/ Pratiques et thérapies

Le stress au travail: la sophrologie comme prévention

Découvrez les bienfaits de la sophrologie en entreprise avec Annabelle Delamare sophrologue et praticienne en psychothérapie certifiée et validée du réseau Medoucine.

Le syndrome de superman

Aujourd'hui chacun s'impose de réussir sa vie professionnelle, familiale et de s'épanouir personnellement. Ce "syndrome de superman", nous mène la vie dure car la tâche est difficile. Si le stress peut nous rendre plus performant sur l'instant, lorsqu'il est récurrent, il nuit au bon fonctionnement de l'organisme.

L'hormone du stress (cortisol) sécrétée en grande quantité affaiblit le système immunitaire, causant des troubles fréquents : rhumes, maux de dos, migraines, etc. Si vous tombez régulièrement malade, c'est un signal d'alarme qu'il ne faut pas négliger. Les fragilités de santé peuvent être les prémices d'un burnout.

La sophrologie : comme prévention en entreprise

De nombreux problèmes se posent en entreprise à cause du stress des salariés. Synonyme de souffrance humaine, il met en danger la performance professionnelle, engendre des problèmes d’assiduité et nuit à l'harmonie des relations entre collègues. Ces différents problèmes ont un coût pour l'entreprise et pour la personne. Les entreprises souhaitent donc de plus en plus agir sur les causes de ce stress mais également proposer à leurs salariés des solutions pour mieux vivre au quotidien.

Au sein de l'entreprise, (ou en individuelles) des séances de sophrologie peuvent être organisées et sont d'une grande aide pour les salariés. Elles leur permettent de se détendre, physiquement et moralement, de libérer leurs tensions physiques et psychologiques. La sophrologie fait partie des solutions efficaces et permet de retrouver un bien-être au quotidien et de développer son potentiel. Elle favorise la confiance en soi, l'écoute des autres et aide à mieux communiquer; elle permet donc une meilleure performance au travail.

La sophrologie est accessible à tous, par des exercices simples, les mouvements enseignés pendant les séances peuvent être reproduits seul à la maison. Elle permet de supprimer dans l'instant les symptômes du stress et donc d'y faire face. La sophrologie est aussi une alternative durable. Elle vous rend acteur et maitre de la situation, restaure la confiance et développe l'estime de soi.

Comment se déroule une séance collective en entreprise?

Chaque séance dure environ 1h, avec un groupe de 10 à 15 personnes et se déroule plusieurs étapes :une phase d’explications sur le déroulement de la séanceDes exercices de respirationsLa sophronisation qui permet progressivement d’atteindre l’état sophroliminal : c’est un état de conscience modifiée proche du sommeil et favorable à l’émergence de pensées positives (par la visualisation).Le dernier temps est consacré à l’échange « vivantiel » : c’est un temps de partage volontaire du vécu de la séance à travers ses ressentis individuels (sensations, perceptions). On crée ainsi une dynamique de groupe souvent essentielle à la cohésion d’équipe et donc à la performance de l’entreprise.

Quel coût pour l’entreprise?

Une séance de sophrologie collective de 1heure coûte en moyenne entre 120 et 150€.

En conclusion :

La sophrologie s’inscrit comme un outil efficace de prévention servant à réduire les sources du stress. Elle est donc une excellente discipline à pratiquer pour gérer le stress, optimiser votre performance et améliorer votre qualité de vie au travail.

Et vous, comment gérez-vous votre stress au travail ? Connaissez-vous les bienfaits de la sophrologie ? Partagez cet article à vos collègues !!

Annabelle Delamare sophrologue et praticienne en psychothérapie certifiée et validée du réseau Medoucine.