/ Bien-être

5 étapes pour arrêter de fumer naturellement


Beaucoup de personnes aimeraient arrêter de fumer, certains ont déjà essayé sans succès et d’autres n’osent pas se lancer à cause de multiples craintes : peur de la prise de poids, comment déjouer la pause café-cigarette entre collègues, comment faire sans les patchs ou substituts à base de nicotine.

Tout est bon pour ne pas se lancer même si l’on sait pertinemment que le tabac nuit à notre santé. Mais alors comment faire pour y arriver et surtout de manière naturelle ?


Voici comment réussir son arrêt du tabac en 5 étapes grâce aux conseils de Mélanie Aimée, naturopathe certifiée et validée du réseau Medoucine.

Par où commencer

Parce qu’arrêter de fumer, ça ne s’improvise pas, la première étape consiste à décider de la date de son arrêt. Prévenez vos proches, vos collègues, ainsi pas d’échappatoire et vous les intégrez à votre future réussite. Un mois de préparation est un minimum, durant cette période vous allez vous mettre en condition un peu comme un grand sportif pour une compétition. Et pour franchir la ligne d’arrivée de manière victorieux, il y a des étapes simples, efficaces mais incontournables.

Soutenir ses besoins nutritionnels

Le tabac provoque des carences en vitamines et minéraux importantes et oxyde nos cellules. Ainsi un apport en vitamines et minéraux aidera à lutter contre ce stress oxydatif. Pour se faire, un rééquilibrage alimentaire riche en fruits et légumes semble indispensable, il évitera également la prise de poids due à la compensation vers les choses sucrées quand l’on stoppe sans préparation.

Si vous avez des difficultés un naturopathe pourra vous accompagner vers une meilleure hygiène alimentaire, en vous créant un programme d’hygiène de vie sur mesure à vos besoins. Ensuite il convient d’apporter une supplémentation en vitamine C, en vitamine B et en anti-oxydant comme la vitamine E.

Ces vitamines sont celles qui sont les plus touchées par l’oxydation dû au tabac. Il est alors primordial de remonter leurs taux avant l’arrêt définitif de manière à être en pleine forme. Et puis si vous commenciez à diminuer votre consommation de cigarettes? Le fait de moins fumer permettra d'assimiler les vitamines et bien évidemment de mieux franchir le cap le jour J.


La gestion du stress une étape importante

Il est primordial, en parallèle de travailler sa gestion du stress, en effet un arrêt brutal de la cigarette entraîne des pics de stress et des modifications de l’humeur. Certaines plantes comme la rhodiole ou la valériane ou le griffonnia prisent durant le mois précédant vous accompagneront mentalement et vous apaiseront de manière à démarrer sereinement le grand jour.

La pensée positive est un excellent concept à appliquer aussi durant cette préparation. Tous les matins, citez et répétez vous des phrases avec les bienfaits que vous apporteront l’arrêt de la cigarette. Par exemple:  « Après l’arrêt de la cigarette, je vais respirer de mieux en mieux un peu plus chaque jour».

La visualisation est également efficace pour anticiper et préparer son mental. Vous pouvez ainsi vous projeter respirant un air frais et pur, ou ressentant cet air sain dans vos poumons roses, ou que vous sentez bon, ou que vous retrouvez le goût des aliments, ….tous ce qui vous fera plaisir de recouvrer sans la cigarette. Commencez à réfléchir sur les futurs pièges à éviter avec les collègues insistant, ou durant des soirées, quand vous êtes seul, …. Imaginez vos réponses, et de nouvelles situations pour les intégrer bien avant que cela arrive et échappez à l’envie de replonger.


L’auriculothérapie un soutien de taille

Vous voyez alors la date se rapprocher et malgré tous ce que vous êtes en train de mettre en place pour votre réussite, vous commencez néanmoins à vous dire: vais-je vraiment passer cette étape sans encombre? Très bien vous avez encore une option pour y arriver :l’auriculothérapie. L’auriculothérapie consiste à réaliser de la réflexologie sur l’oreille. Il existe ainsi une multitude de protocoles pour soutenir et accompagner des problématiques de santé et notamment le sevrage tabagique. L’auriculothérapeute activera différents points d’acupunctures sur votre oreille de manière stimuler votre énergie et vous sentir bien quand vous aurez arrêter de fumer. Dans votre planning, intégrez au plus proche de la date du top départ un rendez-vous chez un auriculothérapeute.



Le passage du jour J

Le grand jour est arrivé et vous êtes déterminé. Votre corps a repris des forces grâce aux vitamines et à vos nouvelles habitudes de vie. Votre esprit est apaisé par toutes vos pensées et visualisations positives. Votre stress s’est envolé grâce aux plantes adaptogènes. Et vous avez effectué une séance d’auriculothérapie. Comme les grands sportifs vous vous êtes entraîné et maintenant vous êtes paré pour sauter le pas. C‘est aujourd’hui, vos amis et collègues le savent, ils vous soutiennent car ils ont tous remarqué vos efforts pour réussir et voilà tout se passe merveilleusement bien. Vous avez juste à profiter de l’instant et remarquer comment les choses se mettent en place naturellement comme quand vous visualisiez les choses.  

Vous êtes enfin prêt !

Par Mélanie Aimée, naturopathe certifiée et validée du réseau Medoucine.