/ Médecine Traditionnelle Chinoise

Gérer les émotions toxiques grâce aux Chi Nei Tsang

Une technique ancestrale au service du bien-être global. Originaire de la Chine ancienne, le Chi Nei Tsang permettait aux moines taoïstes de se maintenir en bonne santé et de réguler les énergies et émotions toxiques. Cette approche globale intègre les dimensions physiques, psychiques, émotionnelles et énergétiques de la personne et remonte à la cause des problématiques.

Par Christine Juncker, praticienne en Médecine Traditionnelle Chinoise et en massage.

Le principe du Chi Nei Tsang

La médecine chinoise intègre pleinement la dimension émotionnelle et nous enseigne que les émotions non vécues ou mal gérées sont toxiques pour les organes et créent, à terme, un déséquilibre global. Chaque organe est d’ailleurs intimement connecté à une famille d’émotions.

  • Le foie et la vésicule biliaire sont liés à la gentillesse, la générosité, la colère, la frustration.
  • Le cœur et l’intestin grêle sont liés à la joie, l’amour, la haine, l’impatience, l’agressivité.
  • L’estomac et la rate/Pancreas sont liés à la confiance, l’ouverture, la rumination, l’anxiété.
  • Les poumons et le gros intestin sont liés au courage, la droiture, la tristesse, -Les reins et la vessie sont liée à la douceur, au calme, à la peur

Une zone privilégiée : le ventre & le thorax

L’objectif est de rétablir l’énergie vitale en libérant les tensions physiques et psycho-émotionnelles cristallisées au niveau des organes de l’abdomen et du thorax.


Un toucher doux et profond :

Le Qi Nei Tsang passe par une écoute attentive des mouvements du corps pour repérer les tensions majoritaires et les déséquilibres physiques et énergétiques.Le toucher est doux et profond à la fois… Et le praticien agit au rythme de la personne afin de libérer les énergies négatives, de réguler les émotions toxiques et ré-harmoniser le corps.On va agir au cœur des tensions et permettre au corps de mobiliser ses propres ressources et ses capacités d’auto-régulation, et d’auto-guérison.

Les bienfaits du Chi Nei Tsang


Le Chi Nei Tsang est une méthode à la fois curative et préventive qui permet de détoxifier le corps, de renforcer les organes et l’organisme, d’être plus conscient de ses émotions, d’avoir à terme plus confiance en soi et de s’inscrire dans une logique de bien-être durable. Parmi les bienfaits du Qi Nei Tsang on peut noter :

Sur le plan physique :

  • Une diminution voire disparition de troubles fonctionnels (constipation, diarrhées, côlon irritable, spasmes abdominaux…)
  • Une diminution de maux de dos tels que lombalgies, sciatique, douleurs dorsales-Une diminution de douleurs chroniques, tensions, fatigue…-Un renforcement du système immunitaire


Sur le plan psychique et émotionnel :

  • Une meilleure gestion et digestion des émotions
  • Une dissipation du mal-être, des états anxieux et dépressifs
  • Une profonde détente
  • Une optimisation du potentiel de la personne

Les émotions sont une des premières causes de maladie, d’où l’importance d’aider le corps à bien les (di)gérer !


Par Christine Juncker, praticienne en Médecine Traditionnelle Chinoise et en massage.