-vous confortablement et laissez vos muscles complètement se détendre, jusqu’au pieds
  • Soupirez trois fois avec pour volonté de rejeter à l’extérieur de votre corps toutes les sensations négatives. Quand vous inspirez, laissez-les venir. Quand vous expirez, évacuez-les ! Vous créerez ainsi une circulation harmonieuse de votre énergie.
Pour conserver une énergie positive dans votre corps et votre esprit :
  •  Respirez profondément en posant une main sur votre ventre et l’autre sur votre thorax (exercice à effectuer trois fois par jour).

Les exercices auxquels la sophrologie a recours travaillent à la fois sur la respiration avec le nez et le ventre, la décontraction musculaire et la visualisation. En phase de confinement, ces derniers permettent de lutter contre les tensions et de renouer avec la vie et le bien-être.

Espérons toutefois que l’actualité ne nous impose pas un autre confinement, même si la sophrologie pourrait vous accompagner de manière efficace dans l’épreuve.

 

A lire aussi :

Prenez RDV avec un praticien en médecine douce
medoucine A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse

    Prendre rendez-vous