/ Médecine Traditionnelle Chinoise

Massage sonore et vibratoire : comment harmoniser le corps et l'esprit

Par Christine Juncker, praticienne en Médecine Traditionnelle Chinoise et en massage.


Une tradition ancestrale

Originaires de la région de l'Himalaya, les bols chantants sont maintenant de renommée mondiale et reconnus pour leur effet curatif. Ils sont largement utilisés depuis des siècles au Népal et au Tibet surtout par les moines bouddhistes pour la méditation, la musique cérémonielle religieuse, les offrandes rituelles… Ils sont également utilisés comme instruments de musique traditionnels, pour la guérison, la sonothérapie, en massage pour équilibrer le corps et l’esprit.

Les bols chantants : qu'est-ce que c'est ?

Ils sont composés d'un alliage de 7 métaux associés aux 7 jours de la semaine, aux 7 chakras et à 7 planètes du système solaire :

  • l'Or (soleil/ dimanche/ chakra couronne).
  • l'Argent (la lune/ lundi/ chakra 3° oeil).
  • le Fer (mars/mardi/chakra du plexus solaire), le Mercure (mercure/mercredi/ chakra de la gorge).
  • l'Etain (jupiter/jeudi/chakra de la rate).
  • le Cuivre (venus/vendredi/chakra du coeur).
  • le Plomb (saturne/samedi/chakra racine).

Pour avoir une action complète, il est intéressant de travailler avec des bols de tailles différents : les petits bols auront des sons et des harmoniques plus aigus qui agiront sur les chakras supérieurs, les sons médiums toucheront plus particulièrement les chakras du thorax et abdomen alors que les sonorités graves agiront sur l’ancrage.


Une action profonde, puissante et globale

Nous le savons : tout est vibration, tout est énergie et c’est le point d’accord des grands mystiques, des guérisseurs, des physiciens. Nous sommes tous des êtres vibratoires uniques.

Le corps a besoin d’énergie pour fonctionner. Chaque particule, chaque atome, chaque cellule, chaque organe émet une vibration. S’il y a un blocage, un déséquilibre ou une maladie, la fréquence des vibrations est perturbée, il est possible de travailler sur ces déséquilibres grâce aux bols chantants.Notre corps est composé d’environ 70% d’eau qui va propager les vibrations des bols au cœur des cellules. En outre, les son émis par les bols chantants induisent un ralentissement des ondes cérébrales et fait écho aux ondes alpha (8 à 12 cycles par seconde), ondes produites par le cerveau en état méditatif.

Par une action énergétique profonde et globale, les vibrations des bols nettoient l’aura, l’enveloppe énergétique qui entoure notre organisme, le protège de l’extérieur et permet à l’énergie vitale de circuler. Les cellules du corps vont en quelque sorte absorber les vibrations qui vont agir là où le corps en a besoin.En complément, le massage sonore vient harmoniser les chakras , portes d’entrée de l’énergie cosmique et tellurique dans notre corps. Ce travail est d’autant plus important que les chakras sont reliés aux différents plexus nerveux et aux glandes hormonales qui redistribuent l'énergie aux différentes parties du corps et organes.

Les avantages du soin vibratoire


Parmi les bienfaits du soin vibratoire aux bols chantants tibétains, on peut noter :Un profond lâcher prise physique et mental. Une diminution du stress, des tensions et de l’anxiété. Un Ré-équilibrage des fonctions cognitives. Une réduction des douleurs physiques et psychiques. Une stimulation les glandes endocrines et de la circulation sanguine. Une reconnexion à soi...


Le massage sonore et vibratoire est aussi étonnant et méconnu qu’il est puissant et apaisant. Il travaille en profondeur sur les aspects physiques et sur les corps subtils pour retrouver une harmonie globale !