/ Psycho

L'importance des moments festifs et des rituels

On entame les préparations dès le mois de Novembre, on réfléchit, on anticipe, on trépigne d’impatience… les fêtes sont l’événement incontournable de la fin de l’année. Mais pourquoi accordons-nous autant d’importance, à Noël et au Nouvel An et à toutes les traditions et rituels qui y sont liées ? D ominique Laurent, psychothérapeute du réseau Medoucine a tenté de répondre à cette question.

Les rituels des moments festifs

Choix des convives, du menu, des cadeaux, du lieu, de la déco… Autant d’éléments que l’on prépare à l’avance pour faire preuve d’organisation bien sûr, mais aussi parce que l’immersion et l’anticipation de ses événements nous plongent d’ores et déjà dans la fameuse « magie de Noël ». Les moments festifs, au-delà de leur côté amusant, célèbrent les changements de vie, les réussites. Se réjouir ensemble fait pleinement vivre le sentiment d’appartenance au groupe.

Associé à la fête, vient souvent le rituel (le gâteau d’anniversaire, la robe de mariée, la bûche de Noël, le décompte du nouvel an…), le rituel est une action qui permet de poser l’attention dans le présent de l’instant pour célébrer un nouvel état. Les rituels structurent la vie d’une communauté, ce sont des rites de passage qui ponctuent les moments de la vie. Les fêtes de fin d’année n’échappent pas aux rituels, mais cela étant, Noël et le nouvel an sont deux fêtes très différentes l’une de l’autre, autant dans les rituels que dans les symboles.

Noël

La tradition des fêtes de Noël permet de rassembler les familles et de retrouver la chaleur du nid. Cette fête nous permet de retrouver l’énergie de la « Maison », celle dont on est issue et avec laquelle on s’est construit, le cocon. Noël, en plus d’être une fête conviviale est un repère stable qui permet de garder un lien avec les membres de la famille que l’on verrait moins souvent.

Le rituel du repas, des cadeaux, permet de marquer ce moment et de partager quelque chose de spécial dans ce cercle fermé.

Nouvel An

Si Noël symbolise le retour à la source le réveillon du nouvel an, lui, clôt l’énergie d’une année pour ouvrir l’énergie d’une nouvelle. Les rituels de la nouvelle année sont variés, mais on parlera toujours de « fêter » le nouvel an. La fête est donc au cœur de l’événement, on retrouve ainsi une énergie joyeuse et une ouverture envers les autres.

En effet, le passage à la nouvelle année est porteur de tous les espoirs et il n’est pas rare que certains choisissent de le fêter parmi une foule d’inconnus, il y a une véritable vague positive qui envahit les esprits désireux d’accueillir la nouvelle année.

Un rituel qui vous ressemble

La pression sociale nous oblige souvent à fêter ses événements de façon plus ou moins traditionnelle et de se plier aux rituels de notre culture. Pourtant, les fêtes doivent être un moment de plaisir et il n’y a pas d’obligations, on pourra très bien créer son propre rituel afin d’être en harmonie avec soi et de s’assurer de passer un bon moment. Lorsque les relations avec la famille sont difficiles, il est inutile de se forcer sous prétexte que c’est Noël.

De même pour le réveillon du nouvel an, faire couler le champagne à flot**s **n’est pas nécessaire si cela vous déplaît. Par ailleurs, Dominique Laurent nous propose une idée de rituel pour accueillir 2018 :

*« En cette fin d’année, voici un rituel qui offre l’avantage de quitter les énergies de l’année qui s’achève et de s’ouvrir à celle qui commence. *

Pour clore 2017 :

*Sur un petit papier, notez ce que vous souhaitez transformer, voire abandonner, issu de 2017 (habitude néfaste, croyance limitante, situation difficile, …) *

*Déchirez ce papier en petits morceaux, et brûlez-les ensuite à la flamme d’une bougie (en vous assurant de la sécurité de votre installation). *

Pour ouvrir 2018 :

*Divisez une nouvelle feuille de papier en 2 colonnes : *

*Dans la colonne de gauche, notez ce que vous souhaitez que 2018 vous apporte : une relation amoureuse, un nouvel emploi, l’augmentation de votre chiffre d’affaires, … *

*Dans la colonne de droite, en face de chaque souhait, notez 3 actions que vous vous engagez à effectuer pour mettre de l’énergie dans la réussite de vos objectifs. *

Affichez cette feuille dans un endroit auquel vous avez facilement accès, merveilleuse année 2018 ! »

Par Dominique Laurent, psychothérapeute de la communauté Medoucine, le réseau des praticiens de confiance.

RÉSERVEZ VOTRE SÉANCE !