Menu

Grignotage : comment changer ses habitudes ?

22 décembre 2021

Durant une pause, devant un film ou une série, ou même juste avant le repas, vous avez du mal à vous empêcher de grignoter ? Une habitude à laquelle il peut être difficile de mettre fin mais il existe pourtant des astuces pour y parvenir. Alors qu’est-ce que le grignotage exactement ? Comment arriver à s’en passer ?

Le grignotage, c’est quoi ?

Quelle est donc cette pulsion qui consiste à revenir régulièrement ouvrir la porte des placards de cuisine ou du frigo, ouvrir son sac ou son tiroir de bureau à rechercher un peu de nourriture à se mettre sous la dent ? Du gras, salé ou sucré, qu’importe, ce sera selon l’humeur ou l’envie.

Grignoter vient de l’ancien français “grignier”, c’est à dire  “grincer des dents”, s’agit il de calmer ce grincement ? Manger de petites choses, de temps à autre, entre les repas, avant, après, tout le temps. Rien n’y résiste, les bonnes résolutions du “demain j’arrête” s’envolent rapidement.  Au premier coup de grisou intérieur, cette envie furieuse revient et il va falloir la  calmer, en mastiquant, suçant,  laisser fondre dans la bouche, l’espace d’un tout petit instant, si petit, qu’il va falloir recommencer, pour ressentir à nouveau ces sensations d’apaisement.

Le mot grignoter devient presque un mot interdit, péjoratif, très négatif. Très souvent, cela complète le geste par un sentiment de culpabilité,  de se sentir nauséeux, pas bien dans son “assiette”… C’est aussi comme retrouver son doudou pour se rassurer, une douceur pour s’apaiser intérieurement, combler ce vide ressenti qui est toujours aussi vide.

Grignotage : comment changer ses habitudes ?

Unsplash

Comprendre ce phénomène : interroger l’intention positive

Interrogeons le premier concerné qui vous alerte, votre corps . Quelle est cette partie de vous même qui vous incite inlassablement au même comportement ? Quelle est donc son intention positive ? Qu’est ce qu’elle poursuit de bon pour vous quand elle vous entraine dans ce comportement ? Sentez où cela se situe dans votre corps, comment cela apparait, sa forme, son poids, sa couleur ?

Quand votre corps et votre inconscient vous apportent leur réponse, prenez les comme elles arrivent, même si elles vous paraissent très loin des causes que vous auriez pu poser consciemment.

Il suffit alors de demander à cette partie de vous même qui vous veut du bien, d’adopter d’autres comportements, d’autres manières de faire, et puis vérifier au final si toutes les parties de votre corps sont d’accord. Cela nécessite de conscientiser ce qui induisaient les comportements, les causes racines, pour pouvoir demander à votre inconscient de trouver de nouvelles solutions pour répondre au besoin premier.

Grignotage : comment changer ses habitudes ?

Unsplash

L’hypnose en soutien

Avec l’exercice précédent que vous pouvez réaliser en fermant les yeux et en respirant tranquillement, vous avez la possibilité d’amorcer un changement de comportement et de comprendre ce qui se joue en vous lors du grignotage. En effet, le grignotage est en soi une alerte que vous renvoie votre inconscient par l’intermédiaire de votre corps avec son langage. Il est tout à fait possible de trouver les raisons consciemment de ce comportement et de mettre en place de nouvelles manières de vivre.

Changer de comportement est déjà la première réponse, mais il restera la ou les blessures à l’origine du grignotage. L’hypnose peut alors vous permettre de dialoguer avec votre inconscient pour renouer avec vos propres ressources et agir en profondeur.

 

par Sara Gil Prata, praticienne en hypnose certifiée et validée du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien en hypnose certifié près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

 

Prenez RDV avec un praticien en médecine douce
Sara Gil Prata A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse

    Prendre rendez-vous