/ Bien-être

Auto-massage : 5 points clés pour votre santé

Depuis la nuit des temps, les acupuncteurs utilisent des aiguilles, pour atteindre des points très précis, cachés dans les profondeurs des tissus, entre les muscles. Cette stimulation déclenche la mise en action de toute une chaîne de réaction physiologique conduisant à un effet thérapeutique tangible.

Par Carmen Tanguy, réflexologue et experte en massage certifiée et validée du réseau Medoucine.


La pratique de l'acupuncture ne s'improvise pas et nécessite une formation professionnelle et des années d'expériences. Néanmoins, dans la vie quotidienne, chacun peut utiliser les bienfaits de la stimulation de points d'acupuncture, par le moyen de l'acupression ; en appuyant ou en massant la projection cutanée du point.

Voici une séquence de 5 points, qui vous aideront à optimiser votre bien-être physique mais aussi psycho-émotionnel.


VC2 : l'os crochu ou Qugu


Point 2 du méridien de Vaisseau Concepteur, il se situe au milieu du bord supérieur de la symphyse pubienne. Sur le plan métaphorique, ce point apporte la chaleur à la vie et lucidité sur les changements à opérer. Il également à accepter ses périodes de mutations. De plus, il réchauffe le cœur pour retrouver sa capacité à s'accepter et s'aimer tel que l'on est. Du point de vue physiologique, VC2 stimule le fonctionnement des reins et des glandes surrénales, réchauffe le corps et active la circulation du sangs. Sa stimulation traite la sécheresse de l'âme, mais aussi de la bouche, de la langue, de la peau, des yeux et des organes génitaux. Par ailleurs, c'est un point majeur pour prévenir les AVC.


E35 : l'oeil du genou ou Du Bi

Le point 35 du méridien de l'estomac est simple à situer. Lorsque vous pliez votre genou, vous repérez facilement deux petits trous des deux côtés du genou. Chaque trou correspond au point E35. Sur le plan métaphorique, ce point permet de rester debout malgré les épreuves de la vie, de se maintenir dans une idée, de résister à l'épuisement,  de stimuler ses capacités physiques et psychologiques. La stimulation de ce point aide à changer notre perception du monde et de nous même.Sur le plan physique, ce point dissipe le froid (par exemple, le froid aux pieds) et la sécheresse, il soulage aussi la douleur et l'enflure du genou. Son rôle principal et de maintenir l'intégrité de la posture et de la stature.

E36 : Trois distances ou Zu San Li

C'est le point 36 du méridien de l'estomac, quoi se trouve sous la tête du tibia sur l'extérieur de la jambe. C'est le fameux point de la longévité. Le point à retenir ! Il aurait pour vertus d'augmenter l'espérance de vie en allongeant les télomères, et en aidant à sélectionner les gênes favorables de notre ADN. Il stimule l'immunité et les armes anti-inflammatoires de l'organisme. La stimulation de ce point protège des effets néfastes des toxines, élimine les conséquences des traumatismes, aide à résoudre les stagnations physiques et émotionnelles, équilibre les organes, apporte de l'énergie, nourrit, relaxe. Sur le plan psychologique, il améliore la capacité à envisager les changements, à voir plus clairement ce que l'on veut changer dans sa vie.


E18 : Racine de la Poitrine, ou Ri Gen

C'est le point 18 du méridien de l'estomac, qui se trouve directement sous le mamelon. Sur le plan métaphorique, il évoque le lait maternel qui nourrit, mais aussi qui transmet l'amour inconditionnel, tel celui de la mère envers son enfant. Du point de vue physiologique, la stimulation de ce point active toutes les sécrétions : les sucs gastriques, la salive, les larmes, mais aussi le liquide synovial qui permet le glissement fluide des articulations, la sécrétion des hormones et de la bile. Elle améliore la digestion. Ce point aide à soulager la dépression et la tristesse, à surmonter les blocages psychologiques.


R21 : Portail mystérieux ou Yu Men

C'est le point 21 du méridien des reins, qui se trouve des deux côtés inférieurs du sternum. Sur le plan métaphorique, ce point apporte l'amour et la chaleur dans la vie et dans le corps, permet de se pardonner, et d’effacer le sentiment de culpabilité. Sa stimulation aide en cas de difficultés à sourire et à exprimer ses sentiments, à s'ouvrir à soi-même. Sa stimulation facilite également la libre parole.Du point du vue physiologique, la stimulation de  R21 permet une meilleure absorption des aliments, soutient la digestion et la production des enzymes digestives, réduit la sensation de faim, mobilise et stimule l'énergie vitale.

Par Carmen Tanguy, réflexologue et experte en massage certifiée et validée du réseau Medoucine.